Wifi sans routeur

Je serais bien tenté de tester une solution wifi pour chez moi mais, par manque de moyens essentiellement, je désirerais me passer de l’achat d’un routeur.

L’idée ce serait que mon PC desktop ait une carte wifi et mon portable aussi et c’est tout. J’avais cru entendre dire que c’était possible de faire du wifi de point à point. Si oui, est-ce facile à mettre en place ?

Par ailleurs je pensais me diriger vers ceci pour mon fixe. Mais que dois-je prendre pour mon portable : ça ou ça ? Sachant que l’usb je pourrais l’utiliser pour connecter mon mediacenter de temps à autre pour les update, etc. Mais si la réception de l’usb est pourrie par rapport à une PCMCIA je préfère prendre cette dernière.

Enfin je vois à l’instant que le premier routeur sans fil est 20 € plus cher que la carte PCI. Quels seraient selon vous les avantages qui devraient vraiment me pousser à faire la dépense ? (oui je suis pingre)

Merci d’avance pour vos réponses.

C’est facile à mettre en place: ça se configure exactement comme un réseau avec routeur sauf qu’il faut trouver l’option « ad’hoc » (ou « point à point » je sais plus exactement, et là je sur un Win2K) qui est bien cachée, et l’activer.
Et il faut aussi t’en souvenir pour le jour où tu passeras sur un réseau avec routeur, sinon tu vas rester longtemps à te demander pourquoi ça marche pas.

Pour le dongle, pas d’usb pour un réseau! C’est écrit partout, et pour avoir testé je peux te dire que c’est vraiment la mort.
Par contre la carte PCI Hercules, à mon avis très bon choix, j’en ai une chez moi et elle traverse un mur en béton armé et une cloison sans broncher.

Pour les avantages d’un routeur, je dirais la flexibilité, si tu veux ajouter une autre machine tu peux le faire à tout moment, et le coté plus « classique », pour t’éviter les désagréments comme celui que je décris au-dessus.
Mais je pense que d’autres seront bien plus compétents que moi pour te dire pourquoi il faut choisir un routeur :stuck_out_tongue:

[quote=« JeeP, post:2, topic: 28213 »]Pour les avantages d’un routeur, je dirais la flexibilité, si tu veux ajouter une autre machine tu peux le faire à tout moment, et le coté plus « classique », pour t’éviter les désagréments comme celui que je décris au-dessus.
Mais je pense que d’autres seront bien plus compétents que moi pour te dire pourquoi il faut choisir un routeur :P[/quote]
Je rajouterais:

• Plus simple pour partager le net entre plusieurs PC.
  • T’as les moyens de securiser ton reseau et de filtrer ce qui vien du net.
  • Performances accrues (pas sûr à 100% là).

Enfin de toute maniere pour 20€ ca vaut le coup :stuck_out_tongue:

et pour la securité, essaye de trouver les cartes qui font du wpa ^^
Aussi facile à mettre en oeuvre que wep, mais plus securisé.

Pour ton portable prend la carte pcmcia c’est du sur.

Par contre attention à ce qu’il y a pres de ton pc desktop. J’ai bougé mon bureau, c’est la cata pour capter … Obligé de faire des tests de placement.
Je te conseil de prendre une antenne amovible et non fixe derriere le pc.

Justement ce qui m’intéressait avec la carte Hercules c’est que l’antenne est au bout d’un fil de 1m. Maintenant, le routeur aussi je peux le mettre un peu plus loin et est-ce que celui-ci n’aura pas un signal plus fort que la carte PCI ?

Par contre j’ai pas compris en quoi ça filtrait ce qui vient du Net ? On peut quand même pas brancher un modem Adsl Usb dessus non ?

Enfin bref j’hésite toujours entre la carte PCI et le routeur…

Modem USB + Routeur -> oublie (sauf sur de rares modeles de routeurs qui acceptent les modem usb)

[quote=« Miaouss, post:5, topic: 28213 »]Justement ce qui m’intéressait avec la carte Hercules c’est que l’antenne est au bout d’un fil de 1m. Maintenant, le routeur aussi je peux le mettre un peu plus loin et est-ce que celui-ci n’aura pas un signal plus fort que la carte PCI ?

Par contre j’ai pas compris en quoi ça filtrait ce qui vient du Net ? On peut quand même pas brancher un modem Adsl Usb dessus non ?

Enfin bref j’hésite toujours entre la carte PCI et le routeur…[/quote]
L’antenne déportée avec un petit cable ca peut etre un plus mais ca sera toujours moin bien qu’un routeur qui dispose generalement de plusieurs antennes (par exemple un wrt54g a deux antennes externes). Un amis à testé une carte Linksys avec une antenne normale et une carte Asus avec une antenne deporté et il capte toujours moin bien qu’avec mon centrino. Le probleme majeur des antennes « normales » (les truc vissés directement sur la carte PCI) c’est que le debit peut facilement doublé en deplacant la tours de quelques centimetres, ca oblige à faire quelques bench :stuck_out_tongue: .
Pour ton portable, l’usb tu peut oublier, c’est vraiment pas terrible. Par contre tu es sur de pas avoir le Wi-Fi integré ? Ca doit bien faire 3 ans que le Wi-Fi est integré automatiquement sur tous les portables.
Si t’utilise un modem USB le routeur pert 80% de son utilité (Filrewall, etc …) mais en cherchant bien tu peut trouver un routeur qui gere l’USB (un de mes amis utilisait un routeur avec la raie manta de wanadoo).
Cela dis un reseau avec d’un coté une carte PCI et de l’autre une carte PCMCIA devrait tres bien marcher.

La je crois que tu exagere un poil. Moi j’ai acheté mon portable il y a un an et a ce moment la je dirais qu’environ 60-70% des portables avaient le wifi intégré. Bon maintenant c’est vrai qu’on est aux alentours des 100% (et c’est tant mieux).

Ton portable viens peut etre d’un destokage. Il a été construit a quel date ? Il y a un peu plus d’un an quand j’ai acheté mon A6G tous les portables que j’ai comparé etaient compatible 802.11g. A mon avis c’est l’arrivé du centrino il y a tout juste deux ans qui a un peu bousculé les constructeurs.

(Trois ans j’ai du voir un peu large :stuck_out_tongue: )

moi j ai wifi integre(c’etait dans mes conditions d’achat) et mon portable etait un nouveau modele, et pour l’achat j’ai fait des magasins en Belgique au Luxembourg et en France(c’est pratique d’habiter dans le coin des 3 frontieres :stuck_out_tongue: ). Et effectivement le centrino a apporté le wifi integré en masse(ce qui est une tres bonne chose) mais tous les portables ne sont pas des centrino. Enfin voila j’arrete de polluer le thread. Pour apporter mon gravillon a l’edifice je dirais comme les autres fuis le dongle wifi usb.

PS: a bas les modem usb et vive les modem/routeur

Non je suis certain qu’il n’a pas le Wifi, c’est un céléron 1 Ghz dans un toshiba satellite pro 6000.