[WiFi] Connexion toujours active, mais impossible d'ouvrir de nouvelles connexions

J’ai recemment souscrit a Orange Fibre en Espagne (j’habite dans le sud de l’Europe maintenant), et ca vient avec un routeur wifi qui a plein d’options, mais qui a un comportement chelou en wifi; et j’avoue que je ne sais pas trop comment diagnostiquer le probleme.

Le routeur est en wifi avec les caracteristiques suivantes:

  • 2.4 et 5Ghz en mode “Smart Wifi”, avec Band Steering active, sur le meme SSID
  • Laptop et Telephone connectes

Les symptomes sont les suivants.

  • j’ai des connexions ouvertes sur le laptop (Discord, Twitch, whatever)
  • a un moment, je perds la possibilite d’ouvrir de nouvelles connexions (mon telephone m’affiche la notif “le wifi n’a plus internet, dis donc”)
  • le routeur ne repond plus au ping
  • un coup de ipconfig /release & /renew resoud le souci.

Tout ce qui etait connecte avant la perte de connexion reste actif, sans probleme. Je peux discuter sur Discord (mais je n’ai pas les previews des images par exemple), je peux continuer a jouer si je suis en ligne, et meme continuer a mater Twitch ou Youtube ou Netflix. Par contre, un refresh, une nouvelle requete, paf, c’est perdu.

Niveau modele, peu d’info (le site du constructeur a de jolis render 3d de leurs routeurs, mais rien de plus). Les infos les plus detaillees que j’ai trouve seraient celles ci https://www.wifi-libre.com/topic-829-mifibra-xxxx-la-livebox-ac-1700-para-fibra-orange-y-jazztel.html

J’avoue que la ca commence a etre un peu fatigant, surtout que je n’ai aucune idee du pourquoi, et surtout du comment je peux fixer ce probleme.

Si vous avez des pistes et/ou des conseils pour fixer le probleme, je suis preneur

PS: pas besoin de me conseiller d’acheter du matos different. Je veux diagnostiquer et resoudre mon probleme.

Pas impossible que ça vienne du WiFi (soit du band steering, soit du routage entre la carte wifi et le switch interne). Tente de séparer les bandes et n’utilise que le 5Ghz. Pour simplifier garde le même ssid pour le 5Ghz et change pour le 2,4.

J’ai switch sur 5GHz exclusivement, histoire de voir comment ca se comporte. Je rapporterai comment ca se passe.

Sinon mon debit dans Glasswire ca ressemble a ca quand je mate Twitch

C’est une courbe normal pour du network? J’ai toujours eu l’impression que ca serait plus plat que ca, un peu plus constant.

Je viens de test, j’ai à peu prêt le même type de graphe sur twitch (fibre, connecté en ethernet).

Le fait de séparer le 2.4 et le 5 sur deux ssid pourrait aider. Sur ma box Livebox 3 ça merdait copieusement niveau stabilité de la connexion en wifi. Après ce n’est pas le même matos.

Je reintroduirai au fur et a mesure (prochain truc: reactiver le 2.4Ghz).
Thx pour le feedback sur la connexion twitch @kaneloon

Ca, c’est les requêtes DNS qui ne passent plus (et c’est donc normal que tu n’aies plus la preview des images, parce que les liens pointent généralement vers une adresse qui n’est pas celle du serveur discord, qui elle est déjà résolue avec l’IP en mémoire dans le cache DNS de ton PC). Reste à savoir pourquoi. Plusieurs possibilités:

  • Problème chez Orange : (exemple: les serveurs DNS d’Orange sont en carton )
  • Problème sur la box (typiquement, le service qui fait relais / cache DNS sur la box par en cacahuète, ou le serveur DNS de la box refuse les requêtes pour whatever raison)
  • Problème sur le client, laptop ou téléphone (par exemple le protocole DHCP qui est censé informer les clients que la box fait serveur DNS donne de nouvelles infos, visiblement erronées, qui empêche la requête DNS d’atteindre la box)

Il faudrait un coup de wireshark pour comprendre ce qui se passe, mais à priori je pencherais plutôt pour la 3ème solution, vu que l’ipconfig release/renew résout le problème et que cette commande renégocie un bail DHCP avec la box.
Quand tu fais l’ipconfig release / renew je suppose que c’est sur le laptop, et ça résout le pb sur le téléphone aussi ? Si oui, ça peut être aussi l’option 2 et le renew force la box à vérifier que son service DNS est vivant et actif.
Quant à savoir pourquoi le DHCP / DNS de la box ne fonctionne pas correctement, comme dit @kaneloon ça peut venir du WiFi … faut tester différentes configs et garder celle qui marche, en attendant une maj du firmware de la box.

