Je suis en pleine lecture du roman « Nous les dieux » de Werber et je réalise à quel point certains jeux tirent une bonne partie de leur gameplay de cet ouvrage.
Tout d’abord Black & White qui nous amène à diriger une peuplade et à en influencer la destinée, ensuite Spore, le futur jeu de Will Wright qui nous mets lui aussi à la place d’un dieu créateur qui fait évoluer ses créatures tout au long des millénaires.
Bref tout ça pour dire qu’après ma lecture j’ai hâte de jouer avec Spore et j’espère que le gameplay sera réussi
C’était juste un petit message pour vous faire partager une réflexion B)
Au fait je suis preneur de toute info sur Spore. B)
Je me faisais la même réflexion et je dois avouer que je n’ai lu que les fourmis et un autre bouquin sur des gens explorant la mort ou quelque chose comme ça de lui. C’est sympa si on aime le fantastique et l’histoire est pas trop mal, mais pour ce qui est des théories relativement fumeuses, on s’en passe largement. Déjà qu’à l’époque il pensait pouvoir faire un backup de quelques disques dur avec un vulgaire modem le tout en 30 secondes chrono… Sinon, ActuSF vient d’écharper son petit dernier aussi.
[quote=“Bussiere, post:2, topic: 31441”]perso hein werber on en revient vite,
il prends tout simplifie et synthétise parfois avec des erreurs grossieres et fait son beurre la dessus.
Bon le personnage est un peu exécrable. Il n’empêche que ses livres sont grand public et facile d’accès ce qui me convient B) Je les situe plutôt au niveau des contes de fées.
Sinon effectivement à lire ce qu’en disent certains il serait un peu imbus de lui même mais je trouve que ça ne transparaît pas trop dans ses livres alors ça ne me dérange pas.
Pour en revenir aux jeux vidéos sans se préoccuper de savoir qui a inspiré qui je pense que si le jeu Spore laisse autant assez de liberté ça sera génial à jouer !
[quote=“Sylvestre, post:6, topic: 31441”]Ben ce sont quand même des thèmes vieux comme le monde, donc rien d’exceptionnel quoi…
+1 pour l’anteriorité des jeux cités sur le bouquin de Werber.[/quote]
Dans la course à qui a dégainé le premier, faut savoir que Werber avait sorti une nouvelle qui ressemble pas mal à nous les dieux, pas mal d’années avant. Anyway, c’est des thêmes vieux comme le monde.
Bussiere : tes liens ils puent la jalousie et le snobisme. T’as pas des trucs un peu plus concret que 2 erreurs à une conférence ?
[quote=“majinboo, post:8, topic: 31441”]Dans la course à qui a dégainé le premier, faut savoir que Werber avait sorti une nouvelle qui ressemble pas mal à nous les dieux, pas mal d’années avant. Anyway, c’est des thêmes vieux comme le monde.
Bussiere : tes liens ils puent la jalousie et le snobisme. T’as pas des trucs un peu plus concret que 2 erreurs à une conférence ?[/quote]
Hum disons que ca recoupe ce que j’avais lu de werber, notamment ce qui m’enervait qu’il avait un peu tendance a “etaler” sa science dans les bouquins ce qui m’avait passablement enervé.
Apres les deux liens ne sont pas des blogs à la noix persos, mais plutot des blogs de journaliste assez bon, notamment celui du journaliste informatique du monde.
quelques recherches rapides notamment sur les fourmis : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvi…eber-lamon.html
mais en faisant quelques recherches on trouve un paquet de sites detaillant ses erreurs et son culot/applomb.
c’est un peu le dan brown francais au niveaux des erreurs (confondre le tarot classique et le tarot de marseille j’en rigole encore pour dan brown).
Ouais. Werber j’avais accroché quand j’étais encore un ado sans culture littéraire B) après avoir lu du Vian, du Asimov et du Voltaire, forcément la vision change
Putain, le talent qu’il a à trouver des bonnes idées et des concepts emballants (que JE trouve emballants) et à les détruire en 2 secondes 10, c’est fou.
Bon, j’aime toujours bien ses livres (par contre, j’ai pas du tout aimé le dernier - le papillon des étoiles : c’est erreur sur erreur, incohérence sur incohérence, affligeant) rien que parce que l’histoire j’aime bien, en général.
