[WIN2K] Votre système manque de mémoire virtuelle

[quote name=‘silka’ date=’ 30 Jun 2005, 01:04’]Donc glop, tout ce sera jamais gérer dans la ram, pour une question de stabilité et de securité ?
[right][post=“373130”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais le gestion dans le disque RAM pour une meilleure gestion de l’alignement stabilise la securité. Donc a voir.

(Desole hein mais j’ai RIEN pige a la question, ou alors le peu que j’en pige, ca demande de repeter exactement ce que j’ai dit donc ca doit pas etre ca…)

glop c’etait pour confirmation avec sur toutes ton argumentation si j’avais bien compris ^^

je comprends mal tes motivations, mais si tu veux que tout le systeme soit en ram, regarde les deux reg que je t’ais filé, ça va ptet pas resoudre completement le pbm, mais tu aura:
-une empreinte memoire minimale
-un swap minimal

en contreparti, tu va te tapper de ces accès disques : /

Tu rencontre ce problème qd exactement, moi je tournais avec 512 de ram et 768 de swap, et je n’ais jamais eut ce genre de message.
Cependant je connais un pote qui jour à l’entraineur et qui rencontre TRES souvent ce pbl, au point qu’on a laissé le swap en “libre”, puisque ce jeux pompe plusieur gigas de ram.

[quote name=‹ GloP › date=’ 29 Jun 2005, 21:58’]Il s’agit au contraire d’optimisation. Les trucs tres peu usites ou les trucs en prevision d’usage sont bien mieux correctement places dans un fichier de swap strategiquement places sur l’extremite d’un disque de HD qu’en memoire. Car en cas de demande d’allocation violente, il faudrait 1) les virer de la ram 2) les copier sur le disque 3) mettre a jour les table d’adresse 3) allouer a nouveau la memoire liberee. Il y a aussi des cache de binaires et des pre-fetch du disque, enfin tout un tas de trucs justement pour aller plus vite et qui au final ne prennent pas des masses de disque (bien que plus de 128 megs, c’est clair). C’est pas des decisions prises au hasard et elles ont ete bien reflechie pour optimiser les scenarios d’utilisation courante de la plupart des machines. Il est parfaitement normal que si tu as un decide d’utiliser de la memoire virtuelle, windows s’en serve. A meme pas 1 euro le giga sur disque dur c’est vraiment faire des economies de bouts de chandelle que de pas laisser win gerer lui meme sa memoire virtuelle et c’est typique d’une optimisation prematuree et qui fait plus de bien que de mal que d’essayer de le fixer, surtout a une valeur aussi basse.
[right][post=« 372992 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’ailleurs Linux 2.6 gère le swap exactement de la même manière. Evidemment on peut désactiver le swap, mais un oom-killer est vite arrivé :stuck_out_tongue:

Déjà mon disque, ben il fait 20Go ^^, 3 Go alloué pour le système pas un de plus (et non j’ai plus d’espace libre pour du partition magic pour augmenter la taille système). Donc oui 600Mo sur 3 Go ca fait pas mal :P. Et je ne comprends pas:

Tu veux dire qu’il estime qu’il ya des trucs qu’il ne va pas se servir donc il les fout dans la swap, même s’il se rend compte que ya que 30% de la ram est utilisé?. C’est euh… osé comme raisonnement :P.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Jun 2005, 16:44’]Déjà mon disque, ben il fait 20Go ^^, 3 Go alloué pour le système pas un de plus (et non j’ai plus d’espace libre pour du partition magic pour augmenter la taille système). Donc oui 600Mo sur 3 Go ca fait pas mal :P.
[right][post=“373322”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pourquoi tu ne mets pas le fichier d’échange sur ton autre partition ?

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Jun 2005, 16:44’]Tu veux dire qu’il estime qu’il ya des trucs qu’il ne va pas se servir donc il les fout dans la swap, même s’il se rend compte que ya que 30% de la ram est utilisé?. C’est euh… osé comme raisonnement :P.
[right][post=« 373322 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

malheureusement c’est bien le fonctionnement de pas mal d’os… des que tu quitte une appli un dump est couché en swap. et c’est bien une optimisation, tu y gagne pas mal d’opération de chargement, vérification…

donc à toi de spécifier que tu n’en veux pas (cf mes regs, que tu n’as pas l’air d’aimer :stuck_out_tongue: )

Mais euh je pige pas. Tu laisses windows gérer la mémoire virtuelle et y’a plus de problèmes en fait hein… Si tu veux pas qu’il utilise trop de place non plus, tu mets un max de 512 ou un truc du genre (je dis ça au pifomètre hein, moi j’ai jamais dépassé les 400 de swap alors que j’avais lancé au moins une vingtaine de trucs en tout genre pour voir mon “maximum”).

