Windows 11

Bah oui, c’est ce que je dis, installer le soft qui a été retiré de W11, vérifier s’il marche bien comme tu veux, si oui voir si tu peux réaffecter le raccourci Win+shift+S vers lui, si non affecter un autre raccourci.

Je crois que tu ne comprends pas ce que je tente désespérément d’expliquer. Je tente une dernière fois…

Le raccourci lance toujours l’outil de capture, ça n’a pas changé. Et je ne veux pas changer ce comportement là. Ce qui a changé en revanche, et qui n’est pas lié au raccourci, c’est l’appli que lance automatiquement Windows après la capture. Avant, c’était le photo viewer, maintenant c’est le snipping tool. Et c’est ça que je voudrais modifier, mais qu’on ne peut pas. Rien à voir avec ce dont tu me parles donc.

Je ne sais pas si c’est plus clair, sinon tant pis, j’abandonne. :sweat_smile:

Je réponds à ce truc de plus de 25 jours après avoir lu tous les messages de retard. Je pense aussi que c’est disproportionné, mais la raison est assez simple, à l’époque d’XP et de 7 la pénétration du net dans la vie de tous le monde était beaucoup plus bas et on n’avait pas été biberonné aux failles à la Crowdstrike. On va donc dire que la sensibilité du sujet auprès du grand public a fortement augmentée.

J’aimerais que tu aies raison, mais quand je regarde autour de moi, les mises à jour de logiciels ou d’OS sont skippées parce que “oui mais si ça ne marche plus après” (ça me rappelle tellement les arguments antivax…), les versions d’Android sont antédiluviennes “mais le téléphone fonctionne encore”…

Le risque informatique est connu, ça je suis d’accord, mais la plupart des gens préfèrent faire l’autruche.

1 « J'aime »

Les deux problèmes qui sont pointés concernant la décision d’arrêt du support sont:

• la part importante de poste qui utilisent encore Win 10: c’était plus de 50% des utilisateurs à l’été 2025 (pour comparaison, c’était 11% pour Win7 à son EOS en 2020 et moins de 25% pour WinXP)
  • la barrière à l’entrée, qui est une nouveauté de Win11: les anciennes versions de windows avait des recommandations matérielles qui n’étaient jamais bloquante: on pouvait se retrouver avec une expérience altérée, mais ça fonctionnait, donc pas d’urgence à renouveler le matos.

Ces deux conditions: l’obligation de renouvellement du materiel, couplé aux nombres d’utilisateurs concernés, sont d’après moi responsables de l’importance prise par le sujet.

Et je partage l’avis de @JeeP que globalement le grand public est trop peu sensibles à la cybersécurité, donc je crois que les médias tech et les « utilisateurs avertis » sont dans leur role quand ils alertent et sensibilisent le public à cette problématique et aux palliatifs qui existent. Je ne crois pas que ça soit disproportionné.

Quant à parler de « peur panique », j’appellerai plutôt ça de la « contrariété », de « l’exaspération » ou de la « colère ». Je ne crois pas que les utilisateurs se sentent particulièrement exposés aux risques, mais simplement que les contraintes imposées pour demeurer au même niveau de risques qu’auparavant sont inattendues, pénibles et semblent arbitraires.

Est-ce que ce ne serait pas possible de faire un script (avec ton clavier par exemple) qui ferait la capture d’écran comme actuellement, puis lancerait la visionneuse de photos (qui, au passage, a été modifiée aussi, avec un comportement qui perso ne me convient plus, avant la molette permettait de faire défiler les images, désormais c’est un zoom ; mais ça, c’est une autre histoire) ?

J’ai compris ce que tu dis, tu as peut-être raison, mais peut-être pas, ce n’est potentiellement pas Windows qui lançait le viewer après, mais la version précédente du soft, d’après les retours sur le net.

J’ai presque envie d’essayer de l’installer pour voir, mais perso j’utilise Greenshot et pas l’outil de Microsoft, il permet d’envoyer vers le clipboard, l’éditeur interne ou de sauvegarder (mais plus vers Paint depuis W11, lui aussi se tape un régression à cause de Microsoft), donc ce serait juste pour la science.

Mais le soft c’est Windows, c’est son outil de capture intégré, pas une app à part, pas Snipping Tool ou Snip & Sketch, c’est dans l’OS et ce n’est pas paramétrable. :joy:

Bang Head On Desk GIFs - Find & Share on GIPHY

Première fois depuis l’annonce de Windows 11 que j’ai vaguement envie de l’installer pour essayer de comprendre votre histoire. :grin:

5 « J'aime »

Avant, quand tu cliquais sur la notif de capture d’écran, il t’ouvrait la visionneuse de photos.

Maintenant, il t’ouvre l’outil d’édition des captures d’écran (dont tu n’as souvent rien à foutre quand tu captures un écran entier).

Donc avant ça ouvrait ça ? (Capture du web, ça remonte à loin je me souviens plus)

Et maintenant ça ouvre ça

c’est ça ?

Si c’est ça, ça fait les mêmes choses mais avec des trucs en plus, à moins que je passe à côté d’un truc, non ?

1 « J'aime »

Thank You Michael GIFs - Find & Share on GIPHY

2 « J'aime »

moi ça m’arrange que ça ouvre l’outil d’édition car quand je fais une capture d’écran, c’est pour y ajouter des annotations…. mais bon, chacun ses usages. En même temps, j’ai l’impression que ça a toujours ouvert l’outil d’édition quand je validais une capture… bizarre…

quand tu fais une capture d’écran, il te mets la capture dans le presse papier d’office

https://currently.att.yahoo.com/att/4-dark-patterns-added-windows-230014696.html

La situation semble empirer.

La QA est en vacances, on dirait…

1 « J'aime »

Juste remplacée par une IA.

Désolé si ça a déjà été abordé, mais y’a un moyen de changer toutes les associations de fichier d’un seul coup ? Ca me flingue, en allant dans programme par défaut –> Photo, il faut faire la manipulation pour tous les formats. Nan mais allo quoi… L’ENFER.

ACDSee et Fastone Image Viewer permettent de le faire via les préférences d’un coup pour tous les formats sous Win10 mais est-ce que ça fonctionne encore sous Win11, à tester c’est gratuit.

1 « J'aime »

Irfan view aussi sous Windows 10. Mais pas windows 11 :pensive_face: