[WIFI] Améliorer le signal chez ouam

Hello les jeunes,

J’ai récemment fait des travaux chez moi et ai déplacé le bureau qui ne se trouve plus dans la même pièce que précédemment.

D’abord mon matos :
1 Imac 2010 21,5p.
1 Macbook 2006 15p
1 Freebox V6 Server + 1 Freebox V6 player reliés en CPL … même si posées l’une sur l’autre.

J’ai 2 petits soucis liés à ce déménagement :

1- Déjà dans la pièce précédente, l’Imac semblait parfois perdre le signal WIFI ou, en tout cas connaître des baisse de signal chaotiques. Or depuis qu’il est dans la nouvelle pièce, il est encore plus loin de ma freebox V6 et ne capte quasiment jamais (sauf années bissextiles, jours de pleine lune en période de reproduction des sauterelles). Autant dire que c’est inexploitable. Dans la même pièce, mon Iphone et mon Macbook captent bien le signal WIFI et restent connectés sans soucis.

2- Comment optimiser le signal WIFI dans l’appart ? Je suis au rez de chaussée, calé sous une bonne couche de béton vibré qui ne facilite pas la vie du signal WIFI (J’ai collé un schéma de l’appart avec l’emplacement des ordis, prises et freebox en pièce jointe du thread).

J’ai dans l’appartement 2 prises de téléphones qui sont pour le moment sur 2 lignes téléphoniques différentes mais l’une des lignes n’étant pas utilisée, je pense remettre les 2 lignes sur la même boucle dans le boitier de test France Télécom. En fait, je me disais que pour résoudre le problème de l’Imac je collerai bien le boitier Freebox Server dans le bureau sur la seconde prise de téléphone mais dans ce cas, j’aurai un moins bon signal dans le salon et surtout … un signal de merde dans le jardin. Et franchement se coller sur une chaise longue avec son iphone / mac et un pastaga ça n’a pas de prix. Donc je ne ferais que décaler le problème.

Donc en résumé :

1- Avez vous connaissance de ce genre de soucis de signal avec les Imac récents (sur Google j’ai uniquement trouvé des liens sur des problèmes avec de plus anciennes versions). Si oui, savez vous comment résoudre ce soucis.

2- Comment optimiser, selon vous, le signal WIFI dans l’appart sans trop me prendre la tête et sans que ça me coût trop cher (Aiport Extreme et Airport Express … hhmm) ?

Merci merci !

Pour l’iMac qui bougera jamais: CPL.
Ou CPL + routeur/Airport (plutôt routeur, moins cher :smiley: ) à côté de l’iMac qui donne du WiFi au MacBook.

edit: ok, avec le plan: juste CPL pour l’iMac.

Je +1 pour le CPL… bien plus efficace que du Wifi pourri

Et des répéteurs wifi ?

J’avais un peu regardé le CPL, l’idée me branche bien et collerai parfaitement au besoin mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il faut que j’achète : une freeplug ? Je n’arrive pas à savoir si c’est compatible avec la V6. Autre chose ?

Testé et résultat moins bon que le cpl : j’avais toujours des déconnexions et les débits étaient facilement moitié moins bon que pour le cpl

Bon, si ta FB et ta FBPlayer sont au meme endroit, déjà relie les en ethernet direct sans passer par les freeplugs, ça t’évitera d’éventuelles collisions avec un deuxieme circuit cpl.

Ensuite pour ta deuxieme paire de CPL, vu que tu vas te pluger sur le routeur de ta FB, toute prise de CPL compatible ethernet devrait marcher :slight_smile: (par contre les marques bien et les pas bien je ne connais pas)

Ahah !

Bah la technologie CPL c’est indépendant du modem, il n’y a pas de compatibilités avec modem (seulement des incompatibilités éventuelles entre modèles de boitiers CPL différents). En gros, sur ton boitier CPL, tu as une alim et un rj45 côté routeur et une prise électrique de l’autre, le modem voit un bête câble réseau, et le boitier se charge de faire transiter ça par la ligne électrique.

