Whiskies à gogo (et autres spiriteux)

J’ai un coupon de réduction de 15€ sur whisky.fr valable jusqu’à aujourd’hui. Si quelqu’un est intéressé, je lui cède volontiers. Le premier qui se manifeste à la suite de ce post, le gagne.

3 J'aimes

J’eus pu être intéressé, mais le budget actuel (et Madame) me disent très clairement non… :confused:

Coupon donné à @Tpcforever

2 J'aimes

Merci @Moktar!

De mon côté j’ai enfin reçu ces bouteilles que j’attendais impatiemment (enfin l’Ardmore je l’ai reçue très vite): un Invergordon single grain de… 43 ans, un Glen Scotia qui était prévu pour le Campbeltown festival de cette année, un Kilkerran 12 ans (superbe distillerie Glengyle également dans le Campbeltown) et un Ardmore 9 ans indépendant.

1 J'aime

Mon Dieu… que ça fait toujours du bien de te lire ici @Coldorak ! :heart_eyes:

1 J'aime

J’aime bien les blends quand ils sont bien fait. Je me suis pris ca chez la caviste et j’apprecie fortement.

1 J'aime

Quand on sera déconfinés, je recommande aux Parisiens et alentours d’aller boire un petit whisky au Golden Promise. Boire un Highland Park de 92 puis un Macallan 18 de 78, ça ouvre les papilles. Ce n’est pas donné donné (disons 30 EUR les 4cl pour les premiers prix) mais l’ambiance cossue et le côté speakeasy sont une réussite, en plus de ce qu’on y boit.

Je trouve que ça va encore, 30€ les 4cl d’un vieux Mac vu le délire que ça vaut maintenant.

Pardon, du coup j’ai précisé le post, « en moyenne » c’est trompeur, je visais la moyenne accessible (30-40 EUR). Le HP de 92 ou équivalent c’est 30-40 par exemple. Le Mac de 78 il est bien au double de ce tarif :wink:
Mais comme tu ne bois pas qu’un verre, il faut anticiper un peu le budget de la soirée.

C’est clairement au dessus de ce que considère comme « affordable ».
Pour ce prix, je préfère me payer une bouteille et la déguster tranquillement chez moi ou chez un ami. Même si je passe à coté de whisky rares.

J’ai ouvert cette bouteille ce soir

Je sais plus trop comment je l’ai eu, mais franchement c’est très très bon !

2 J'aimes

Toujours obligé d’inventer des termes ces anglophones… Le ball lechin’ ca n’a rien de nouveau…

1 J'aime

Ballechin c’est le jus tourbé d’Edradour, il font de très bons whiskies effectivement.

1 J'aime

Tiens, y a une question qui me revient régulièrement en tête : pourquoi les bouchons en liège des bouteilles de whisky n’ont pas tous la même taille et n’ont pas la même taille que ceux des bouteilles de vin ? :thinking:

Parce que le marketing. J’ai retrouvé un enregistrement:
« Bob faut qu’on ait une jolie bouteille comme ça!
Ah ouais cool Brandon, par contre c’est encore un bouchon d’une nouvelle taille!
Oui mais Bob, ça nous rend disruptive et breaker de rules, on a un bouchon différent avec un diamètre plus large de 1mm, ça change tout!
Oh Brandon que tu es brillant, fais-moi l’am… [connexion perdue] »

4 J'aimes

Ah OK… mais alors pourquoi ça n’est pas le cas dans le domaine du vin ? :man_shrugging:

Aucune idée. Peut-être qu’il y a une réglementation pour le vin mais pas pour le whisky.

Faut pas chercher bien longtemps pour trouver 2 bouteilles avec des tailles de bouchons différents dans le vin hein. Juste la, sur la poignée que j’ai dans le placard, j’ai au moins 2 tailles de bouchons.

En terme de diamètre de bouchon ? (et je ne parle pas de la matière, liège ou plastique, ni des bouteilles avec bouchon en métal vissé)
Si oui, quels vins sont « atypiques » ?

Ca va vite dependre des regions et des appelations. Mais en general, les corses ont des bouchons differents des autres. Pareil pour la bourgogne sur certains vins. Dans le sud des fois ils font des trucs funky, sur les cotes de provence ou certains vins comme ca. Ou dans le jura mais j’y mettrais pas ma main a couper. (Faut demander a l’expert du vin jaune, @MisterP) Ca se fait surtout sur des petites appelations ou des petits exploitants par contre. Effectivement, si tu tapes chez chapoutiers ou dans le bordelais, c’est tres standardisés. (Meme si sur des vins assez haut de gamme, le mecs aiment bien se faire plaisir sur des bouteilles funky, genre la cuvée meteorite)