[Wifi]Disparition du réseau au bout d'un certain temps

Bonjour à tous :stuck_out_tongue:

J’ai configuré un réseau Wifi entre 2 ordinateurs : c’est un réseau ad-hoc, entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe. C’est le fixe qui a accès à Internet, et le portable se connecte sur le fixe donc.

Le réseau Wifi marche bien quand on allume les deux ordinateurs. On peut surfer sur internet du portable, bref, ça marche.

Mais au bout d’un moment, l’ordinateur fixe perd le réseau. Dans la barre des taches de Windows, je vois le petit ordi du réseau wifi avec une croix rouge, et quand je clique dessus, ça me dit « aucun réseau sans fil détecté ».
Pour réparer ça, je dois en général désactiver la carte Wifi dans le menu Système / gestion de matériel, puis la réactiver aussitôt.
Là les réseaux Wifi (le notre et celui des voisins) sont alors de nouveau détectés, et en faisant « réparer la connexion » sur le portable, on se connecte de nouveau. Et tout remarche jusqu’à ce que ce problème réapparaisse (ordi fixe qui perd le réseau).

Je ne sais pas d’où vient le problème, et ça commence à m’énerver grandement. Je ne comprends pas pourquoi ça marche bien, puis au bout d’un moment ça s’éteint.
J’ai pensé à un problème d’alimentation de la carte wifi, alors j’ai tout mis sur « on » (aucun arrêt pour préserver l’énergie… ce genre de truc), mais rien n’y fait.

J’ai aussi remarqué que quand je faisais « réparer la connexion » sur le fixe, Windows renvoit une erreur : « impossible de désactiver la carte wifi ». Je pense que le problème vient en partie de là. Pourtant elle semble fonctionner correctement (quand ça marche, ça marche bien).

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur, je craque. Merci d’avance.

PS : les 2 ordis sont sous Windows XP SP 2, avec toutes les mises à jour et tout.

  • désolé pour cette référence lamentable :stuck_out_tongue:

Je vais peut-être t’envoyer sur une piste totalement mauvaise, mais en attendant que les gens plus compétents te répondent:
J’ai vu un truc similaire, entre un routeur et un portable. Ca venait du fait que l’IP était réinitialisée et modifiée après un délai fixe. J’ai des vagues souvenirs et il me semble qu’il était question d’un truc nommé DHCP (en vérifiant sur google ce qu’est DHCP, je me rends compte que ça colle avec mon histoire).
Essaie de creuser par là…

Tiens un complément de piste.

En lisant, je me dis que la solution vient peut-être simplement de l’attribution d’IP fixes à tes machines. C’est déjà le cas où tu les laisses choisir seules?

C’est quoi comme marque ?

cafzone: Interface linksys buggée jusqu’à la moelle, ne pas utiliser le driver de haut niveau linksys mais celui de windows, après tout va bien

Alors la marque de la carte du PC fixe est bien une Linksys…

Bon donc là j’ai 2 pistes intéressantes :

@ Jeep : effectivement j’utilise des IPs fixes sur les deux ordis, configurées manuellement.
PC fixe :
192.168.0.1 sous réseau 255.255.255.0
Portable :
192.168.0.2 sous réseau 255.255.255.0 et passerelle 192.168.0.1 et les DNS de Wanadoo.
J’ai pas trop capté le coup de ton DHCP, mais en gros, tu penses qu’en mettant des adresses IP aléatoires gérées automatiquement, ça irait mieux ? Mais comment ils vont se “reconnaitre” alors les PCs ?

@Phili_b
Donc il faudrait que je teste un autre driver que le Linksys. Comment tu fais pour installer celui de Windows alors ?

En tout cas ça offre des pistes auxquelles je n’avais pas pensé !

Non non, au contraire je crois qu’il faut garder les ip fixes. Ce qui est con c’est que je ne me rappelle que vaguement de cette histoire de DHCP, mais je me souviens que sur le routeur j’avais trouvé une option qui permettait de rendre le bail permanent. Il y a peut-être une option équivalente sur un des deux pc quand on monte une connexion ad-hoc.
Mais en fait j’ai bien l’impression que Phili_b va résoudre ton problême plutôt que moi et mes souvenirs pas assurés :stuck_out_tongue:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:4, topic: 28849”]@Phil
Donc il faudrait que je teste un autre driver que le Linksys. Comment tu fais pour installer celui de Windows alors ?[/quote]hop!
cafzone: passage du driver linkys à celui de XP (choisir “utiliser la config wifi de XP”)

Depuis cette date (27 oct 2005) je n’ai plus du tout de problème avec mon linksys. (Je n’ai eu depuis que des très très rares déconnexions venant sans doute de mon FAI).

