Windows 11

Le commun des mortels n’en veut pas mais tu peux être sûr qu’en entreprise, il y en a plein qui veulent, comme sharepoint, exchange, etc.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà testé tiny11 ?
Ça a l’air relativement safe d’après la description GitHub.

Les mecs vont pas te dire le contraire :roll_eyes:
Et a ce niveau la, autant installer linux :smiley:

Been there, done that, came back

Ça ne semble qu’être un script pour le DISM globalement, tiny11 a beaucoup fait parler je me souviens. Mais il n’y a pas eu beaucoup de retour pour autant.

Les MAJ des applis pourraient être centralisées sous Windows un de ces jours. Comme UniGetUI mais en moins bien

1 an de rab* c’est toujours ça de pris

3 « J'aime »

Trop tard, ma daronne est passée sous Linux, elle est ravie : « maintenant mon PC ne met plus 10 ans à s’allumer et il est réactif quand je clique ! »

Un netbook qui a plus de dix ans avec disque méchanique, tu m’étonnes…

3 « J'aime »

Quand je vois le changement de comportement de mon PC fixe alors que c’est une relativement bonne config, j’imagine le résultat sur un PC poussif. ça doit être le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Par curiosité c’était quoi la/les raison(s) ?

Bon déjà j’ai tester plusieurs distributions avant d’en trouver une fonctionnelle au boot sans soucis (Kubuntu, parce que je voulais KDE comme sur le Steam Deck).
Ensuite j’ai encore quelques apps qui ne marchent pas du tout sous Linux, comme Ableton et Affinity.
J’en ai d’autres qui ont une version linux mais qui merdent royalement, comme le client kDrive qui se déconnecte toutes les quelques minutes (pas trouvé le souci sur le github et pourtant j’ai le même problème sur 2 pc et 3 installs de linux :s)
Et dernier point, même si linux s’est vraiment beaucoup amélioré, il reste quand même pas aussi pratique que Windows. Alors j’essaye de mettre de côté le fait que j’ai beaucoup plus d’expérience sur Windows, induisant un biais à l’usage, mais linux ça reste aujourd’hui encore un truc de barbu malgré ce que les barbus disent.Par exemple le capteur d’empreinte digitale de mon laptop, sous Windows c’est Hello et ça roule, sous linux il a fallut quelques lignes de commande pour l’activer, puis ensuite toute la gestion des empreintes se fait de la même manière. Autant dire que c’est as ultra pratique.
Et rien que les fichiers pour installer une app : AppImage, Flat, Snap, etc… On pourrait se dire que c’est pareil au final mais ils n’ont pas les même capacités et problèmes en fonction du format du container.
Et bon il y a pas mal de petits trucs comme ça encore.
En vrai, à part le souci du client kDrive, c’est largement utilisable. Mais je trouve que c’est quand même une lourdeur au quotidien que n’a pas Windows (et encore moins MacOS de ce que j’ai pu voir).
Et puis les guerres de distributions c’est chiant. Au moins tous les users de Windows sont ligués ensemble contre Microsoft :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On est d’accord sur ce point, maintenant, je nuancerais. Vu le nombre de fois où des amis ou de la famille m’appelle pour un truc ou un autre, Windows n’est pas spécialement évident non plus.

Trouver le bon paramètre pour configurer un truc dans la pléthore d’écran de configuration. Par exemple, quand t’as deux écrans et qu’ils ne sont pas dans le bon sens.

Et pour installer un logiciel ou un pilote, savoir qu’il faut télécharger un msi quelque part et double-cliquer pour l’installer n’est pas une évidence.
Sur du matériel récent, en installant la machine de zéro, ce n’est pas rare que j’aille sur le site du constructeur chercher le pilote parce que windows ne l’a pas encore de base.

Pour les logiciels sous linux, dans l’idéal, il vaut mieux passer par les dépôts, c’est plus simple. Mais on est d’accord que ce n’est pas toujours possible.

Ok merci pour la réponse, je comprends d’où vient le soucis. Perso de mon côté j’ai un gros mélange de machine linux / mac / windows et c’est marrant parce que je mettrais Windows parmi les OS les moins pratiques que j’ai utilisé, même si ces dernières années, pour mon usage, il s’est pas mal amélioré (principalement à cause de WSL).

J’ai installé pas mal de machine Linux pour des gens qui ont peu de connaissance en informatique et cela se passe toujours très bien tant que :

  1. Ils n’ont pas des applications qui ne fonctionne que sous windows.
  2. On évite les composants exotiques genre ton lecteur d’empreinte sur le laptop où le fabricant ne fait pas l’effort de fournir les firmware qui vont bien.

Pour les autres points je ne vais pas développer on est sur un sujet windows 11 après tout.

Moi ce que je regrette sous windows actuellement c’est le manque flagrant d’innovation au niveau de l’OS, et je parle de fonctionnalité de système d’exploitation genre le filesystem moisi qu’on se traine depuis au moins windows 2000, les outils de l’OS qui sont pas terribles pour le gérer (genre toujours pas de système de paquet correct). Et la tendance de Microsoft a vouloir exploiter les données personnelles des gens, genre l’obligation poussée au fond de la gorge d’avoir un compte Microsoft.

Comme quoi les perceptions peuvent varier.

T’es mauvaise langue, il y en a plein ! Copilot, Recall, (Non je déconne :rofl::face_vomiting:)

Ah mais c’est pas pour rien que je surveille au jour le jour que tout ce qu’il me manque fonctionne bien sous linux !
Je dis pas que Windows c’est le mieux, je dis que dans MON usage, c’est le moins pire pour le moment. Mais j’aimerai bien qu’il y ait mieux clairement :sweat_smile:

Dans ce cas, que tu installes un exe ou un msi tu auras la même app au final. De ce que j’ai compris que des linuxiens m’ont expliqué, avec les différents containers les apps ne fonctionnent pas de la même manière au final.
Et double cliquer ça fonctionne. Sur linux pour que tu puisses lancer l’installation il faut aller dans les propriétés du fichier et autoriser le lancement en tant qu’application pour chaque fichier.

Je sais pas si c’était passé ici, mais ça pourrait expliquer beaucoup de chose : Windows 11 Start Menu Revealed as Resource-Heavy React Native App, Sparks Performance Concerns

2 « J'aime »

Ce topic est d’utilité publique pour me rappeler pourquoi je suis passé sur Linux :smiley:

5 « J'aime »

Et moi sous Mac. Je me marre.

2 « J'aime »

Bah, en vrai, ce n’est pas si horrible non plus depuis Seven, sans relancer du vieux débat Windows/Linux (ou en plus je suis plutôt côté Linux), la plupart du temps les points négatifs passent au-dessus de la majorité des utilisateurs ou ont des palliatifs.
Après, je reviserai probablement mon jugement si on a de l’IA partout dans un futur proche :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »