Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

J’ai craqué, après des années, je me suis commandé le verre de Blade Runner… :ninja:

(j’ai changé la photo pour la peine)

7 « J'aime »

C’est un verre invisible où l’image s’affiche pas ? :ninja:

La maison du whisky ne vendra pas le Johnny white walker pour cause de loi Evin…

C’est quoi ? Quel souci avec la loi evin ? Url ?

On m’a ramené ce whisky hier. En provenance de la maison du whisky.

Vu le degré à mon avis va falloir le couper un peu.

Hier soir départ à la retraite d’un patrons de ma femme et collectionneur de whisky (springbank essentiellement)
C’etait super bon mais je m’y connais fort peu.
Connaissant le personnage et l’occasion j’imagine que c’etait du gros niveau

Sinon en début de soirée c’etait ça toujours springbank. Oui peu de modération en alcool cette soirée :stuck_out_tongue:

Tiens un Caol Ila. C’est bon ça quand tu aimes le tourbé (ils ne distillent du non-tourbé qu’une fois par an, pour leur single mat “unpeated”)

Sinon j’ai goûté en début de semaine un Wolfburn Northland, assez agréable, fruité, et un Tomatin 12 ans Bourbon & Sherry Cask, qui m’a un peu déçu. On sent bien qu’une partie a vieilli en fûts de sherry mais pour autant je l’ai trouvé fadasse, j’ai préféré le Wolfburn bu juste avant.

Un petit Araspel Noy 5 ans. C’est un brandy arménien
Pas encore ouverte,mais j’ai envie de découvrir ce spiritueux.

J’ai jamais bu de Brandy, aucune idée du goût.

Tout dépend du raisin qu’il y avait à la base du vin… J’en ai un qui vient d’Alsace: on a presque l’impression de boire un Muscat à 40°. Je ne sais plus quel cépage a servi pour le vin mais je gagerais que c’est du muscat :wink: Bon je viens de vérifier, en fait c’est pinot noir et chardonnay. Ça m’étonne carrément. Mais bref, ça a le goût du muscat dans ce cas là.

Le Cognac est un brandy.

On m’a offert cette bouteille, et comme je suis de nature curieuse. J’aime découvrir de nouveaux spiritueux de préférence exotique.

J’admets ne pas avoir un palet très développé. Mais j’aime les surprises.

As-tu essaye l’Ararat , 15 ans? revenu d’Armenie on avait adore et la bouteille a disaru super vite.

Non. Mais je note.

Dans la série au secours:
J’ai goûté la gamme Armorik vendredi chez un caviste de Rennes, avec une personne de la distillerie. Je venais en ne voulant rien acheter, je suis parti avec la bouteille la plus chère: un ArmoriK single cask de 6 ans d’âge, vieilli en fûts de chène de l’Allier de premier remplissage, qui a été sélectionné par la maison du whisky: une tuerie limitée à 550 bouteilles. Au nez on sent beaucoup de vanille et de caramel, et des épices. En bouche, la vanille est bien là, les épices aussi, mais aussi du boisé, on voit que c’est le premier remplissage du fût et qu’il transmet ses saveurs au whisky. Enfin, la finale est longue, sur le boisé. Vraiment agréable malgré son jeune âge.

J’ai également reçu hier matin ma dernière acquisition aux enchères: un Glenalba 34 ans. Il était vendu dans les Lidl du Royaume-Uni, j’ai craqué. Genre 100 balles pour un blend de 34 ans fini en fûts de sherry, même s’il coûtait 2 fois moins cher là-bas (!!), j’ai pas résisté.

Et… tout frais d’hier soir, je viens de chopper aux enchères encore un Yoichi Peaty and Salty 50cl Distillery Limited pour continuer ma collection :smiley:

Et côté bouquins, je conseille « Tu ne mettras points de glaçons dans ton whisky » de Christine Lambert, amusant dans l’écriture et avec plein d’infos et conseils super intéressants, et la Whisky Bible 2019 de Jim Murray, dédicacée par l’auteur :slight_smile:

http://whiskybible.com/wp-content/uploads/2018/09/Jim-Murrays-Whisky-Bible-2019-Cover-149x300.jpg

1 « J'aime »

Quelqu’un a déjà testé les Aberlour White Oak ? Ce sont des whisky millésimés, vieillis comme leur nom l’indique en fut de chêne blanc. D’après un article de Slate ils “tirent un peu trop sur la vanille amère”. Je suis étonné par leur prix, je viens de voir le 2008 à 33€ en grande surface. Je suis un peu tenté, mais pour les vins j’ai du mal à supporter les “sirops de menuiserie”, hyper chargés en goût de fût de chêne, presqu’artificiel, et j’ai peur d’être confronté àç ça dans ce cas. C’est peut-être moins dégueu pour les whisky que pour les vins ceci dit.

Même question pour le Aberlour Triple Cask, les préjugés sur le goût en moins.

D’ailleurs en parlant de grande surface, dans mon coin il y a Intermarché et Carrefour, et chacun fait à un moment de l’année une opération “Whiskies et rhums”. Ca doit êtrez national, sauriez vous quand ça arrive ?

J’ai 2 bouteilles d’Aberlour White Oak à la maison, perso j’aime bien, ça fait du whisky de tous les jours tout à fait buvable. Et si ne l’aimes pas tu pourras toujours me l’envoyer :stuck_out_tongue: Le triple cask je ne l’ai pas essayé.

1 « J'aime »

3 tofs, la 2ème est intéressante. Et dans le tas les trucs que je voulais gouter c’est ofc le Glen. 15y Revival et le “nouveau” Amrut Fusion (le mélange change mais la note reste ouf chez les connaisseurs et j’avais adoré la première version.

1 « J'aime »

Haha, toutes ces bouteilles sont déjà dans ma wishlist.

De mon côté, voilà le refill les arrivées de la semaine:

1 « J'aime »

J’ai acheté (et gouté) pour un cadeau du BUNNAHABHAIN Stiuireadair
https://www.whisky.fr/bunnahabhain-stiuireadair.html

Vraiment excellent pour un prix contenu. JE pense que je m’en prendrai une pour moi un de ces jours.

1 « J'aime »

Refill de 2 Glendronach 15y Revival après 3 ans de pénurie (et j’ai fait tomber Caf avec moi), et un Four Roses basique pour tester en attendant que je vide un peu les stocks.

Là j’ai plus de place dans mon armoire, mais le bourbon va tomber assez vite quand je vais prendre mes vacances. :smiley:

1 « J'aime »