Edit : hem, je vois que j’ai raté une de tes infos, tu dis que le routeur ne répond plus au ping ? tu ping l’adresse IP ou le nom ? si tu ping l’adresse IP et que ça répond pas, ça fout en l’air tous mes arguments :stuck_out_tongue:

Edit 2: pour être sur que ça vient du WiFi (routage entre carte wifi et switch interne par exemple), faudrait avoir un PC branché en ethernet sur la box et vérifier qu’il garde une bonne connexion pendant que les périphériques en wifi n’arrivent plus à en ouvrir de nouvelles. Evidemment, si tu le branches en ethernet après que le wifi ait planté, ça va demander un nouveau bail DHCP à la box et solutionner le problème … :slight_smile:

Je ping l’ip, pas le nom, donc je ne suis pas convaincu du probleme du DNS.

En revanche, je trouve plus interessant tes mentions du DHCP. Par habitude, je configure toujours mes appareils en static DHCP quand j’y pense, et je laisse le reste du monde se demerder (habitude prise pour le port forwarding sur mes machines notamment).

Du coup, la question se pose: est ce que le band steering + smart wifi + static DHCP (laptop) + DHCP (telephone) n’est pas la combinaison de trop?

Euh static dhcp au niveau de la box ? ( tu fais pas la config côté client)

Oui, au niveau de la box, bien évidemment. C’était pour signaler que mon laptop était en static, pas mon tel

Les symptômes des anciennes connexions qui restent et des nouvelles qui passent pas, c’est pourtant très caractéristique de requêtes DNS qui ne passent pas. Après, il semblerait que ce ne soit pas la faute du DNS mais d’un problème de routage interne. Le truc vraiment bizarre c’est que si le ping ne passe pas, pourquoi les anciennes connexions passent … je suppose que le ping n’est pas bloqué en tant normal par la box ?
Peut-être que le routage carte wifi => internet continue de fonctionner, mais que le routage carte wifi => services internes (DNS, DHCP) coupe ?

Une table NAT qui sature a la longue, ca fait ca avec les routeurs cheap parfois.

Un routeur Linksys faisait ca (celui que j’ai achete a mes parents quand je suis reparti avec mon wrt54g): c’etait tres rigolo de le saturer en telechargeant des torrents.

Mais la c’est vraiment un comportement que je n’arrive pas a expliquer. Surtout, c’est le fait que le ping 192.168.1.1 timeout grassement, mais que de forcer un /release /renew passe creme. Ca me plonge dans une confusion terrible.

Hum, la livebox Orange de ma maman a 10.0.0.1 ou un truc du genre en adresse IP … t’as vérifié ? :smiley:
Et oui je suis très perplexe aussi, vraiment curieux comme bug, remonte le leur au cas où.

Une update pour les gens qui ne sont pas sur Discord, le probleme semble venir du laptop; j’ai pu acceder a l’interface de mon routeur via mon telephone pendant une perte de connexion, pour constater que mon laptop n’apparaissait pas dans la liste des devices connectes.

Du coup, recuperation d’un driver non officiel, reinstallation de la carte/driver, je continue les diagnostiques; en esperant que ca suffira.

Je pensais à ça au début mais comme tu disais que le téléphone aussi te disais “pas de connection” je l’ai mis de côté.
Regarde dans ce cas là si tu peux augmenter ton max tcp connection… c’est peut-être juste un truc du genre.

Process hacker peut aussi te donner des infos, sur genre combien de connections sont ouvertes, tout ca.

Le telephone me faisait le coup vaguement au meme moment, du coup j’ai lie les deux, alors que ce n’etait peut etre pas le cas. J’ai failli dans mon protocole d’experimentation :slight_smile:

Tu as quoi comme carté réseau?

Parce que j’ai des soucis assez similaires de connexions DNS qui foirent sur mon laptop sur le WIFI de la livebox ( française).

J’ai tenté des reinstall en tous genres des drivers officiels (Intel Centrino Wireless-N 2230) mais sans succès.

Tu as eu où tes drivers non-officiels?