[Windows 7]Mes services se sont fait la malle !

Yo! les geeks,

Depuis ce matin, à l’allumage de ma bécane, une bonne partie de mes services sont passés en mode “Désactivé” et plein de choses ne fonctionnent plus : son et réseau notamment. J’ai trouvé ce qu’il faut sur le net pour savoir quoi remettre en place, mais ma grande angoisse est plutôt le pourquoi du comment de cette histoire. Je vous donne les derniers évènements en date :

  • Hier, tout allait bien. J’ai installé divers correctifs et SP pour VS2005 pour un build de Chromium.
  • A noter : le service Windows Installer était désactivé (bizarre). Donc il se peut que les soucis étaient déjà là. Mais en même temps, j’avais le réseau, le son, etc. En démarrant le service, j’ai pu installer mes correctifs sans soucis et faire mon build.
  • Ce matin, le boot se passe bien, mais de plus réseau ni de son. Il y a moins de 10 services qui sont marqués comme “Automatique” et quasiment tout le reste est “Désactivé” (WTF ?!)
  • Je pense immédiatement à une vérole. J’ai mis un coup de scan au boot avec Avast : rien trouvé.
  • J’ai Googlé, et rien trouvé de probant.

Questions :

  • Ca vous est déjà arrivé ?
  • Si oui, pourquoi ?
  • Meilleure solution pour réparer ? Pour le moment j’ai trois options : tout remettre à la main à partir d’une liste trouvée sur le net, faire un repair avec le DVD Windows 7, réinstaller Windows 7.

Quelques précisions : Windows 7 Ultimate pas piraté.
Restauration inopérante à cause du service désactivé. Quatrième option possible si je peux le faire repartir.

Merciiiiiii
Antoine

Essaie avec un System Restore, ça m’a déjà sauvé la vie.

Ces drivers réseau & son sont certifiés Microsoft ? Ce sont ceux fournis par le constructeur, ou des drivers téléchargés ? Ils ont peut-être été désactivés lors d’une màj… Je crois qu’il y a eu une grosse vague de patchs Microsoft pour 7 récemment (SP1 ?).

Edit,
22 février 2011 apparemment :
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=c3202ce6-4056-4059-8a1b-3a9b77cdfdda

Windows a peut etre décidé de s’optimiser tout seul :slight_smile:

Huhu.

Réparation à partir du DVD ou de la clé USB d’install?

Erf. Moi qui pensais avoir tout lu.

Merci pour les réponses…
Alors, dans le désordre :
@Lupuss+Faskil : donc le restore si j’arrive à réveiller le service associé. En principe c’est pas un soucis, sauf s’il est dépendant d’autres services qui sont déjà dans les choux. J’oublie d’office l’idée de reconstruire les dépendances. J’ai jamais fait de restauration de ma vie, donc j’ignore totalement les conséquences… Y en a ?

@Histrion : machine et drivers propres pour autant que je sache. Et ce, d’autant plus qu’elle tourne sans soucis depuis plusieurs mois. Une update qui pète le système une semaine après ? Moué, bof… Sauf évidemment si mon environnement de développement est venu démonter les dernières updates et vice-versa… Dès qu’on va dans du projet lourd c’est le paradis des usines à gaz. Sans compter que je bosse simultanément sur les builds de Chromium (+CEF) et Firefox 4. Pour le moment c’est ma piste principale… Mais quand même, déboîter autant de services d’un coup, c’est pas très galant.

@Rolyat : un peu comme le restore, j’ignore les conséquences et c’est la première solution à laquelle j’ai pensé. Mais aussi celle que je voudrais appliquer en avant dernier recours (le dernier étant format c:)

Donc, sinon personne n’a idée de pourquoi mes services sont partis en grève ?

Le restore ne touchera pas à tes documents. Il fera surtout un rollback au niveau des applis/patchs/drivers installés récemment.

Backup, wipe et reinstall. Je viens de te faire gagner 2jours. (Ca pourrait etre le SP1 qui a foiré, tu serais pas le premier a avoir des soucis avec ca ces derniers temps).

Quel est le rythme de màj de ta machine ? Rien n’empêche le SP1 publié le 22 fév. par MS de se voir appliqué seulement chez toi une semaine après selon ta politique de màj il me semble. Et en plus à ça tu peux ajouter le fait que ça dépend du moment où elle a fait son reboot après application des patchs :wink:

Au cas où, si tu as un backup de la base de registre, tu peux essayer de faire un delta pour voir si tu as des choses bizarres qui ont été faites de ce côté là (mais si ton backup date d’avant le SP1 tu vas être noyé sous les infos…).

Sinon je plussoie le reinstall si c’est juste une machine de dév et/ou perso (si c’est un serveur c’est clair que c’est chiant la reinstall par contre et ça vaut peut-être les heures que tu vas y passer). Live-CD Linux pour le backup des docs importants si ça n’est pas déjà fait, avant d’essayer quoi que ce soit.

Suite et fin !
Avec autant de services dans les choux, impossible de faire redémarrer manuellement. Sans compter que je n’ai même pas trouver le service de restauration dans la liste des services !
J’étais parti pour une réparation à partir du DVD de W7, mais avant ça j’ai tenté le classique F8 pour aller en mode sans échec. Dans le sans échec les services sont tout aussi mort que dans le mode normal, donc rien à y faire. En revanche, j’ai vu au niveau du F8 qu’il y avait une option “Réparer Windows”.
Et, joie, elle fait le taf de restauration au niveau du boot dans un environnement allégé et hors DVD. Ca m’a donc permis de revenir à la dernière update critique (le 25/02) et faire repartir ma bécane en douceur et en beauté. L’ensemble à l’air de bien fonctionner mais je n’ai pas encore testé les utilisations un peu violentes, genre un build de FF ou Chromium. Je vous tiens au jus.