Week end à Dublin

Mon épouse a eu la délicate attention de nous offrir un week end Irlandais. Question simple : Que pouvons nous visiter en cette ville ?

Plein de choses !

D’abord, un soir, une visite dans Temple Bar s’impose. Dans n’importe quel pub, il y aura de l’ambiance, et du monde. De la musique live dans quasi tous les pubs. Après, ça dépend de ton style. Depuis que j’ai découvert le Porter House, j’y vais au moins une fois à chacun de mes passages. Par contre, on n’y boit que leurs bières brassées, pas de Guiness ou autre Murphy.

Au niveau musée et culture :

• la National Gallery : entrée gratuite, plein de tableau, t’en as pour plusieurs heures à tout visiter, même en ne faisant que passer devant les tableaux. J’y suis allé trois fois, j’y ai encore découvert des trucs que j’avais pas vu les deux précédentes fois.
  • La Chester Beatty Librairy : entrée gratuite, des expos temporaires et d’autres permanentes. Il y a une aile dédiée aux différentes religions (boudhisme, islam, …), une autre sur l’art asiatique… Très intéressant, de très beaux objets.
  • Le musée des écrivains est très intéressant : on y trouve de tout sur Bram Stocker, James Joyce ou George Bernard Shaw. L’entrée est payante, mais il y a un audioguide et beaucoup, beaucoup de lecture.
  • Les trucs classiques, mais je ne sais pas si c’est à recommander (même si les faire une fois est toujours sympa) : la St Patrick Cathedral, Dublina et la Christ Church Cathedral, Trinity College et le Book Of Kell ou encore la Guiness Storehouse. Tous un peu cher pour ce que c’est.

Par contre, j’ai jamais été au zoo et au Phoenix Park. Note que prendre un ticket pour un bus qui fait le tour de la ville peut-être une idée, vu qu’ils sont valable 24h et que les arrêts sont bien situés.

Pour flaner : les très beaux parcs de Dublin, avec une préférence pour le St Stephen’s Green, même si le Merrion Squarre est pas mal non plus.

Si vous avez beaucoup de temps (un week-end est peut-être un peu court) vous pouvez allez faire un tour à l’extérieur de Dublin :

• aux Wicklow Mountain, un parc naturel très grand, très beau, très fleuri (quoique je ne sais pas si l’époque s’y prête).
  • à Malahide (découvert cette année), un petit village en bordure de mer, avec sa plage, son château…

Enfin, pour manger, je recommande :

• Le Lemon Crepe : des crèpes sucrées ou salées, pour des petits prix, c’est vraiment un truc que j’adore.
  • Le resto de l’IFC (Irish Film Center), qui fait des plats solides pas trop cher, et c’est assez sympa comme ambiance.
  • allez manger une fois dans un pub, genre The Oval.

C’est tout ce qui me vient pour l’instant. Je rajouterai si besoin.

Dans le genre pub sympa il y a aussi le Bad Ass Cafe qui a une technique très marrante pour envoyer les commandes. La bouffe y est plutôt bonne aussi et il se trouve à Temple Bar, donc dans le coin le plus touristique.

Ça vaut aussi la peine de s’éloigner un peu des coins touristiques pour aller dans les pubs un peu plus authentiques, il y a souvent des concerts et une ambiance géniale dans les pubs qui sont en dehors des coins à touristes.

Si t’as besoin d’aide sur place, PM moi je te filerais mon tel, je vis a cote.

Evites phoenix aprk, c’est bien qd tu vis a Dublin et que tu veux aller au vert, sinon trop grand, zoo petit et cher (15€), et a part des terrains de jeux il n’y a pas gd chose a voir.
SAuf si tu veux y consacrer une journee complete.

Fait plutot St Stephen Green et environ, Trinity College, lapeninsule de Howth et eventuellement Bray (20km au sud, mais le trajet en Dart (RER local) est en bord de mer et sympa qd il fait beau).
Sinon DunLaoghaire est pas mal aussi (petit port et ville sympa)

Temple Bar a eviter les vendredi/samedi soir sauf si tu aimes la clientele tres jeunes, tres bruyante et les bains de foules.

La Jameson Distillery est a preferer a la Guinness Storehouse.

Question tres importante: vous venez quand ?
(meteo, expo, tout ca…)

Plein centre mais dans une petite ruelle: le Stagshead

Un bon vieux pub plein centre où tu pourras manger pour pas trop cher (enfin, c’est Dublin). Pas de musique, mais des locaux sympas. Il se trouve dans une ruelle mais sur une des rues principales, il y a une mosaïque sur le trottoir qui indique la direction du pub. Je peux te retrouver l’adresse si tu n’y arrives pas.

+1 pour Wicklow, parce que l’Irlande c’est mieux en dehors des villes.
+1 pour Porter House: ils font leurs propres bière dont une à l’huitre! A tester!

Pour la Jameson distillery, fait pas ton timide et porte toi volontaire pour la dégustation des six whiskey au lieu d’un!

zOU, t’es là-bas depuis quand et pour combien de temps?

depuis debut 2006.
pour longtemps :slight_smile:

merci pour toutes vos réponses, j’ai pris des notes. Nous venons sur Dublin samedi 18/10/2008. Arrivée normalement prévue vers 10-11h et un départ pour Paris vers 20h le lundi.

Le parcours classique a faire quand tu es en centre ville, c’est O’connel street (avenue principale), puis Henry street (rue commercante perpendiculaire), revenir sur O’connel traverser le pont, temple bar sera sur ta droite, et tout droit tu continues jusqu’a graphton street (seconde rue commercante principale) et au bout a droite tu as un centre commercial assez joli (St stephen je crois).
Bonne balade, mais c’est vrai que moi je prefere le countryside de l’irlande.

PS : moi j’habite sur swords, au nord, proche de l’aeroport mais il y a pas grand chose a faire la-bas :slight_smile: