[Win7] double instal de je sais pas où

Salut !

Bon, j’avais posté y’a un petit moment sur le thread des SSD, cherchant à cloner ma partition système de mon vieux ssd 64go sur le nouveau de 120go. J’ai eu pas mal de soucis, (notamment à cause de cette partion de 100mo réservé au système), et je sais plus trop toutes les manips que j’ai fait. 

Bref, le tout est que maintenant, quand je démarre sur mon nouveau disque, sur lequel j’ai réussi à faire mon clônage, il me dit qu’il y a 2 systèmes W7 d’installer sur le disque… et je dois choisir sur lequel démarrer. Forcément, le premier et celui qui se lance par défaut plante, et je dois sélectionner le deuxième, et là c’est tout bon. Par contre, avec ça, je ne peux pas démarrer du coup normalement mon PC, forcément… 

J’ai donc essayé de faire une réparation avec mon disque de W7 (qui est un vrai, pour une fois…). C’est bien entendu le disque avec lequel j’ai installé la première fois mon PC (oem édition familiale Premium 64bits). Là, il me met le message d’erreur : 

"Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows"

J’ai ensuite tenté de créer un nouveau disque de réparation W7, via « créer un disque de réparation système », mais là pareil, même message d’erreur… 

J’imagine que ce message d’erreur vient car il voit deux versions de 7 sur mon ordi, mais le problème, c’est que je ne vois pas où peut être cette deuxième instal du système. Quand je regarde dans « Gestion des disques », il n’y a qu’une seule partition de 100mo, sur le disque système… 

J’aimerais éviter de devoir refaire une instal à neuf, mais je crains de pas avoir le choix… J’aurais besoin de pouvoir faire une réparation de mon système actuel, mais je sais pas s’il y a d’autres moyens ? 

Merci pour les éventuelles pistes !

est ce que les 2 ssd sont branchés sur le système ? question “c**” mais bon on ne sais jamais … sinon t’as pas un répertoire Windows.old ou un truc dans le genre dans ton c: \  ?
au pire, tu peux modifier le message de boot windows pour qu’il démarre automatiquement sur 2nd sans poser de question …

T’as essayé de virer le boot indésirable via msconfig ?

Ouvre une fenêtre DOS en tant qu’admin et tape bcdedit
Tu devrais voir 2 entrées: {current}, et une autre (peut-être {default} )
Supprime l’autre avec

bcdedit /delete {autre_entrée}

C’est quoi l’avantage de cette méthode par rapport à msconfig (qui a l’avantage d’être en GUI) ?

Ca lui permet de se la peter.

[quote=“Faskil, post:5, topic: 54814”][/quote]
Aucun, j’ai juste pas pensé à msconfig, et j’avais pas vu ta réponse

[quote=« Coldorak, post:7, topic: 54814 »][/quote]

Oki. C’était juste pour ma culture en fait, histoire de pas conseiller ce tips s’il y a des contre-indications. :wink:

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 54814 »][/quote]

Ah la la ces indécrotables de la ligne de commande. ^^

[quote=“Faskil, post:8, topic: 54814”][/quote]
Surtout qu’en fait pour une opération “simple”, msconfig a effectivement moins de risque de mauvaise manip

J’ai répondu bcdedit car j’ai un peu l’habitude de l’utiliser, ça m’a servi à réparer un bootmenu récalcitrant en recréant des entrées manuellements (ou pour booter sur un VHD)

Rhaa, mais je vous aime quand même… suis un manche dès que ça devient un peu compliqué, je passe des heures à chercher sur des forums pour pas toujours poster ici, mais je devrais arrêter de me poser des questions ! :slight_smile:

msconfig.png

Du coup, je peux juste mettre par défaut mon win7 actuel, ou je peux faire plus pour virer celui par défaut, qui fonctionne pas ? Ou si je le vire, je risque de tout faire planter ?

Edit: en passant par la commande de Coldo, j’ai 3 entrées… une [default], une [current] et une [bootmgr]. c’est normal d’en avoir 3 ?

T’embêtes pas, vire la “par défaut” via msconfig

{bootmgr} c’est le menu en lui-même, où tu peux configurer l’ordre des entrées et tout

Arf, tout est pas encore réglé… Mais je m’en approche. Enfin, j’espère !

Depuis le début, j’ai un soucis au niveau du bios, pour démarrer sur le bon disque. J’ai lu pas mal de choses, dont ce thread. Au début, je pensais que c’était parce que j’avais mes deux ssd de branchés, ensuite, j’ai débranché l’ancien, et laissé que le nouveau. Le problème restait le même, je me disais que c’était parce que j’avais justement ces deux partitions de 7 qui étaient présentes au démarrage. Là j’ai viré celle qui fonctionnait pas, et c’est toujours pareil…

Dans le bios, quand je souhaite mettre mon ordre de boot, j’ai ces 3 choix là :

130211171043.png

Mais il n’y a pas mon SSD. Pareil dans les options de démarrage 2 et 3.

Par contre, avec un boot manuel, par F8, (en bas à droite), j’ai ces choix là :

130211171104.png

Où apparaît bien mon SSD (en P3)…

Quelqu’un voit ce que cela pourrait être ?

y’a pas une option avancée qui permettrait de détecter le SSD au démarrage ? 

Il est branché sur le même “contrôleur” sur ta carte-mère? T’as pas genre le contrôleur intel intégré plus un contrôleur additionnel pour avoir des ports SATA supplémentaires?

mono : je sais pas ? à priori, si je suis le lien que j’ai mis plus haut, il le détecte bien (vu que je peux le choisir en manuel), donc je dirais que c’est autre chose…

Coldo : Non, c’est branché directement, j’ai d’ailleurs branché là sur le port que j’utilisais avant.

Moi je fairai une petite MAJ de bios , bah non deja a la derniere version apparement


J’ai une P8Z68 deluxe , et a la place de Priorités BBS disquette , moi j’ai disque dur, et la ca change tout

Un petit Clear CMOS peut etre