Salut à tous.
Bon tout d’abord désolé pour ceux qui vont me répondre qu’on peut trouver tout ça sur le net, j’ai cherché des infos mais il y a des précisions indispensables que j’aimerais savoir.
Voilà, pour les besoin d’un projet avec une entreprise dans mon école, on doit regrouper des recherches réalisées au sein d’un site internet.
Le wiki, je trouve, est une bonne solution. Cela permettra d’accueillir les contributions d’une petite vingtaine de personnes avec un outil simple. Et puis, le wiki c’est agréable à l’oeil et l’arborescence des données n’est pas figée, on organise un peu comme on veut. C’est cool. Mais bref.
J’ai pu me renseigner sur l’installation, l’utilisation, etc. (je vais sans doute choisir MediaWiki) Mais il y a vraiment des choses que j’ignore:
Le wiki a besoin d’une base de données, est-ce que le stockage des données sur un simple ftp FAI suffira-t-il ?
Puisque le wiki sera accessible et modifiable par plusieurs personnes, cela implique que la base de données sera modifiée : comment une telle chose peut-elle être gérée ? Le ftp de tout à l’heure suffira-t-il ?
Pour le côté stockage, tout dépend de quel système de wiki tu choisis. En effet, certains s’appuient sur une base de données (mais un simple MySQL suffit souvent, c’est donc tout à fait possible d’installer un wiki avec stockage bdd sur un espace perso FAI), d’autres s’appuient sur des fichiers. En ce qui concerne Mediawiki, c’est MySQL ou PostgreSQL qui est utilisé. Donc pour un espace perso FAI type free, no pb a priori.
Pour la gestion des accès concurrent, mediawiki gère ça plutôt pas mal. Si vraiment deux personnes modifient la même page au même moment, c’est détecté et l’utilisateur qui soumet sa modif en dernier est notifié qu’il doit fusionner ses modifs avec celles qui ont été faites entre temps. Donc pas trop de soucis. A part si les gens écrivent vraiment sur le même paragraphe de la même page. Pour l’avoir utilisé en entreprise, je dirais que ça marche plutôt bien.
LeGzo>Merci! Je pensais utiliser mon ftp Free (j’avais activé ma bdd MySQL il y a quelques temps) mais je vais voir si je peux passer par l’école, ça sera plus “propre” on va dire.
En tout cas l’installation a l’air plutôt simple et la personnalisation accessible. Une fois le projet lancé, je donnerai un petit feedback sur le thread.
kineox>Oulah oui je viens de voir. Bin pas d’excuses en fait ^^’ J’aurais dû mettre ça dans Utilitaires à la rigueur. Si un modo pouvait arranger ça…
DokuWiki est un wiki sans base de données qui ne nécessite que PHP. D’un autre côté un hébergement avec PHP à de très fortes chances de disposer d’une base MySQL.
Ok.
Je n’ai regardé que MediaWiki qui a une organisation simple et souple.
Mais je vais regarder les autres, il y a peu être des solutions plus spécifiques à ce que je cherche. J’ai trouvé quelques thésards qui organisent leurs boulots sur un wiki. C’est pas con !
Sinon, puisque le wiki sera en premier lieu destiné à l’entreprise pour laquelle on bosse, est-ce que se faire héberger par les serveurs de l’entreprise en question pose des contraintes supplémentaires à l’utilisation de mon ftp perso ? Installation, modification du code du wiki (pour la personnalisation, etc.)
[edit] Et puis en étant hebergé par l’entrprise ça fera moins amateur que sur mon ***.free.fr/wiki B)
J’ai été voir un responsable informatique de mon école et il m’a dit qu’avec mon ftp, ce ne serait pas possible parce que le ftp ne fait que stocker des données et qu’il n’y a pas de lien avec le serveur web du FAI. J’ai trouvé ça étrange. Je lui est demandé si c’était pareil pour les blogs types dotclear, il m’a dit que oui. Alors qu’il a des tonnes de ***.free.fr/dotclear.
De toute manière, un espace de stockage tout chaud qui attend le wiki B)
[quote=“ghigis, post:9, topic: 44300”]J’ai été voir un responsable informatique de mon école et il m’a dit qu’avec mon ftp, ce ne serait pas possible parce que le ftp ne fait que stocker des données et qu’il n’y a pas de lien avec le serveur web du FAI. J’ai trouvé ça étrange. Je lui est demandé si c’était pareil pour les blogs types dotclear, il m’a dit que oui. Alors qu’il a des tonnes de ***.free.fr/dotclear.
De toute manière, un espace de stockage tout chaud qui attend le wiki B)[/quote]
Je sais pas si c’est lui ou toi qui se trompe, mais voilà qui s’applique bien:
“Quand on ne sait pas faire son métier, on l’enseigne, et quand on ne sait ni le faire ni l’enseigner, on le contrôle”.
Le monsieur qui a dit ça a beaucoup d’humour, car il est à la fois prof et inspecteur pour les certifications ISO.
B)
Ouais si j’ai bien compris, il a dit un peu n’importe quoi ton respo informatique… Les FAI (la plupart, mais donc Free) proposent un espace web (donc web) perso. Pour que Tata Janine puisse faire son site sur “comment faire une tarte à la courge qui dépote”. D’un autre côté ils proposent de pouvoir déposer des fichiers sur cet espace web par transfert FTP.
Donc tu transfères tes fichiers sur ton espace perso en FTP et ils sont ensuite accessibles via HTTP.
Donc en effet, comme en plus Free propose php & mysql, aucun problème pour un wiki, un blog, une galerie de photos, et tout ce que tu veux.