Par exemple la série des dieux, j’aime bien ! J’aime bien, je sais pas pourquoi, mais j’aime bien. C’est très ouvert et ca me plait, il y a plein d’horizons. Mais je reste très souvent sur ma faim…
Concernant les jeux vidéos / bouquins il a honteusement pompé civ 4 pour je-sais-plus-lequel-de-ses-romans donc je crois qu’en général ses idées de romans peuvent lui venir de l’industrie vidéo ludique mais pas toujours. En tout cas c’est pas l’inverse B)
[quote name=‘LeBaronNoir’]un autre bouquin sur des gens explorant la mort ou quelque chose comme ça de lui[/quote] Les thanatonautes
Moi ces bouquins m’ont permis de m’interesser à plein de sujet différents dont les fourmis. Ca donne envie de se cultiver quand t’es jeune. Par contre, c’est clair qu’il faut prendre ses oeuvres avec beaucoup de recul. Et son attitude fait penser qu’il ne veut pas qu’on prenne de recul justement. C’est peut etre ca le probleme.
[quote=“olivarius, post:1, topic: 31441”]Je suis en pleine lecture du roman “Nous les dieux” de Werber et je réalise à quel point certains jeux tirent une bonne partie de leur gameplay de cet ouvrage.
Tout d’abord Black & White qui nous amène à diriger une peuplade et à en influencer la destinée, ensuite Spore, le futur jeu de Will Wright qui nous mets lui aussi à la place d’un dieu créateur qui fait évoluer ses créatures tout au long des millénaires.[/quote]
Ah oui, et populous aussi. Quelle bande de salopards !
On parle de populous 1 là ? celui d’il y a 20 ans avec 100 niveaux ?
Sinon on peut rajouter que le gars qui a pondu Outpost (le premier) s’est inspiré du dernier bouquin de Werber hein… Y’avait 2 colonies parcequ’il ont fini par se faire la gueule dans le vaisseau.
Maintenant bon, moi j’voudrais que le débat se focalise sur autre chose que la vanité de Mr Werber ou l’inversion faite par l’auteur du thread, mais je ne vois pas sur quoi olivarius voulait qu’on débatte…
Oui je voulais parler de Spore. Savoir si vous aviez connaissance de ce jeu et dire que j’avais hâte d’y jouer et de créer une peuplade bizarre qui viendra manger la votre parce qu’elle aura de plus grandes dents et de plus grandes jambes que la votre B)
Je voulais donc discuter du gameplay de ce jeu qui me semble avoir un bon potentiel notamment en multi.
Le débat est donc ouvert. Laissons tomber Werber. Je l’ai cité juste parce que son livre m’a donné envie de jouer à Spore B)
[quote=“GiomBee, post:15, topic: 31441”]Sur Spore je crois … (si, le jeu qui a l’air vachement bien parce qu’au bout de 80 heures, on peut créer un “Sim”).[/quote]Ah… bon alors mon avis : Ce jeu m’emballe autant que m’ont emballé les Theme Park & Co. Ca m’amuse beaucoup, je les achete même, mais en fait, au bout de 10h de jeu, je m’emmerde.
Il est donc probable que je fasse l’impasse sur ce jeu de simulation de vie là, même s’il a l’air très sympa.
[quote=“urdle, post:17, topic: 31441”]Ah… bon alors mon avis : Ce jeu m’emballe autant que m’ont emballé les Theme Park & Co. Ca m’amuse beaucoup, je les achete même, mais en fait, au bout de 10h de jeu, je m’emmerde.
Il est donc probable que je fasse l’impasse sur ce jeu de simulation de vie là, même s’il a l’air très sympa.[/quote]
+1 : C’est comme moi. Sur le premier thème park j’ai passé des heures à construire des parcs mais à chaque fois, une fois avancé dans le jeu il n’y a plus de challenge intéressant et on s’emmerde.
Mais là je pense qu’avec Spore ça sera différent car les phases sont séparées pour relancer l’intérêt et le multi sera certainement intéressant.
D’ailleurs, quelqu’un sait des choses sur le multi, mis à part le fait que nos créatures créées seront partagées avec l’ensemble des autres joueurs via une database commune.
[quote=“olivarius, post:19, topic: 31441”]D’ailleurs, quelqu’un sait des choses sur le multi, mis à part le fait que nos créatures créées seront partagées avec l’ensemble des autres joueurs via une database commune.[/quote]Bah d’après ce que j’ai compris, t’ira pas casser la gueule à mes bestioles dans mon jeu. Ca sera pas vraiment du multijoueur, ça sera juste que tu pourra visiter et détruire une “copie” de ma planete… super limité comme intérêt