Wifi, j'enrage

bon j’explique mon problème:

en cours a looniversité (acme les toons sont diplomés), on dispose et on a besoin d’un accès wifi. Alors généreusement, ils nous fournissent les cartes PCMCIA qui vont bien pour fournir l’accès wifi. OR! mon portable ne dispose pas d’emplacement PCMCIA, j’ai donc acheté une borne Wifi Linksys WUSB211 (802.11b, tout comme le réseau de l’université…).

J’arrive a me connecter, mais c’est tout. L’IP attribuée par le DHCP est mauvaise (130.79.xxx.xxx avec un sous réseau de 255.255.0.0 alors que l’ip devrait etre du style 194.???.???.xxx avec un sous réseau de 255.255.254.0, et une passerelle dont je ne me rappelle plus l’IP). Le problème vient de chez moi ou de la configuration de la borne d’accès?

Note: on a testé ma borne USB sur plusieurs portables, dont certains arrivaient a avoir du réseau avec leur carte PCMCIA. Un problème de driver n’est pas a exclure, mais un problème de windows (vu que ca ne marche pas avec ma borne, nulle part).

Voila si quelqu’un avait une idée…
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 27/10/2003

l’adresse peut etre bonne selon le masque de sous reseau, ( rah faudrait que je me remette à calculer) mais un portable sans acces carte pcmcia c’est quoi c’est plus qu’un ultraportable.

Mais si d’autre gens arrive à se connecter sur la borne, il faudrait voir comment est declarer ta machine sur le server, et aussi le bail la durée ( tu as peut etre eu un vieux truc en test)

Bah non c’est un Gericom, mais sans PCMCIA. Point barre. J’ai tout le reste, mais pas de PCMCIA. Pour le réseau ca fonctionne chez tout le monde, tout le monde a une IP correcte de derriere les fagots. Sauf moi.

ton pc est bien configuré en dhcp ? ( je sais c’est question conne)
Si tu as une mauvaise adresse ip il faut voir les admins qui ont merdé dans l’adressage soit par rapport à ton script de connexion ou machine.

ben non c’est ca qui me choque le plus: quand je suis connecté il me dit “adresse privée automatique” alors que chez les autres c’est marqué “dhcp”

ah info : L’adressage IP automatique permet la configuration automatique de l’adresse IP. Cette méthode présente l’avantage de réduire le temps d’administration et permet la réutilisation des adresses IP. Cette méthode est recommandée pour les réseaux de toutes tailles ne disposant pas d’une connexion directe à Internet ou d’un service DHCP disponible.

Donc ton pc ne trouve pas de server DHCP, verifie la passerelle.
Si un service DHCP est trouvé ultérieurement, l’ordinateur arrête d’utiliser l’adresse IP automatique et utilise l’adresse IP attribuée par le service DHCP. Une adresse IP DHCP ne remplace pas une adresse IP statique ; elle doit être modifiée manuellement

Bref c’est ta config reseau qui est naze :wink:

• Si l'ordinateur n'est pas configuré comme un portable, il peut s'attribuer au démarrage une adresse IP automatique en l'absence de bail DHCP valide et de serveur DHCP sur le réseau.
  • Si l'ordinateur est configuré comme un portable, il peut s'attribuer une adresse IP automatique en l'absence de serveur DHCP sur le réseau, qu'il dispose ou non d'un bail DHCP.
fait un ipconfig ou winipcfg et renouvelle toute tes adresses , mais c'est quasi sur que ta passerelle est pas bonne

Ce message a été édité par silka le 27/10/2003
[i]Ce message a été édité par silka le 27/10/2003

rah je suis nul, j’ai mal lu en voyant : il me donne une passerelle bizarre j’aurai du faire tilt. En dhcp tu peux pas donner de passerelle dynamiquement,bah oui ton ordi fait comment pour trouver le server dhcp :stuck_out_tongue:
dzl d’avoir été aussi long[/i]
Ce message a été édité par silka le 27/10/2003

J’ai bien tenté le renouvellement des adresses, mais windows “plante”… quand j’essaie de la renouveller: il dit que c’est pas possible (ou un truc du genre)

et puis comment tu expliques que sur les autres portables la carte PCMCIA wifi marche mais pas mon wifi usb?

Relis mon post ( la fin) c’est ta passerelle qui est pas bonne, il faut lui renseigner en tant que passerelle l’adresse IP du server DHCP

J’ai bien essayé de lui spécifier la passerrelle a la main, mais ca ne changeait pas grand chose… (ou alors j’ai loupé quelque chose… en tout cas, les cartes PCMCIA n’avaient pas les passerelles configurées a la main et ca passait tres bien…)

est-ce que l’adresse MAC du client et celle du serveur concordent ?

bah ca vient de la. Ta passerelle n’est pas bonne. Car de toute facon une passerelle se defini à la main. Si tu accroches pas un serer dhcp tu passe en reseau machin chose la.

Now je pourrais pas plus t’aider car je connais pas ton adresse de ton server dhcp pour la mettre en passerelle

[quote]est-ce que l’adresse MAC du client et celle du serveur concordent ?[/quote]Ca j’en ai aucune idée…

En ce qui concerne la passerelle je connais la bonne passerelle (copié chez les autres). Mais visiblement, mon portable n’en a soit rien a foutre, soit rien a branler (il m’indique que la passerelle est la bonne passerelle, enfin celle que j’ai configurée, mais j’ai toujours une IP de derriere les fagots de chie)

tu as mis la passerelle sur la bonne carte ?
et iprealease iprenew  ?

oui je l’ai mise sur la bonne carte (wifi usb). Par précaution j’ai désactivée les autres cartes réseau du portable pour voir si c’était pas elle qui foutaient la merde… j’ai bien tenté le renew (sans release avant) et ca marchait pas génial (windows me lachait un beau message d’erreur comme quoi il trouvait pas le DHCP).

Sinon la il me fait un autre message d’erreur: l’opération a échouée car aucune carte n’a le statut autorisé pour cette opération (quand j’ai fixé la passerelle a la main). Et la réparation de connexion de XP me dit que le renouvellement de l’IP n’a pas pu etre fait.

Je suis donc allé voir l’admin réseau qui a dit que le DHCP était peu etre dans le flan, qu’il le rebooterait a midi, mais bon si le DHCP était vraiment dans le flan, pourquoi je suis le seul qui merde?

Vérifie que le ou les canaux utilisés en wifi dans ton école sont utilisable par ta borne.

En effet selon les country codes il se peut que ta borne ne puisse accéder qu’à certains canaux et pas d’autre (selon la législation du pays auquel se réfère le country code). Et si ta borne a un country code “exotique” ou a un microprogramme ancien il se peut que tu sois obligé de la flasher.

Moi aussi je me connecte en wifi au réseau de mon université et avant de pouvoir se connecter, les authorités responsables du reseau demandent qu’on leur fournisse l’adresse MAC de notre carte afin de pouvoir l’authoriser sur le réseau. Si tu ne le fais pas, tu sera connecté au réseau, mais ton adresse IP sera invalide vu que le serveur DHCP t’enverra bouler.

Sinon, il se peut aussi que ce soit un problème de driver. J’ai des collègues qui n’arrivaient pas à détecter le réseau à cause de leur driver.

Au fait, il me semble que toutes les universités ont une adresse IP commançant par 130.

Ouais c’était un problème d’autorisation de MAC…