Win8 HS sur notebook Samsung NP300e4e

Salut,

Une cliente a un gros soucis avec son notebook et m’a appelé à l’aide :tongue2: et je sèche…

Son notebook est sous win8 ou 8.1 et boucle sur “réparation automatique” et “diagnostique” avant de dire qu’il est impossible de réparer.

J’ai tenté toues les options possibles qu’il  me donne par la suite mais il freeze chaque fois que j’en clique 1 (refresh, actulisation, etc…).

J’ai tenté de démarrer avec une clé usb, rien à faire…depuis un cd, rien à faire non plus…en désepoir de cause, j’ai tenté l’option f4 pour un recovery usine et…ça freeze sur le 1er écran “recovery…por favor espere”.

Ah oui, j’habite au Chili et je suis guide de montagne…et l’ordi me parle moitié en anglais, moitié en español.

Bien sûr elle a perdu la clé de license win8 de son notebook et je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation.

Je vois une dernière option, sortir le HDD, le coller dans un boîtier externe, le formater et tenter une install de win8 ou win7 …

Si vous voyez une autre option, je suis preneur…elle n’a pas de données à récupérer donc on a carte blanche pour tout effacer.

merci pour vos réponses.

Euh bonjour…

Du Chili? oO Bon, tout d’abord bienvenu… Mais avant toute chose, Geekzone n’est pas un site d’aide, mais est un site d’une communauté…

En principe on se présente dans la section du forum adéquate.

Cela étant dit, voyons voir ton problème.

Histoire de bien présenter la chose, quelle est la configuration du portable? Mémoire et disque dur. En parlant du disque dur, est-ce un SDD ou un disque magnétique?

Avant le pire, peut-être voir avec un outil comme TestDisk qui pourrait te donner une indication de l’état du disque (voir même récupérer des trucs).

Elle n’avait pas un DVD/CD de restauration?

Bonjour Rolyat,

Oui, j’habite au Chili depuis 3 ans et demi  :tongue2: 

Désolé, quand j’ai vu « geekzone », je me suis dit que j’avais frappé à la bonne porte et que si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait ici…je n’ai pas fait gaffe que ce n’était pas un site d’aide.

Promis, j’irais me présenter dès que j’aurais 5 min entre mes crapulettes (3), mes animaux (21 chiens et 4 chats) et le boulot.

Revenons au problème…son notebook est un Samsung NP300e4e, celeron, HDD samsung momentus st500lm012 500Go et 2Go de Ram…

Il ne veux pas booter sur CD/DVD ni sur cle USB et passe son temps à boucler sur « réparation automatique… », « diagnostique » et « réparation impossible ». Les options « troobleshouting », etc… restent bloquées.

J’ai tenté un refresh usine cette nuit et l’ordi est resté bloqué 3 ou 4 heures sur « Recovery…por favor espere »…ensuite j’ai enfin eu un écran pour choisir un écran pour choisir recovery en conservant ou non les données/paramètres utilisateur…j’ai choisi avec et suis allé me coucher. Au réveil, recovery ok mais toujours le même problème. Du coup, j’ai lancé un recovery 100% usine…à voir ce qui va se passer.

Vraiment, je me demande ce que certaines personnes font avec leur ordi :yltype: …Mon toshiba win7 n’a pas eu de problème de que je l’ai acheté en 2011 :innocent:  

Saludos

les live cd c’est la vie !
encore faut il pouvoir booter dessus, si tu ne peux pas modifier l’ordre de boot dans le bios/uefi ( je vois pas pourquoi mais imaginons), ça devrait fonctionner en demontant le DD du portable.

Ensuite indépendamment de ton DD qui peut être aux fraises ou pas, booter sur un live cd va te permettre de vérifier si le matériel a un comportement normal voire, pour certaine distribution de vérifier l’etat de ton HDD

si ton disque est mort, ou partiellement mort, tu aura beau tenter toutes les recup’ que tu veux, à part une enorme perte de temps ( une nuit quoi, on a pas assez de temps de vie pour perdre une nuit) tu n’obtiendras pas grand chose.

là au moins tu sauras si ça vaut le coup de passer encore un peu de temps sur la bête

Bonjour et Merci Wackselwease mais la petite étudiante a perdu les cd/dvd/doc/license…bref, il lui reste l’ordi.

J’ai tenté de booter avec un vieux “ultimate boot cd” que j’avais mais… rien.

J’ai un reset 100 % usine qui continue de tourner tout seul et, si ça ne donne rien, demain j’irai acheter un docking pour HDD sata de 2"5 et 3"5 pour voir si je peux faire quelquechose depuis mon ordi.

Quand tu dis que tu as tenté de booter sur un disque de secours,

• tu as booté mais ça plante ?
  • tu n’as pas réussi même à booter sur l’OS du disque ?

Le reset d’usine tu le fais depuis le BIOS ? Tu as peut-être un outil de diagnostique du disque dans le BIOS (type SMART). Voici un exemple de procédure pour un autre PC, ça pourra peut-être t’aider :
http://support.hp.com/us-en/document/c00386164

Merci à tous,

le problème semble réglé…en passant par l’option f4 : recovery usine mais sans garder aucun paramètre utilisateur (donc 2ème tentative recovery, ok).
Actuellement, il me cherche les maj win8…ce qui me semble un bon début.

@Histrion : Non, son bios n’a pas d’outil de diagnostique de HDD mais je garde l’info en tête pour une prochaine fois…je vais acheter le docking demain à Santiago et je testerai son hdd.
Quant au boot sur cd ou usb, il ne voulait rien savoir…on entendait le cd travailler mais rien de plus…

J’attends un peu (au cas où :innocent: ) et je ferme le sujet.

Encore merci
La naraignée