[Windows 10]Barre des tâches et menu démarrer non fonctionnels

Voilà le souci, sous Windows 10, j’ai parfois le menu démarrer et les jumplists qui ne marchent pas. J’ai beau cliquer frénétiquement rien ne répond. Les softs fonctionnent bien par ailleurs.

J’ai trouvé cette solution : http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_desktop/fix-windows-10-taskbar-not-working-fix-build-10074/6b13e8b6-b30b-4e80-aa7c-a4a3939195ea reprise assez souvent partout sur le net mais le hic c’est qu’il faut faire un clic-droit sur l’icône PowerShell dans la taskbar pour le passer en mode admin, or ce clic-droit ne fonctionne pas non plus, forcément et la solution ne fonctionne pas du coup…

Bref, help.

J’ai trouvé ça à taper dans une session powershell ouverte (sans les “”) “Start-Process PowerShell –Verb RunAs” puis enter, ça devrait te lancer une autre fenêtre powershell avec des droits d’admin.

Je me suis fait un script powershell qui relance l’explorer windows si tu veux…
Le miens freeze souvent quand je change l’affichage TV <-> Ecran. J’ai absolument plus rien qui s’affiche, mais je peux toujours taper des commandes.
Donc j’appelle mon script en faisant “Windows + R” et je tape “powershell restart”

Je peux te l’envoyer si tu veux.

Je trouve qu’il y a quand meme pas mal de bug sur win10. Mon seven était plus stable.

J’avais eu ca sur une beta a l’epoque, c’etait a cause que j’avais desactivé l’historique du menu demarrer ou un truc du genre ca :

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Evidemment après un reboot ça remarche, mais vu que ça arrive régulièrement, je garde vos trucs sous la main et Ben, je veux bien ton script stp :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu mets ce code dans un fichier que tu appelles “RestartExplorer.psm1”

function RestartExplorer()
{
    Stop-Process -ProcessName explorer
}

Set-alias re RestartExplorer
Export-ModuleMember -Function RestartExplorer -Alias re

Et tu l’installe comme un module : tu poses le fichier sous C:\Users\<TonUser>\Documents\WindowsPowerShell\Modules\RestartExplorer

La doc ici.

Après, quand tu executes la commande “powershell re”, ca restart l’explorer.

1 « J'aime »

Je connais pas l’extension psm1, et je viens de voir dans le lien que t’as mis qu’il y a aussi du psd1.
C’est quoi la subtilité ?

ha j’en sais pas beaucoup plus. le M est pour module je crois, mais je connais pas psd1