Te faut juste deux (ou plus) boitiers CPL identiques (Pour être sûr. Il est possible que ça fonctionne, et ça devrait, entre différents modèles, mais on ne sait jamais).

Je sais pas avec la V6, mais avec une Freebox V5, on peux rajouter un seul boitier cpl, puisqu’il y a déjà les deux permettant de relier la freebox au boitier TV.

Ca s’appel un freeplug classic sur le site de Free, et ca coute une trentaine d’euros, si je me souviens bien.

Ca te reviendra surement moins cher que d’acheter une deuxième pair de boitiers CPL.

[HS] Elle a une forme étrange ta maison [/HS]

Ouais, en gros, y’a pas d’alimentation qui sort côté câble rj45 avec le « classic »
Mais j’ai pas bien compris l’histoire des versions de Freebox, on peut installer n’importe quel nombre de Freeplugs sur le réseau, et les appareiller. Et ce, quelle que soit la version de la Freebox.

je crois qu’on peut passer le topic en résolu, la réponse était CPL. next question ?

Je m’insurge : je suis en train de regarder les solutions CPL et notamment les comparatifs.

J’ai également trouvé la réponse à la question : est ce que les freeplugs de la V6 sont compatibles avec d’autres boitiers CPL ?La réponse est oui pour les boitiers aux normes IEEE1901 et HomePlug AV. Visiblement, un boitier CPL unique de n’importe quelle marque à ces normes peut être installé sur le même circuit que des freeplugs au prix d’une mini manip de reconnaissance croisée entre les différents matos (cf dans le lien juste au dessus pour les détails).

Vu que j’ai pas mal potassé hier soir sur le sujet, 2 autres points qui paraissent intéressants à souligner :

• Pour les geeks écolos : la consommation varie énormément d’un modèle à l’autre et certains boitiers CPL chauffent beaucoup, certains étant proches de l’arnaque caractérisée sur ce point.
  • Certains boitiers ne sont pas équipés de filtres ce qui rend les débit assez aléatoires en fonction des autres matériels branchés sur le circuit.
  • Bien sûr la qualité des débits dépend fortement de la qualité du cablage électrique.

Bref, Je pense me pencher vers ce modèle de chez NetGear. Si ça peut intéresser du monde, je viendrai faire un retour ici du fonctionnement du bouzin.

Et sinon, je ne sais quand même toujours pas pourquoi je vais devoir dépenser entre 70 et 120 euros pour un boitier CPL alors que dans cette même pièce le WiFi passe bien pour mes autres ordis. Je n’ai toujours trouvé aucune info sur des problèmes de WiFi sur les Imac récents. Au moins le CPL devrait me permettre d’avoir un débit suffisant pour regarder la télé sur l’Imac, ce sera toujours ça de gagné.

Merci en tout cas de vos retours.

Pour pr7 : c’est un appartement, une « presque maison » années 80 dans une toute petite résidence au look un peu « destructuré ». Bon, j’ai aussi oublié de dessiner la salle de bain et les placards … ce qui n’aide pas à lui donner une forme plus standard :wink:

Salut à tous ,
je réponds comme cela vite fait au saut du lit, mais en premier lieu , as tu tenté de changer le canal wifi que t’ affecte ta Box.
J’ ai eu sensiblement le meme problème que toi ,et j’ ai résolu ça en cherchant un canal wifi pas trop chargé ( t’ as des petits utilitaires pour smart phone pour ça ( wifianalyser par ex) ensuite tu demande à ta box de se caller sur un canal assez “tranquille” tu rebootes ta box , et surtout tu prend soin d éviter que les antennes ne soient trop collés à une surface rigide ( mur ou autres fond de placard ).

Voila bon courage dans tes recherches de solutions

C’est toujours bon à faire.
Pour compléter, il n’existe que 3 canaux qui ne se recouvrent pas : 1, 6 et 11.
Il faut toujours essayer d’optimiser en fonction des réseaux aux alentours (et de leur puissance).
Mais bon, c’etait vrai sur 802.11b et 802.11g.
Avec le 802.11n on utilise aussi la bande des 5ghz où il y a beaucoup plus de canaux libre.