[WiFi] Coller un routeur derrière une HD Box

Salut à tous !

J’ai un problème en apparence simple. Je reçois Internet par le câble grâce à une HD Box SAGEM qui est là: http://www.numericable.fr/assistance/article209.html

On notera tout de suite le dénuement total de ce charmant appareil. Notamment, il ne fait pas WiFi (même pas un peu, hein, peau de zob). Comme j’aimerais avoir le WiFi dans mon appartement et que j’ai un routeur Netgear DG834G v3 qui traîne, je me dis que je dois réaliser le branchement suivant:

HD Box <---- Ethernet ----> DG834G <---- WiFi ----> Plein d’ordis

Bon alors évidemment, par défaut, ça marche pas (oui parce que si ça marchait, je perdrais pas mon temps à écrire des posts sur GZ. Je poserais pour des magazines genre Homo, Boys ou Rancho). Je peux me connecter par WiFi au routeur, mais j’ai pas internet. En bidouillant plein de trucs, j’ai quand même réussi à avoir Internet comme ça:

HD Box <---- Ethernet ----> DG834G <---- Ethernet ----> Mon ordi

mais ce tour de force m’amena autant de joie que de stupéfaction.

Bref, que dois-je faire ? J’ai lu quelque part qu’il fallait désactiver le DHCP du routeur, mais ça ne change rien (d’autant que je n’ai pas très envie d’entrer une IP en dur dans chaque ordi pour devoir la virer dès que je me connecte ailleurs). J’ai aussi essayé de donner une IP fixe au routeur, mais ça marche pas non plus.

Je précise enfin que je veux juste une connexion disponible pour plusieurs ordis à la fois, pas de trucs super compliqués.

Merci beaucoup de votre aide.

Je peux poster des images des pages de config du routeur si jamais ça peut aider. Quant à la HD Box, je ne crois pas pouvoir configurer quoi que ce soit, mais je peux vérifier demain.

salut, sur le netgear, as tu autorisé les adresses mac (WIFI) des postes à accéder à internet?
j’avais acheté cette chose pour faire un hotspot dans un collège, il avait fallu que je paramètre chaque adresse MAC que je voulais voir accéder au net.
(ouais, super pas pratique pour un hotspot, mais par contre génial pour éviter que les gamins surfent en wifi depuis la salle de classe avec leur smartphone)

dans la config du routeur, tu dois juste indiquer la passerelle ( l’ip de ta HDBOX), laisser le DHCP actiF.mais surtout, specifier qui a le droit de quoi en wifi. inutile en connexion ethernet, puisqu’a priori, si un cable est branché, c’es que tu est dans la piece.

Il n’y a pas de problème de ce côté-là puisque je peux bien me connecter en routeur au WiFi. C’est juste que la connexion internet n’arrive pas. Si elle est arrivée une fois (par ethernet), ce n’est plus vrai.

Voici l’un des écrans de config: http://www.h2-blog.com/wp-content/uploads/2008/08/netgear-dg834g-01-tn.jpg

non

ton routeur netgear, tu lui attribues une ip fixe,un masque de sous réseau, et tu spécifies en passerelle l’ip de ta HDboxta hd box, c’est de la mer*e, elle balance direct ton ip publique, comme un modem a la con, donc tu indiques a ton netgear d’obtenir automiatquement une ip de ton isp
ensuite tu parametres ton reseau local
ensuite dans les parametres wifi, tu dois specifier les cartes qui auront accès au net ( pas celle qui ont le droit d’avoir une connexion wifi au routeur)

(en fait tu pourrais utiliser ton netgear pour faire un réseau local en wifi, tout en bloquant l’accés au net pour ce réseau)il te faut donc spécifier quelle carte connecté en wifi, a , en plus, le droit d’accéder au net

Bon alors, un mystère vient de s’éclaircir, mais ça ne résout pas mon problème.

Quand je fais

HD Box <---- Ethernet ----> DG834G <---- Ethernet ----> Mon ordi

l’IP de mon ordi est publique et je ne peux pas me connecter à 192.168.0.1 (normal).

Quand je fais

HD Box <---- Ethernet ----> DG834G <---- WiFi ----> mon ordi

j’ai bien une IP en 192.168.0.x, l’IP de mon routeur est bien 192.168.0.1 (et je peux m’y connecter en WiFi), mais je n’ai pas accès à Internet, que ce soit en demandant une IP à l’ISP ou en entrant en dur les IP, passerelle et serveurs DNS que mon ordi avait dans le premier cas.

Je ne vois rien dans mon routeur qui me permette de spécifier quelles cartes auront accès au net. Aussi, le joli écran de config que j’ai linké plus haut a un bouton test qui permet de voir si on a accès au Net (si ça marche, ça envoie sur la page Netgear). Quand je demande une IP à l’ISP, ça ne marche pas. Quand je rentre l’IP en dur, il affiche bien l’URL de la page Netgear mais la page est toute blanche. Même chose si je vais sur google.fr . Avec l’IP auto, j’ai que la page n’existe pas. Avec l’IP en dur, j’ai juste une page blanche.

