[Win7] Comment tout backup sauf l'OS !?

Bonjour à vous tous,

Je vous expose simplement le contexte:µ
J’ai depuis sa sortie Win 7, j’en suis très satisfait, machin, patin, couffin …
Malheureusement j’ai un problème de taille: Windows 7 SP1 refuse catégoriquement de s’installer et me balance des méchantes erreurs (que je n’ai pas sous la main car je suis à mon travail au moment ou j’écris ces lignes …)
Quoi qu’il en soit j’ai à peu prêt tout essayé afin d’installer SP1, tous les tips du site de microsoft avec l’installation d’un tool pour réparer le windows update, télécharger l’exe de win 7 sp1 sur mon PC et ne pas passer par windows update, check les logs, changer des valeurs dans la BdR, bref j’ai vraiment fais le tour des solutions que je pouvais trouver sur le net…
Le plus étrange dans tout ca c’est que toutes les autres mise à jour mineures, elles, s’installent sans problèmes … Après avoir fait le tour de différents forums les rares personnes ayant le même problème que moi arrivent également à installer les màj mineur mais pas le SP1 … et toutes finissent par format.

En gros je suis au bord de la crise de nerf, je vais format et basta. Forcément comme toute personne normalement constituée, format OK, mais réinstaller les programems par la suite c’est « a pain in the ass ».
J’en arrive donc au titre de mon post: Comment puis-je minimiser mon temps de « retour à la normal »?
J’ai 3 partitions C:, D:, E:, classique rien d’anormal … D et E sont backup pas de problèmes; dessus sont installés mes jeux / programmes etc. Mais il y a quand même sur C des programmes qui trainent par çi par là et surtout il existe simplement des programmes qui même s’ils sont installé sur un autre disque font des petits dans la base de registre ou sur le disque C et qui après un format nous informe qu’il ne fonctionne plus … Et donc ma question: Est-il possible d’avoir un backup de ma partition C: qui contient tout sauf ce qui est Windows 7 related!?

Ainsi je peux format mon C: réinstaller mon Win 7, faire les màj + SP1, appliquer mon backup et je serai dans ma situation actuelle en SP1 + Win7 clean.

Comme d’habitude merci d’avance pour tout vos commentaires et aide inéstimable :slight_smile:

P.S.: Le but du mail n’est pas de débug cette màj de SP1 qui ne veut pas se faire, j’ai vraiment fais le tour de google/web à ce sujet. Pour les plus curieux je peux poster les codes erreurs ce soir …

Franchement, mon dernier formatage, j’avais tout bien préparé, j’étais de retour sur un windows familier avec tous mes programmes après environ 30 minutes. Le secret ? www.ninite.com.

Quand je peux (et qu’ils existent), j’utilise des versions portable des logiciels (comme pour thunderbird par exemple).
Comme ça, copie des dossier des logiciels portables en backup et tu peux les mettre ou tu veux, même sur une clé USB.

Et pas de perte des préférences, ou autres, enregistré dans chaque logiciel.

Je peux te faire des bisous ?

Merci pour ces conseils mais celà ne répond pas à ma question et à suivre les méthodes proposés je me tape un format bien gras comme d’habitude … :frowning:

Le site ninite.com est intéressant mais ne prend pas en compte tout un tas de logiciel à la con qui installe des parties d’eux même sur la partition C: ou bien vont refuser de se lancer après le format parce qu’ils n’auront pas leur entrée dans la BdR. Je pense à certain programme d’Electronic Arts ou bien steam, les programmes tierces de tous mes périphériques et autre conneries dans le genre sans en faire une liste exhaustive… C’est ça qui prend du temps à réinstaller avec mille milliers de reboot. :frowning:

Merci

Pour les reboot t’es pas non plus obligé de le faire à chaque install de chaque programme.

Gaffe par moments y’a des trucs qui sont pas forcément sauvegardés logiquement : exemple les sauvegardes de Batman AA… Obligé de recommencer le jeu à cause d’un formatage et que j’avais pas pensé que les saves ne sont pas dans “mes documents.”

En effet j’ai déjà eu le coup avec les sauvegardes des Sims de ma femme :stuck_out_tongue:

Un truc tout con, mais lors de la réinstallation tu peux lui demander de sauvegarder ton C, il te tapera tout dans un dossier appelé old ou oldWindows je crois, qui sera à la racine de ton disque système.

J’avais utilisé ca pour passer de windows XP a 7, est ce qu’il n’existe pas un outil similaire (genre la sauvegarde integre a win 7) sous windows 7?
Quand a steam, je l’ai fait plusieurs fois, tu copie ton rep entier ailleurs (attention aux droits), tu reinstall l’OS, tu recopie steam dans prog file, tu lance steam et il va se réinstaller tout seul.

LoneWolf
Le probleme de la sauvegarde des infos perso…

Pour les plus curieux, voici le code erreur: “WindowsUpdate_800736B3” “WindowsUpdate_dt000”

Merci encore pour les réponses je vais essayer de sortir mon épingle du jeu …

Pas Steam, Steam n’en n’a rien à foutre de la façon dont tu le traites. Tu peux le copier/coller n’importe où, au pire, tu vires ClientRegistry.blob et il repartira tout seul comme un grand. S’il y a bien un programme qui n’est pas chiant en la matière, c’est Steam.

T’as essayé la meilleur réponse de ce fil ?

[quote]Step 1
First let`s perform a SFC scan (System file checker tool) to check for any system file corruptions as system restore also gives an error. To do so, follow these steps.
a. Click Start, All programs and then Accessories. Right Click Command Prompt and select Run as administrator.
b. In the Command Prompt window type “sfc /scannow” (without quotes) and then press Enter.
c. After the scan has completed, close the command prompt window, restart the computer and check for the issue.
For additional information, you may refer the following article:
Step 2
System resources, such as file data, registry data, and even in-memory data, can develop inconsistencies during the lifetime of the operating system. These inconsistencies might be caused by various hardware failures or might be caused by software issues. In some cases, these inconsistencies can affect the Windows servicing store, and they can cause software updates not to work. The System Update Readiness Tool tries to resolve these inconsistencies.

  1.  Open the link   [url="http://support.microsoft.com/kb/947821"]http://support.microsoft.com/kb/947821[/url]  scroll down to [b]Microsoft download center[/b]whereyou will find several links under this section[b].[/b]
    
  2.  Choose the appropriate link and run it on your computer.
    
  3.  After it completes try to install the updates.[/quote]

Malheureusement pour moi j’ai déjà bel et bien effectué ces opérations sans succès pour mon problème… :frowning:

tu as un antivirus?