Plus simple propre, tu télécharges la dernière version du drivers sur le site de Linksys. Tu auras alors un fichier .exe.

Tu fais clic droit dessus puis extraire. Enfin, tu vas dans le gestionnaire de périphériques de Windows, tu choisis la carte Linksys puis tu fais réinstaller le pilote.

Tu choisis le mode expert tout ça et quand il te demande ou aller chercher les pilotes tu fais parcourir et tu sélectionne le sous dossier Drivers/ WinXP ou Win2k où sont situés les .inf.

Ah merci Tartopom, parce que justement après avoir farfouillé mon ordi, je n’ai pas trouvé comment passer en mode Windows XP.
En effet, j’ai pas d’utilitaires Linksys comme Phili_b semble en avoir. Je n’ai que le driver de la carte, il n’a rien installé de plus apparement.

C’est juste une carte PCI tout bête : la WMP54G-fr

J’ai cherché dans les services pour voir si je trouvais un truc, mais rien :stuck_out_tongue:
Une idée pour m’en sortir ? (je suis certain que tu as raison, les symptomes sont les mêmes que chez toi… C’est rageant).

Je vais essayé ce que tu dis merci.

Ayant eu un problème quasiment identique au tiens, c’était entre un routeur Linksys WAG54G et une carte PCI Linksys qui se déconnectait de temps (mais moi je devais redémarrer le routeur), et après avoir longuement chercher une solution, j’ai abandonné, jusqu’au jour ou j’ai déménager un des PC fixe.
La carte wi-fi se retrouvait ainsi plus dans l’axe du routeur, la réception fut boosté, et les problèmes ont totalement disparu depuis. Donc en faite je crois que les produits Linksys n’aime pas quand les réception sont trop faible, ils buggent au bout d’un moment.

Bon alors j’ai installé le driver le plus récent pour la carte (qui datait de 2005, alors que celui que j’avais était de 2004), et avec était fourni un logiciel de Linksys pour se connecter.
J’ai eu un peu d’espoir parce que dans les notes du drivers ils disaient qu’ils avaient corrigé des problème de connection, mais ça n’a pas duré longtemps.

Après quelques essais avec le logiciel de Linksys, puis directement en laissant Windows gérer le réseau Wifi, j’ai toujours les mêmes soucis de connections et de signal.
Je laisse tomber, ça me gave.

Je pense quand même que le fait que mon bureau ait des armatures métaliques et que le PC soit par terre doit jouer pas mal : l’emplacement de l’antenne n’est vraiment pas idéal sur mon PC. M’enfin bon, ça n’explique pas tout quand même.

Pour le moment je suis revenu à un cablage en RJ45, ça marche très bien même si c’est évidemment moins pratique, et quand j’aurais des sous, je prendrais un routeur ADSL - Wifi, sur lequel je brancherai le PC fixe en RJ45, et le portable en Wifi.

Merci de votre aide en tout cas :stuck_out_tongue:

J’ai exactement le même problème, sauf que mes deux pc sont sous win98 et que le wifi se fait à base de dongle usb.
Je pensais que c’était dû à l’alimentation des ports usb, qui limitait comme par magie le temps de connection, mais ça vient manifestement d’ailleurs (tout comme la vérité).
J’ai essayé de passer d’une IP volatile à une IP static, j’ai eu une déco, là ça a l’air de tenir, j’ai l’espoir facile donc j’attends encore deux-trois jours de test. Mais sinon, je vais devoir recabler tout ça, parce que les déconnections, c’est lourd.
Bon courage FMP.

j’ai le meme problème avec une carte d-link G+ PCMCIA sur mon portable, et sa “grande soeur” PCI dans le fixe. sur le portable c’est moyennement génant, sauf quand je suis sur irc… par contre sur le PC, ça craint.

il semblerait que ce soit le routeur qui coupe la connexion wifi, pour une raison qui m’échappe encore (d’autant que c’est completement aléatoire)