Donc dans le meilleur des cas le swap te prends quelques mo, dans le pire dans les 300-400 mega si tu utilises ton pc de manière “classique”.

Y’avait une coutume, je ne sais pas si c’est encore justifié à l’heure actuelle, c’était de mettre en swap: mémoire physique x 1.5 = mémoire virtuelle. Bon sur les gros disque pas de problème vraiment. J’ai toujours fait ça, et RAS.

Mais justement, je crois que GloP à l’époque de la sortie de XP avait dit qu’il n’y avait plus besoin de ça, et Win gérait très bien tout seul. Euh… Comme c’est de l’allocation dynamique, ça bouffe pas un peu quelques cycles précieux par exemple pour le jeu?

Ha ca, si il se prend d’une envie de resizer le swap pendant que tu joues, tu vas le sentir. Mais deja a la base si il a envie de le resizer, c’est que tu swappais deja et si tu swappais deja ton jeu il ramait deja a mort. C’est pas dynamique de cette maniere, il passe pas son temps a en changer la taille. Il s’alloue un espace en fonction du nombre de drivers, du cache binaire, de ta taille memoire et tout, et apres si tu swappe comme un porc et que t’as besoin de plus, il grossit. Mais il perd pas du temps a bouger ca dans tout les sens, ca sert a rien.

Bah j’ai ma swap sur la partition la plus rapide, et l’autre partition elle est aussi limite en espace disque… :stuck_out_tongue: sinon pour tes regs, j’ai juste tout simplement pas encore eu le temps de m’en occuper.

bah les regs c deux clics et un reboot… sans oublier au préalable de faire un backup des anciennes valeurs des dites clées, histoires de pouvoir faire un rollback

[quote name=‘kursk’ date=’ 29 Jun 2005, 12:24’]c’est assez normal que la ram ne soit jamais remplie, et que windows veuille remplir le swap. Il l’utilise notament pour le cache “binaire”.

Je comprends mal l’intéret de fixer ton swap à une si petite taille (hormis d’économiser de l’espace disque).

Tu peux cependant empecher windows de cacher les binaires en activant une option caché dans la base de registre, qui maintient toutes les applis loadées en ram
http://www.zebulon.fr/astuces/tip72-0/Cons…ers-en-RAM.html

ou d’empecher simplement tt mécanisme de mise en cache
http://www.zebulon.fr/astuces/tip53-0/Supp…la-memoire.html

mais tu va probablement te heurter à des bizarreries de fonctionnement, pas sur que le remede soit mieux que le mal : /
[right][post=“372794”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non mais c’est clair non seulement ça sert à rien et en plus c’est potentiellement casse-gueule.

Mois je dis pas toucher.

y a une solution c’est la carte PCI qui permet de faire un RAM disk, 4 slots DDR, et tu mets ton systéme et ton swap dessus, ca marche comme un DD sauf que c’est de la vrais ram.

Et quatre barettes de un giga chacune, ça coute aussi une sacrée fortune comparé à un gros disque dur.

Tiens un blog post qui explique que linux fait la meme chose (ou similaire) meme si il dit 0, genre je l’utilise pas, ca veut pas dire la meme chose.

http://sourcefrog.net/weblog/software/linux-kernel/swap.html

et je vous recommande la video suivante sur le memory manager de windows (meme si le gars a l’aire d’etre un peu neurasthénique, mais il est super fort en fait) ainsi que les commentaires associes dans le thread:

http://channel9.msdn.com/ShowPost.aspx?PostID=82007

Un peu HS mais pas tant que çà, est-ce que quelqu’un saurait me dire comment désactiver les infobulles? Moi aussi il me met de temps en temps que j’ai pas assez de mémoire virtuelle, mais je m’en fous en fait. Je voudrais juste qu’il arrete de me le répéter.

J’ai cherché sur Microsoft et Google, mais rien de ce que j’ai essayé n’a fonctionné jusqu’à présent.

Tu peux faire ça avec xp-antispy ou tout autre tweaker pour xp.

Oui, j’y avais pensé, mais je voudrais éviter ce genre de solutions. Cà me fait un peu chier d’installer un prog juste pour çà en fait.

bah augmente ta mémoire virtuelle, comme ça il t’emmerdra plus… :stuck_out_tongue: