Windows 11

J’imagine que tu as déjà été faire un tour dans les paramètres système « applications de démarrage » (paye ta traduction à 2 balles) ?

Yep, j’ai rien vu de suspect. Ça ressemble méchamment à l’écran de config au premier startup de Windows (ou après une grosse mise à jour) où il essaie notamment de te forcer Edge. Comme ce genre de pratique est normalement désormais interdite en Europe, ça pue le truc qui a été mal config.

Tu n’as jamais été tenté de passer du coté pomme de la force Faskil ?

Non. Je bosse sur Mac pour le taf, mais j’ai mes habitudes (et mes softs) sous Windows (et ce n’est de toute façon pas le sujet :wink:).

Oui désolé pour le hors sujet, ça a simplement éveillé ma curiosité vu que tu dis j’en peu plus ce cet os alors qu’il en existe d’autres : :ok_hand:
/fin du HS

Pour le coup, ça s’adresse surtout à ce truc pas fini et bancal qu’est Windows 11. J’étais très content de mon Windows 10. :cry:

1 « J'aime »

Ça me rappelle un cas que les techniciens de mon ancien taf avaient eu. Ça avait à voir avec les écrans chiants qui viennent régulièrement te rappeler un tas de trucs pénibles, comme mettre Edge par défaut comme tu le disais. Il existe une de clé de registre qui permet de les faire disparaitre.

De mémoire c’était ça:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/windows-update-11-leads-me-to-white-setup-screen/888d0e65-37d1-4445-b111-5e70cf795702

Dans le cas cité ça avait résolu le problème. Peut être que ça pourrait t’aider ?

Je teste, merci !

Edit : sans succès, la clé de BdR n’existe pas dans 11 a priori.

J’ai tenté en désactivant tout ce bordel dans « additional settings » :

…mais là aussi, sans succès ! Le truc étrange, c’est que j’ai l’impression que ça continue de tourner en background. Quand je restart explorer.exe, je vois de nouveau apparaître cet écran blanc l’espace de quelques secondes.

Ça me rend fou… :crazy_face:

Ça arrive qu’une clé n’existe pas, et que par conséquent un programme utilise une valeur par défaut, dans ces cas la, il faut pas hésiter a la créer et voir si ça change.

Perso, vu que tu arrives a repro le souci en redemarrant explorer, je checkerais
1- les dll hookées dans explorer avec process explorer et autoruns (en admin)
2- les programmes qui se lancent lors du restart d’explorer.exe (avec procmon)
3- les reads d’explorer.exe (encore avec procmon).
Mais bon, ca devient tres tres verbeux.

Alors ça va pas beaucoup t’aider mais avec l’image oui je te confirme que c’est l’OOBE que tu vois.
J’ai la même de temps à autre mais j’ai pas cherché plus loin.

Ce que je pige pas c’est qu’ils aient réussi a niquer les drivers. J’ai une carte qui bluescreen systématiquement sous Win11 qui marche nickel sous Win10. Meme install propre et tout. C’est rageant.

Moi ce qui me rend fou ce sont les démarrages qui durent un coup 15 sec puis 45 sec au prochain démarrage, avec le message Please wait… qui s’affiche.

Tout ça sur une clean install de Windows 11 alors que la MAJ depuis Windows 10 que j’avais testée vite fait faisait pas ça de mémoire.

J’avais essayé de désactiver toutes sortes de trucs au démarrage mais je n’ai jamais trouvé d’où ça venait.

Ajout des Espaces de travail sur Windows via Powertoys !