[Win8.1]Plantages aléatoires

Hello tout le monde, un petit souci sur mon PC depuis quelques temps : il plante complètement aléatoirement, généralement pas en utilisation.
En gros je m’assois devant pour l’utiliser alors qu’il est en veille (écran de veille ou écran éteint) et en je me rends compte que l’affichage de l’heure sur le clavier est figé et que plus rien de ne répond. Je n’ai d’autre solution que de faire un hard reboot.

Configuration : 
i5 760 + 8 Go + GeForce 460 GTX
3 DD dont un système de 1To le tout sous Win 8.1
PC connecté au net en RJ45

Je précise que le PC est configuré pour ne pas rentrer en veille profonde, en gros au bout de 10 minutes l’écran s’éteint et c’est tout, pas d’extinction des HDD ni quoi que ce soit de ce genre.

La lecture des logs du journal d’évènements Windows ne montre rien de particulier autour des heures des plantages (2 aujourd’hui…)

Crystal Disk Info ne donne rien d’anormal concernant les HDD.

Ma question est surtout quelle pourrait être la cause d’un tel souci (sachant qu’a priori il ne m’a jamais planté “dans les mains” c’est-à-dire pendant que je m’en sers activement, surf, jeux, etc…), qu’investiguer précisément pour trouver ce qui pourrait dysfonctionner?

EDIT : petit rajout, mon PC tourne en permanence allumé depuis quasiment que je l’ai (3 ans) et je n’ai jamais eu ce souci avant ces dernières semaines.

J’ai pareil depuis le début sur 8. Systématiquement après chaque veille. Un jour il a juste planté tout noir impossible de le rallumer. Il est passé depuis au SAV : le problème de la veille est toujours là. Pas trouvé de solution si ce n’est de ne pas le mettre en veille…

C’est rassurant. Mais d’un autre côté, comme je le disais, ça n’a pas toujours été le cas. Je suis sous Win8 depuis quasiment day one et voilà seulement quelques semaines en gros que ça me le fait. Je viens de changer l’écran de veille, pour voir si ça pouvait venir de là. Mais vu le côté très aléatoire des plantages je n’aurai peut-être pas de résultat avant plusieurs jours.

Perso, j’avais eu pas mal de soucis avec les drivers video quand je suis passé à 8.1.

De mon côté aussi, j’ai eu quelques plantages probablement dues à ces pilotes avec Starcraft 2 exclusivement, mais avec les dernières versions ça a complètement disparu. C’est peut-être 8.1 qui est toujours en rodage…

Hum… Pour toucher du bois, nada ici depuis 8.1 et sous 8 de rares plantage avec la veille/hibernation… Me demande si ce n’est pas un coup de driver ATK ou quelque chose comme ça.

ATK?

Sauf erreur, l’ATK est un driver en plus pour la gestion d’énergie (faut que je retrouve, ou ça se règle dans le BIOS ou c’est effectivement un driver… voir les 2).

Je remonte le thread, je n’ai pas eu de plantage depuis dimanche mais en fouillant les mises à jour Windows, je me suis rendu compte que j’avais justement fait un windows update du nom de ATK - Other hardware - ATK0110 ACPI UTILITY le 24 novembre. Si jamais le problème resurgit, je saurai ce qu’il faut virer…

Tiens tiens, curieux ça. Après une semaine tranquille, il vient de replanter ce midi. Il n’aime pas le dimanche? Ou un paramètre quelconque pourrait-il être responsable d’un plantage à jour fixe?

Ca me fait penser à un problème que Joebount a aussi: le dimanche je ne sais plus vers quelle heure (heure de la messe?) ça plantouille aussi.

Je me demande si il ne faut pas modifier quelque chose dans le BIOS justement pour l’ATK.

Je vais aller creuser ça en effet…

Peut être out of topic, mais je vois que tu as une GeForce 4xx

https://forums.geforce.com/default/topic/621899/geforce-drivers/desktop-internet-browser-freeze-or-tdr-thread-w-geforce-460-560-gpus/

Perso j’avais des freezes réguliers et des blocages aléatoires complet du PC. Et ce depuis une mise à jour vers les drivers > 314.22. Jusqu’à ce que Nvidia sorte un driver de test (page 50 pour le lien). Et depuis plus aucun soucis. Mon PC a retrouvé sa stabilité d’antant.

Tu m’intéresses là. J’ai une GeForce 460 et depuis un petit moment, j’ai aussi des plantages et freeze. PC complètement bloqué avec ventilo de la CG qui tourne à bloc, même après reinstall sur de nouveaux disques durs. Je vais regarder ça.

Je vais surveiller le plantage hebdomadaire demain matin, rien depuis dimanche dernier…

Marrant j’avais eu le problème avec windows xp à l’époque, des drivers pour une Geforce 6600GT qui étaient vieux, et suite à une mise à jour windows, il ne supportait plus la veille.

La mise à jour des pilotes d’affichage avait résolu le problème. Etrange que ça puisse se reproduire de nos jours.

Sinon, solution ultime en attendant mieux: enlève l’écran de veille (ça ne sert plus à rien aujourd’hui) ou l’éteignage de l’écran et appuie sur le bouton :tongue2:

Non mais si le plantage survient encore aujourd’hui, la veille sera à exclure (vu qu’il est en veille 80% du temps depuis dimanche dernier) mais il faudra plutôt chercher du côté d’un truc qui se déclenche le dimanche et qui fait planter le bouzin.

hier soir plantage retour de veille avec 8.1
j’en avais plein sous 7, plus au passage au ssd, quasi pas depuis 8 et 1 hier soir, veille bloqué, reset necessaire

Je ne suis pas revenu sur le thread la semaine dernière car curieusement je n’ai pas eu de plantage dimanche. Mais plus je creuse et plus j’ai le sentiment que c’est lié aux drivers nVidia.

Ca serait pas la premiere fois que nVidia pourrit un système… (ou AMD/ATI pas de jaloux).