Windows 10 qui freeze

Hello la zone,

sur un PC windows 10 (à jour), j’ai un problème plutôt pénible.
Au bout de quelques minutes d’inactivité le PC freeze.
J’imagine que c’est une tache planifiée qui se déclenche et fait planter le truc, mais la question est laquelle…
J’ai pensé à laisser un system explorer ouvert pour essayer de choper le process incriminé, mais pour l’instant ça n’a pas donné de résultats…

Quelqu’un a une idée ?

t’as changé un élément sur ton pc ? ( disque / RAM / anything ? )

Quel est la consommation de mémoire vive ou cpu lors du freeze.

Et il faudrait plus de détail comme le CPU, ram et disque dur ou ssd

pas de changement hardware, il semble que ça a commencé après une mise à jour.
(C’est le PC de mes parents que je tente de gérer à distance…)
Là j’y vais dans 10j et comme je sais que j’aurai ce problème à gérer, j’essaye d’anticiper

ça peut être un virus … Tes parents sont plutôt conscients des risques internet/mail , ou ils cliquent sans regarder sur les liens des mails ( comme les miens :confused: ) ?

je fais pas mal d’éducation autour des risques, j’ai passé des antivirus, antimalware, j’ai rien trouvé pour l’instant mais je ne suis pas sur d’avoir passé le meilleur outil pour… des suggestions ?

freeze au bout de quelques minutes d’inativité … c’est précisément le même temps à chaque fois ou c’est “à peu près quelques minutes” ?

Dans le premier cas, ça serait pas tout simplement l’économiseur d’écran qui plante windows ? (s’il est custom)

Et plus simplement un problème de température ? Avec les chaleurs actuellement …

Peut être juste un dépoussiérage ? Avec un peu de chance :slight_smile:

non ce n’est pas l’économiseur d’écran, (même si c’est celui de base de Windows) ça freeze aussi quand il est désactivé.
concernant les fortes chaleurs, c’est pas ça non plus, le PC de freeze pas sous forte charge, c’est justement uniquement lorsque le PC ne fait rien.

Un coup de RogueKiller :slight_smile:

Rien dans l’event viewer ?

Qu’est ce qui apparait/reste sur l’ecran si ca freeze avec un process monitor de lancé ?

Je reviendrai aussi sur une partie de la question de @Keligh , est-ce que c’est toujours au bout d’exactement la même période d’inactivité? Si ce n’est pas l’économiseur d’écran, est-ce que ça pourrait être une mise en veille prolongée (hibernation) qui déconne? Tu peux peut-être essayer de désactiver la veille prolongée: exécuter l’invite de commande en administrateur puis saisir powercfg.exe /hibernate off

Non rien vu dans l’event viewer,
Je vais essayer de desactiver la veille prolongée pour voir et aussi lancer process monitor pour coir si ça donne quelquechose.
Je serai sur place dans 10j, ça sera plus simple pour débugger qu’à distance.

Oui oui, c’est pour ca qu’on te remonte des tips.

Oublie pas non plus le classique memtest86+ ou je sais pas que équivalent actuel pour tester extensivement la RAM.

Hello,

je suis sur place…
j’ai lancé un RogueKiller qui n’a rien trouvé.
tout mis à jour (windows, drivers, anti-virus), le problème restait.
désactivé la mise en veille de l’écran, désactivé l’arrêt des disques durs. toujours le même problème.

J’ai lancé un process explorer et j’ai trouvé qu’il freezait avec 2 process ngen.exe qui occupaient 100% d’un cœur chacun.
J’ai désactivé la tache planifiée associée:

à priori ça ne freeze plus.

Je sais pas trop quel est l’impact exact de ne pas laisser cette tache, ni même pourquoi elle faisait planté le PC. si c’est normal d’en avoir 4…

https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/tools/ngen-exe-native-image-generator
Google donne pas mal de liens sur cet exe qui ferait des pics de CPU.

Ca serait rigolo que ca soit un souci de chauffe, qui soit declenché via ngen, uniquement quand le PC est en idle.
Hesites pas a lancer du monitoring sur les T° du coup (avec genre ca : HWMONITOR | Softwares | CPUID ) , et un coup de prime95 pour le faire chauffer serieusement :slight_smile:

Bon une demi heure de prime 95 plus tard, ça n’a pas freezé…
Le Cpu est monté à 89°, le ventilo à fond mais ça tient…

Demain j’essairai de lancer en ligne de commande le ngen avec les mêmes options que celles de la tache planifiée pour vois s’il me dit quelquechose.

Là y a rien dans l’observateur d’évènements…
Sur vos windows 10 64bits, vous avez aussi ces 4 taches ?

J’ai dit une connerie, j’ai pas regardé au bon endroit ^^
Je les ai sur mon PC du boulot, donc :slight_smile:

Ouioui, ya des chances que tout le monde les ait, c’est des taches qui viennent avec le .net framework. C’est etrange que ca fasse des freeze chez toi.

Un coup de memtest86+ serait surement de bon aloi :slight_smile: