Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

L’aligator, c’est celle qui est passé en fut carbonisé c’est ca ?

Merci !

Par contre le temps que je me réveille c’était trop tard.

Du coup je suis toujours à la recherche d’une bouteille avec un budget de 50/60 (je peux voir pour étendre) plutôt sur du tourbé (ou alors justement complemente l’inverse plutot sur des notes d’herbes ou marines) mais un peu original pour sortir des classiques.

Dans ce budget tu peux aller sur

  • Amrut Peated
  • Ardbeg An Oa par exemple, ou un Ardbeg Ten
  • Bruichladdich classic laddie scottish barley
  • Longrow Peated
  • un Port Charlotte
  • un Smokehead
  • Compass Box The Peat Monster
  • Talisker Distiller’s edition
2 « J'aime »

Je rajouterais à cette liste un Bunnahabhain 12 ans, un whisky d’Islay très correct et assez délicat.
Il apporte un peu plus de finesse qu’un Peat Monster à mon goût.;

1 « J'aime »

Oui le peat monster porte bien son nom, c’est nettement tourbé. Je n’ai pas goûté le Bunnahabhain 12, mais j’ai (j’avais d’ailleurs, je l’ai fini) un 5 ans very cloudy qui était tourbé mais pas trop.

Ouaip le 12 est assez appréciable pour ça, on est pas mal dans les épices, et pas seulement dans la tourbe qui tape comme peut l’être un peat monster voire un Talisker (même si je n’ai pas testé la Distiller Edition).

1 « J'aime »

Qui répond au cahier des charges il y a aussi le Jura Prophecy, même s’il est un peu chargé sur la tourbe aussi !

Effectivement c’est le plus tourbé de leur gamme NAS

Shocking :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Petite photo du loot de Noël. Je sens une thématique.

2 « J'aime »

Nice :slight_smile: J’avais regardé le Japanese Advent Calendar mais je l’avais pas pris car j’avais déjà goûté (ou je possède) genre 2/3 des whiskies dedans. Mais tu vas te faire plaisir!

1 « J'aime »

Bon, le meuble était trop plein, du coup j’ai déplacé et trié le whisky (désolé pour la photo dégueu):

Du coup c’est maintenant trié ainsi:

< vide, à remplir :p >           | Îles écossaises (Islay, Jura) + Campbeltown
Suntory + divers jap             | Balblair (Highlands)
Nikka                            | Highlands et Speyside
World (Inde, Taiwan, US, France) | Irelande + Blends écossais

En seule nouveauté ici, un bourbon, le Woodford Reserve Distiller’s Select, très bon rapport qualité prix.
Et pour ceux qui me suivent sur Twitter, désolé pour le spam régulier, je me prends au jeu du tasting sérieux et j’essaye de progresser!

2 « J'aime »

Le unfollow sera sans haine :stuck_out_tongue: Mais surtout rapport à CETTE DECO WTF WE NEED TO TALK.

:smiley:

1 « J'aime »

La décoration ouais quand on a acheté la maison on s’est dit « faut qu’on refasse tout immédiatement » mais au final cette pièce n’était pas prioritaire, et il y a beaucoup de travail pour la refaire. Tu aurais vu certaines autres pièces… et la maison n’a que 40 ans! Ceux qui l’ont faite construire était déjà vieux alors qu’ils n’avaient qu’environ 40 ans à l’époque…
Pour Twitter faut que je pense à mettre un hashtag qu’on peut mute quand ça part en thread :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça fait très château ça se tient hein :wink:

@Coldorak ayant eu la gentillesse de m’héberger plusieurs fois lors de mes escapades a Rennes, je confirme cette impression de château, et d’aller rendre visite au châtelain et à la châtelaine de Rennes :smiley:
Parce que ce que la photo ne montre pas, c’est la hauteur sous plafond!! C’est gigantesque! Et l’escalier majestueux en granit massif!! :star_struck:

En bref, c’est toujours une visite extraordinaire :hugs:

Marbre, pas granit :slight_smile:

ben c’est une maison de maitre style fin de XIXeme siecle . C’est la classe stout :slight_smile:

j’avais la meme chose ( sauf que quand c’est vraiment une maison de 1850 niveau isolation et chauffage c’est dur . Meme pas une histoire de prix mais juste reussir à maintenir la temperature en hiver quand il fait froid )

@Coldorak Dis monsieur, tu utilises quoi comme site pour tes encheres?

Alors, j’utilise:

  • Catawiki (2-3 enchères par semaines: une finissant le mercredi, une le samedi, une plus restreinte et souvent thématique le dimanche)
  • Just Whisky Auction
  • Scotch Whisky Auction (ne fait pas que du scotch, y’a de tout comme pour les autres, c’est un de mes favoris)
  • Whisky Hammer
  • Whisky Auctioneer
  • Whisky Auction (look 90s, fait avec Frontpage :D)
    A part Catawiki, les autres sites sont sur un rythme d’une enchère par mois, durant 7-9 jours.
    Au prix d’obtention d’un lot, il faut généralement ajouter 12% de frais pour l’acheteur (10%+TVA), 3% d’assurance pour le shipping (optionnel), et les frais d’envois (depuis l’Ecosse, sauf Whisky Auction depuis l’Allemagne) car ces sites récupèrent avant le démarrage des enchères toutes les bouteilles à leur entrepôt, les prennent en photos, notent les éventuels défauts etc.
    Il n’y a pas de frais pour l’acheteur sur Whisky Auction, et Catawiki c’est 9%.
    Sur Catawiki, les frais d’envoi sont variables car c’est le vendeur qui envoie directement, et ça dépend et du vendeur (certains se gavent sur les frais d’envoi, d’autres font le juste prix) et de sa localisation (ça coûte plus cher si ça vient d’Asie que d’Espagne par exemple). Sur Whisky Auction (le site Allemand moche), il n’y a pas de frais pour l’acheteur, juste les frais d’envoi.
    Attention, pas mal de ces sites sont (faiblement) payants: ils faut payer une unique fois 5£ environ pour pouvoir ensuite enchérir afin d’éviter les fausses enchères.
    Les calendriers décalés entre les sites + catawiki font que j’ai en gros en permanence une à 3 enchères en même temps que je suis.
    Enfin, pour donner un exemple du coût tous frais cumulés, £200 de lots gagnés font à la fin, tous frais compris (buyer premium, taux de change, port et assurance) 300€ de coût final, donc il faut bien penser à ça.
    Ces sites sont généralement pas sujets aux problèmes de sniping: une enchère dans les dernières minutes repousse soit la date et l’heure du fin du lot, soit carrément de toute l’enchère pour les milliers de bouteilles en jeu, du coup certaines enchères sensées finir à 8pm UK finissent en pratique tard dans la nuit.
2 « J'aime »