Windows 10 qui boot plus

Hello les gens.

Je plante le décor:
Lors des congés de Noël, j’ai passé l’ordi de mes parents de Windows 7 à Windows 10.
Je les laisse s’habituer à la nouvelle version, tout semble pour le mieux.
Les vacances finies je rentre chez moi et 3j après coup de fil: l’ordi ne boot plus… :frowning:
Bien sur, je suis à une dizaine d’heures de chez eux, sinon c’est pas drôle…

Impossible de savoir ce qui a été fait avant le plantage… Apparemment l’arrêt s’est mal passé et a été forcé.
Avant de m’appeler mon père à essayer un peu toutes les options de dépannage de Windows (oui je sais c’est pas cool).

La restauration depuis un point de restauration précédent plante.

Et maintenant lorsque j’active la ligne de commande depuis le boot de Windows j’ai les lecteurs suivants:
C: réservé au système
D: la partition data (normale)
E: la partition qui normalement est vue comme C: et contient toutes le système apparemment en état correct
Plus d’autres mais j’ai pas réussi à comprendre à quoi elles correspondent.

et l’invit se positionne sur X:

Au téléphone c’est super galère de faire plus de diag.
Bref je me prépare à créer une clé usb d’install via ça http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=616936 mais le coup des partitions me chagrine un peu. Est-ce du au mode de dépannage du boot de Windows où à un problème plus important. Bref vous en pensez quoi?

J’ai eu un problème similaire suite a la dernière grosse mise a jour Windows ils m’avais viré mon disque ssd je ne pense pas que ce soit grave.

J’ai du repasser par une réinstallation propre et maintenant ça a l’air d’aller.

idem
la mise a jour a degage le ssd

Oui la Ma J nique la MBR, il faut réattribuer ton DD dans ton bios mais tu n’as pas besoin de réinstaller le tout (normalement…)

Oui mais après j’ai du faire de mauvaise manœuvre et le bios ne voulait plus reprendre le ssd.

Hum je suis pas sur d’avoir tout suivi:
Un peu plus de détail:
La carte mère est une ASUS H81M-A (qui supporte donc UEFI).
Le PC executait avant Windows 7.

Du coup je pense que le disque est en MBR (et pas en GPT).
Ca pose des problèmes ou pas? Internet et pas hyper clair la dessus. (j’ai pas de multiboot sur ce pc, seulement du Windows).

Sinon vous parlez de réactiver/réattribuer le DD dans le BIOS. Mais vu que j’ai accès au mode diagnostic de windows, le disque est toujours là, quand je lance la ligne de commande je vois bien le disque système (sauf qu’il est en E: au lieu de C:) Dans le bios selon la notice il y a juste une option de priorité de boot. Une update de windows peut changer ce paramètre ?!?

Ma mauvaise manip et justement lié au MBR ou GPT. Évite cette voie déconnecte simplement les autres disque dur pour voir ce que ça donne.

Enfin je ne suis pas un expert et ce n’est peut être pas ce que beaucoup te conseillerais.

J’ai réussi a relancer mon PC comme ça en déconnectant les autres disque ce qui m’a permit de repartir sur une base saine pour la réinstallation.

Ah mais si tu arrives à Accéder au menu de boot de Windows effectivement ce ne doit pas être un pb de mbr.

Bon finalement même en tentant la réinitialisation du PC en gardant les données, l’installation échouait…
Super bizarre, ça semblait le bazar dans les partitions.
En bootant sur la clé USB et avec la ligne de commande, j’ai pu transférer tous le contenu de la partition C sur un disque externe et j’ai tout formatté. Bon maintenant faut réinstaller le reste, mais au moins c’est propre…

1 « J'aime »