[windows 10] Pc qui démarre tout seul, 2eme round!

Suite de mes problèmes de PC qui redémarre tout seul. Ce nouveau PC est 100% différent de celui de l’autre problème dont j’avais trouvé la solution.

8 ans se sont écoulés, nouvelle config et toujours les mêmes problèmes ! Mais cette fois encore plus pervers. la config en bref :

CM ROG X570-E
CPU R5900X
GPU R6900XT

Cette fois le pc s’allume tout seul mais semble t-'il suite à un stimuli électrique. Quand je branche ma surface à charger, hop il s’allume ! Le fer à repasser est aussi très efficace.

Si jamais quelqu’un a le même modèle de CM, pouvait tester :

ERP ready activé dans le bios (S4 + S5)
Veille prolongé de windows (hibernate)

voir si ça tiens ou pas…

NB : en ERP ready S5 ça tient, mais le pc consomme trop en veille et ma multiprise ne détecte pas la coupure. Et dès que la souris bouge / touche au clavier, il s’allume (mais ça c’est normal)

Pour le vocable :

S4 = hibernate
S5 = power off

Tu t’es assuré du problème en ayant débrancher le PC du réseau ?

Il ne peut pas y avoir beaucoup de raisons. Ce qui peut déclencher l’allumage d’un PC :

  • le clavier et la souris (selon un réglage de bios). Je pense surtout à la souris car certaines souris défectueuses envoient des signaux indiquant un mouvement même sans mouvement.
  • une coupure de courant (selon un réglage de bios)
  • Le réseau, avec le Wake on Lan (selon un réglage de bios)
  • le bouton on/off
  • une carte-mère défectueuse pourrait théoriquement s’allumer toute seule
  • sur les serveurs, il y a un truc qui sert à contrôler ça à distance, sur le port série, si mes souvenirs sont bons. Il y a aussi les machins ILO, par le réseau. Mais on est pas dans ce cas là.

Si tu débranches le réseau, t’as déjà éliminé un coupable potentiel. Après tu passes dans le bios et tu vérifies tous les trucs qui impliquent un allumage. Si ça suffit pas, ça pourrait donc être un interrupteur on/off défectueux sur ta tour ou un problème sur la carte mère.

C’est un peu plus fumeux dans mon esprit, mais j’imagine qu’une alim défectueuse pourrait aussi déclencher l’allumage de ton PC. Je ne suis vraiment pas sûr de cette théorie, je ne m’y connais pas assez dans le domaine.

Wouah, c’est un fer à repasser USB 2.0 ou 3.0? Il est pilotable en VR? :ninja:

Plus sérieusement, la tablette comme le fer sont branchés sur la même multiprise? Ou plus loin?
C’est quoi comme modèle de multiprise ?
Tu veux dire quoi par: la multiprise ne le détecte pas?

Merci de vos réponses :

  • réseau : pas encore testé, je fais de suite.
  • clavier / souris : check.
  • coupure de courant : check (voir plus loin)
  • bouton on/off : check (s’il y avait un faux contact, ça ne se produirait aussi en S5, voire il s’éteindrait tout seul)
  • CM défectueuse : c’est une piste, mais je cherche à le prouver. J’ai ouvert un incident au support.
  • non, on va exclure le cas serveur.
  • alim défectueuse : elle a été changée (voir ma petite annonce)

Je pense avoir parcouru le bios en long/large et dans tous les sens pour avoir éliminé tout ce qui pourrait réveiller la bête.

Même ligne depuis le fusible (enfin la version moderne), le pc est sur une multiprise piloté par le premier socket. Parafoudre, je crois.

Je vais faire des tests avec la tablette sur de multiples prises pour voir.

Un mot sur la coupure de courant, hypothèse à recontrôler, mais si je débranche le pc 30 min et que je le rebranche, ça semble fonctionné comme attendu : le pc ne s’allume pas quand je le branche et reste en veille.

