[WIFI] Un bon bridge 802.11n ?

Je vais mettre à jour mon installation wifi dans l’appart, histoire de passer au 802.11n et ses avantages. Après m’être renseigné, pour remplacer mon WRT54G que j’adore mais qui ne supporte que le 802.11g, je vais me prendre un Netgear WNDR3700, qui est la rolls actuelle des routers d’après les tests/reviews que j’ai pu lire. En plus il est supporté par dd-wrt, ce qui me ravit en tant qu’utilisateur de ce firmware.

Mais le router avec le modem sont à un bout de l’appart, et le PC avec le NAS dans le bureau à un autre bout (et je veux pas câbler propre dans un appart où je suis locataire). Ce que je faisais jusqu’à maintenant était justement d’utiliser un WRT54G en tant que bridge pour que les appareils au bureau aient accès au net et avoir un seul réseau dans l’appartement. Je vais garder la même config, toujours avec le WRT54G pour l’instant, mais j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me recommander un bridge 802.11n pas cher et qui fonctionne bien, pour obtenir des débits meilleurs qu’avec le WRT54G en 802.11g.

Un peu hors sujet mais, et pourquoi pas du CPL ?

Je suis pas vraiment un fan de cette technologie, le wifi me semble plus adapté. Ensuite l’installation électrique de mon appart est pas géniale et les prises sur lequelles je devrais installer les adaptateur CPL sont également blindés de multi-prise, du coup je suis pas persuadé que je vais avoir de meilleures perfs au final.

Mais je me suis également posé la question. Si une fois un kit me passe entre les mains je ferai un test.

Ouais, enfin, perso, le wifi, ca a toujours été la source de moults galere. Si jamais t’as le moindre souci, donne vraiment sa chance au CPL, tu serais surpris :slight_smile:

C’est si bien que ca le CPL ? Car j’ai hésité à y passer, mais au prix que coûte une bonne paire d’adaptateurs, pour le même prix ou presque on peut s’acheter un routeur qui fait wifi-n et plein d’autres choses :/.

J’avais les même peurs concernant le CPL, et maintenant si c’était à refaire j’aurais TOUT DE SUITE fait le pas sans me faire chier à essayer de faire un réseau wifi potable.

Parce que le wifi N c’est bien beau, mais si tu captes pas ton signal, tu captes pas… Le prix d’une bonne antenne et/ou d’un access point va facilement égaler le prix d’adaptateurs CPL. Cerise sur le gâteau Ethernet: il existe maintenant des adaptateurs CPL avec prise de courant (tu peux donc brancher ton adaptateur sur la prise murale et rebrancher une fiche sur le dit adaptateur), ainsi que des multiprises compatibles CPL. Le CPL gigabit commence aussi à poindre le bout de son nez (faut regarder chez Belkin), mais ça, ça reste encore relativement cher.

Version “tl, dr”: Lupuss + wifi = pas content, Lupuss + cpl = Lupuss bien content.

Me reste plus qu’à trouver un routeur gigabit compatible ISDN :sweating:

Le problème du CPL c’est que ça marche moins bien dans le jardin/canapé/…
Ce sont deux solutions totalement différentes qui ne couvrent pas forcément les mêmes besoins.

ils en sont où niveau sécurité sur le CPL ?
Parce qu’il y a encore quelques années, c’était vraiment pas top.
Si on est dans une maison individuelle c’est pas bien grave mais il y a pleins de cas où c’était chiant.

Et le cpl pour le portable, c’est moyen…

Ce sont deux technos complémentaires. Et pour le cpl, je tiens à préciser que parfois, ça marche pas :

• chez ma mère qui est en triphasé (il faut que tous les boitiers soient sur la même phase)
  • chez mon beau père, l’utilisation de certaines prises dans la maison coupe complêtement le réseau (l’appart est neuf)

Enfin, les bonnes questions à se poser sont : de quels débit ai-je besoin et sur quelles liaisons ?

Enfin dernier point : le 5 GHz, c’est cool, il n’y a personne, mais l’atténuation est terrible, donc espère pas faire traverser ton appart.

Sinon pourquoi pas un backbone cpl et du wifi en roaming (avec plusieurs points d’accès)

[quote=“pr7, post:7, topic: 51538”]ils en sont où niveau sécurité sur le CPL ?
Parce qu’il y a encore quelques années, c’était vraiment pas top.
Si on est dans une maison individuelle c’est pas bien grave mais il y a pleins de cas où c’était chiant.[/quote]Pour rappel ton réseau s’arrête “au compteur électrique”, donc c’est problématique dans certains apparts, mais désormais tu as des adaptateurs qui supportent une clé de chiffrement assez costaude.