Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Merci, je vais regarder ca! Pour les frais, ca devrait moins piquer que pour toi vu que je suis en Angleterre.
Pour les whiskies rares, tu as une pref?

Les frais pour l’acheteur sont les mêmes pour tout le monde: généralement 10%+TVA. Pas de TVA sur le prix de la bouteille elle-même par contre. Tu auras juste des frais de port un poil moins élevés.
Les bouteilles rares à des prix délirants (£10000+) sont plutôt sur whisky hammer/auctioneer/SWA/Just whisky
Je ne connais pas encore assez bien Whisky Auction pour dire, et sur ce site c’est découpé par catégorie puis nom, tu n’as pas tout “en vrac” comme les 4 cités juste avant.
Catawiki vend de tout dont du whisky et ne vérifie pas vraiment les bouteilles en les recevant d’abord chez eux, on est plus sur la tranche 10-1000€

1 « J'aime »

Ca fait plaisir ces prix. Je dois avoir 4 ou 5 bouteilles de ceux-là:
https://www.whiskyauctioneer.com/auction-search?terms=nam+beist&dsp=Previous&show_page=20&sort_by=d_DESC&op=SEARCH&form_build_id=&form_id=auction_form

Tu me fais un prix spécial GZ? :slight_smile:

Hop, 2 nouvelles bouteilles, 2 Balblair 1979, un OB (official bottler), un IB (independent bottler) de Gordon&Macphail:

Le Balblair 1979 officiel, c’est le même que plusieurs d’entre vous m’aviez offert pour mes 30 ans, quand on jouait à TF2 sur mes serveurs :kissing_heart:

Ah et on vient de m’offrir mon 2e whisky breton, à base de blé noir et vieilli en fût de chène de Brocéliande:

Chaque fois que je passe ici coldo me fout le seum. :joy:

Bon, l’Eddu, bof bof, très bizarre comme goût le whisky de blé noir, on dirait du rye (whisky de seigle) mais en vachement moins bien. Au goût, beaucoup de céréales, des épices, de la banane, pas mal de miel.
Il faudra que je regoûte ça pour confirmer, mais ma première impression n’est pas géniale…

Dites, en termes de whisky japonais, vous conseilleriez quoi ?
Le nikka n’est pas trop à mon goût, et comme on ira cette année avec madame, je me suis dit qu’aller en chercher sur place me coûtera moins cher :slight_smile:

Alors, « le nikka », c’est vague, y’en a des tonnes :slight_smile:
Tu aimes le whisky un peu tourbé? Prends un Hakushu de chez Suntory, ou un Yoichi de chez Nikka.
Tu aimes le whisky floral et fruité? Prends un Miyagikyo de chez Nikka. Un peu plus fruité? Yamazaki de chez Suntory. Ou un Nikka Coffey Malt.
Tu aimes le whisky de grain, doux et épicé? Va sur un Chita chez Suntory ou un Nikka Coffey Grain de chez… Nikka (ouais, c’était pas facile).
Sinon, y’a aussi d’excellents blends, genre Nikka Whisky From the Barrel ou The Nikka 12 (qui là-bas est vendu facile 2 fois moins cher qu’en France)
Si tu trouves du Yamazaki 12 ans ou un Hakushu 12 ans à moins de 100€ la bouteille, ramène-m’en 50 litres :stuck_out_tongue:
Si par miracle tu trouves du Chichibu et qu’il rentre dans ton budget: fonce. Et ramène m’en.

1 « J'aime »

Vérif’ faite, j’ai un All Malt. Je ne saurais pas te dire par contre ce qui me fait ne pas l’apprécier et un Blended qui a un petit goût piquant en fond de palais.

Le All Malt est un blend entrée de gamme de Nikka, ce n’est pas forcément représentatif de ce qu’ils savent faire :slight_smile:

Nikka font pas mal de truc assez différents. Perso j’aime beaucoup le Yoichi. Après je connais pas les prix là bas mais autant partir sur des trucs pas vraiment trouvable ici ou alors peu cher la bas comparativement.

Après je suis un mec qui aime bien la tourbé, mais je suis vraiment bombé sous le charme de ce whisky que l’on m’a offert, vieilli en fut de chêne Mizunara Ichiro's Malt - Mizunara wood reserve (MWR) | Japon. D’ailleurs si t’en trouve a prix correct, je suis ton homme :grin:.

Sinon fait comme Bill : Suntory’s Hibiki 17
Bill_Murray
Au vu du prix en France quand on le trouve…

1 « J'aime »

Pour avoir pas mal cherché en avril 2018 quand j’étais au Japon: tu trouves pas. Y’en a nulle part, et quand par miracle une boutique en choppe, tout part en un instant. Ce que j’ai trouvé là-bas qu’on ne trouve pas ici, c’est soit les bouteilles vendues uniquement à la distilleries (Yamazaki Limited Edition 2017, payée 80€ à la distillerie, monte souvent à 350€ sur les sites d’enchères, par exemple), soit ce qu’on trouvait pour beaucoup moins cher qu’en France (The Nikka 12, vaut 100 balles ici, payée 40€ là-bas)

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai trouvé, dans une superbe boite bleue, a 6000 yens cet été. Mon père et un de mes frère l’apprécient beaucoup, mon 2eme frère moins, car il préfère le tourbé. Je l’ai trouvé dans un don quichote, ce qui présente l’avantage de pouvoir le faire détaxer et de payer par carte bleue (internationale).

1 « J'aime »

Si t’en as trop hein… :slight_smile: (dis le mec qui l’a goûté mais n’a pas encore ouvert sa bouteille)

1 « J'aime »

Suntori Time, Bobsan!

4 « J'aime »

Je l’ai revu il y a genre 10 jours :heart_eyes::tumbler_glass:

Je partage ici cet article intéressant de la journaliste Christine Lambert, qui écrit avec un style bien à elle et plein d’humour (à retrouver tous les jeudi sur whiskymag.fr)

https://www.whiskymag.fr/article/il-est-temps-de-parler-de-whiskiing-oui-vraiment/

Mwahaha avec @Ainulindale on a laborieusement dévalisé le calendrier du Spirit of Speyside et on a réussi (surtout Ainu en fait :kissing_heart:) à réserver nos places pour 16 évènements (on part là-bas avec 2 membres de ma famille et lui).

Visiter Glenfarclas et goûter des whiskies remontant aux années 50? Check.
Visiter à nouveau Glenfarclas et comparer des fûts pour choisir le 2004 Family Cask avec George Grant, 6e génération de la famille possédant Glenfarclas? Re-fucking-check.
Chopper 4 places pour découvrir la gamme Gordon & Macphail alors qu’il n’y avait que 7 places au total pour tout le festival? Haha. Easy check!
Y’a des whisky awards et on va goûter et voter pour choisir les vainqueurs dans 4 catégories et le vainqueur overall? Big fat check!
(+ visites de Benromach, Glen Moray et Cragganmore, d’une malterie, du chai de l’embouteilleur Murray McDavid…)
Y’a plus qu’à réserver Balblair, Clynelish, Aberlour (on n’a pas réussi à chopper la visite avec la bouteille de 24ans signée par le master distiller :disappointed_relieved: ni la visite de Mortlach :sob:) et Glen Grant et le programme des visites sera bouclé!

6 « J'aime »

Vous êtes de grands malades. :sweat_smile:

2 « J'aime »