Edit : ma multiprise est la suivante : Belkin Conserve Smart AV

La carte mère a 2 ports ethernet : Intel(R) I211 Gigabit et Realtek PCIe 2.5GbE. L’intel reste allumé lors de la veille (l’enquête se poursuit).

A noter que je n’ai pas de terre dans cette pièce (construction de 1970). La liaison à la terre se fait via les câbles réseaux (c’est moche, mais c’est mieux que rien). Je vais tenter de faire plus propre, si vous avez des conseils / idées.

Et c’est de la moquette partout? :rofl:
Non mais de base, a partir du moment ou t’as encore le problème avec du matos différent, ça vient de l’environnement. Je suis même pas sur que tu puisses résoudre le problème avec un transfo d’isolement ou un onduleur online car je pense que c’est une fuite électrique qui provoque le problème. En gros, la fuite charge un (ou plusieurs) condensateur(s) de ta carte mère et quand ils sont assez chargé, bim ca s’allume. J’ai ce type de problème sur mon sélecteur HDMI: Si je laisse branché le PC, le sélecteur s’allume tout seul (alors que le jus est coupé a la multiprise, aussi bien pour le pc que pour selecteur) toutes les minutes en gros.
Par contre, je veux bien que tu m’expliques la liaison a la terre par le câble réseau, parce qu’a moins d’avoir un switch semi pro (relié a la terre via l’alim ou via un fil jaune/vert) ET un câble RJ avec le ground (ce qui arrive rarement avec les câbles pas cher du commerce), je suis pas sur de la continuité finale…

non, l’ancien pc, c’est résolu, j’ai mis la solution dans le post.
Pour la continuité par le câble réseau, je l’ai testée, pas de souci. Et depuis hier, ça passe par le chauffage central en plus. (dès que je retrouve mon tire-fil, je tente ma chance par les gaines, mais j’ai peu d’espoir)

J’ai suivi la piste de la carte réseau et ça semble être bon, pas de démarrage depuis 24h. Plus d’info dans quelques jours si ça tient.

Ps : Mes câbles réseaux viennent directement de datacenters, le défaut, ils ont des couleurs à la con…

1 « J'aime »

Bon depuis dimanche aucun nouveau allumage non sollicité, la solution est donc la bonne.

Comme indiqué, en veille profonde, j’avais une carte réseau toujours active. Je l’ai débranchée et le pc a cessé de s’allumer quand je mettais la tablette à charger.

Je suis allé dans le gestionnaire de périphériques et j’ai décoché cette case :
image

Depuis le câble est de nouveau branché et la carte n’est plus allumée en veille.

Maintenant, si un jour j’ai le courage : est-ce que la surface envoie un signal par le réseau quand on branche le chargeur ou est-ce que la carte interprète une perturbation électrique omme un paquet magique ? Le mystère est total.

Et j’ai mis le support asus dans tous ses états. Visiblement, ils veulent comprendre. C’est la première fois où l’on m’escalade un ticket quand je dis que c’est résolu !

1 « J'aime »

C’est fort possible. J’ai le NAS qui sort de veille très souvent après mise sous tension de périphériques sur le LAN.

Non, ici c’est l’acte de brancher le connecteur électrique qui réveille le pc. La surface reste dans son état (veille si elle était en veille, allumé si elle était allumée).

Sur mon nouveau PC il y a une prise USB spéciale sur laquelle on peut mettre une clef USB pour flasher le bios sans rien d’installé sur le PC, ni ram, ni cpu, ni gpu.

Je peux m’en servir sans pb mais si je mets un dongle wifi dont je me sers quand l’adsl est en carafe, le pc reboote quand je l’arrête au premier coup puis s’arrête vraiment au deuxième arrêt (après avoir redémarré tout windows et tout donc jusqu’à recliquer sur arrêter).

Le truc improbable :rofl:

Depuis il est mieux installé (à plusieurs mètres du bureau) et la prise usb est libre vu que j’ai déporté le gros du matos connecté par usb derrière un hub. Plus de soucis depuis, la prise en question est vide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.