Enfin, à chaque fois que je fais ces bidouilles, je dois tout débrancher tout rebooter, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Merci en tout cas pour l’aide.

Edit: j’ajoute que l’arrière du retour est comme ça. En temps normal, on connecte le modem ADSL à la prise tout à droite et les ordis locaux sur les 4 prises de gauche. Mais ma box, comme elle a du RJ45 normal, je la connecte à l’une des prises de gauche aussi (et donc la prise de droite n’est pas connectée).

Edit2: alors que ça marchait en ethernet (donc avec un IP publique, rien de local), wackselwease me demande de lui montrer les infos de mon Netgear. Je débranche donc la box du Netgear et reboote le Netgear dans l’espoir que, sans box, il récupère l’IP 192.168.0.1 et que je puisse m’y connecter pour voir les infos. Bah non, ça marche pas. Je ne peux pas m’y connecter. Un ipconfig /renew sous Windows merde.
Une fois que la connexion marche par ethernet (toujours sans IP privée, donc), la seule manière que j’ai trouvée de pouvoir réaccéder à la config du Netgear en allant à 192.168.0.1 est de faire un factory reset (en fait non, ça marche si je connecte l’ordi au routeur avant de brancher ce dernier). Sinon, cette adresse ne marche plus.

Il me semblait qu’il y avait une différence entre un modem-routeur et un routeur tout court. Le DG834G semble être un modem-routeur, c’est sur qu’on puisse s’en servir comme routeur simple ? :huh:

Est-ce que tu as aussi rebooté ta box ?
En laissant le routeur allumé ; c’est ce que j’ai dû faire avec un autre modèle de Netgear récemment pour récupérer une configuration qui fonctionne.

Je l’ai rebootée pas mal de fois, mais jamais en laissant le routeur allumé. Je ne saisis pas pourquoi rebooter la box ferait soudain que mon ordi ait une IP privée et que le Netgear se comporte comme j’aimerais qu’il se comporte (avec une IP en 87.x.x.x vers la box et 192.168.0.1 vers l’ordi).

Edit: les screenshots de ma config sont là: https://www.dropbox.com/gallery/3423854/1/routeur?h=0a03d5

[quote]HD Box <---- Ethernet ----> DG834G <---- Ethernet ----> Mon ordi

l’IP de mon ordi est publique et je ne peux pas me connecter à 192.168.0.1 (normal).[/quote]

Pour ce cas la, je me demande si c’est vraiment normal car je pense que dans cette configuration le routeur DG834G devrait donner à ton ordi une IP privé (en ethernet ou en wifi d’ailleurs) et c’est ton routeur qui devrait avoir l’IP publique vers la HDBox.

Je me rappelle avec mon modem cable, qu’il fallait que je le connecte la première fois à mon PC, et que je définisse l’IP et l’adresse MAC de mon routeur avec les infos de mon PC (en gros je fais croire au modem que c’est un PC de branché)
Ensuite ton routeur s’occupe du reste

EDIT : Peut être qu’en passant l’adresse mac en “adresse mac de l’ordinateur”

Bon, le problème a l’air d’être que c’est bien un modem-routeur ADSL, qu’il n’est pas fait pour le câble et que je ne peux donc m’en servir qu’en switch WiFi (en entrant l’IP des ordis qui s’y connectent à la main puisque je dois désactiver le DHCP sur le Netgear).

Si quelqu’un me dit que non, il est peut-être possible de se voir attribuer une IP automatiquement par WiFi et me donne la marche à suivre, je vais essayer, mais sinon, je crois que je vais devoir m’acheter un vrai routeur. Si vous avez des noms de routeur pas trop cher, je prends.

Merci.

Edit: thread qui en parle

C’est quoi, pas trop cher ?
J’ai acheté récemment un 3700, et on le trouve autour de 110 �?�, mais je crois que le Dlink de Caf coûtait moins et qu’il en est très content.

genji, ou comment economiser 5�?� par mois sur la connec net pour se retrouver avec des emmerdes pas croyables et devoir acheter un truc a 100�?�.

Un peu, ouais <_< Enfin, j’imagine pas me prendre un truc à 100€ anyway. Pas trop cher, c’est plutôt 30€.

Je vois ça ou ça.

J’ai pas regardé ton truc (probablement installer un openwrt ou dd wrt dessus, voir http://wiki.openwrt.org/toh/start#netgear1 ), mais sinon j’ai un linksys WRT54GS en rab (routeur uniquement), je te l’échange contre une biere et une partie de hon ou tu joues bien.

Si ton PC voit pas Internet, je te conseille de mieux placer tes wards.

J’essaye avec dd-wrt et sinon c’est avec plaisir pour la bière (pour la partie de HoN, ça va être un poil plus tendu. On peut aussi dire que je joue mal dans l’autre team).

« Mais tu m’as dit que tu les achetais ! »