[Windows 8] Eviter la clé usb pour l'install

Bonjour
Ce n’est pas une question, mais après avoir m’être arraché les cheveux pendant des heures, j’ai enfin compris que la version evaluate de Windows 8 ne s’installe pas depuis une clé USB générée avec l’outil microsoft “Windows 7 USB/DVD download tool”.
En fait, au moment de l’installation on a un message d’erreur “Nous n’avons pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante”.
Apres avoir formaté 2 disques , recréer les partitions, le tout pour rien, j’ai douté de ma clé d’installation.
je suis donc reparti sur une deuxieme: meme résultat.
Plusieur forums parlent alors d’un problème avec des installations depuis les clefs USB.

En gravant l’ISO sur un DVD et en passant par un lecteur externe USB (mon portable n’en a pas), le produit s’installe enfin.

Peut etre que ce problème n’est pas générique, peut etre que cela ne touche que les vieux bios, ou que les SSD, ou que les clés USB Patriot, mais en tout cas, repasser par un support disque a résolu mon souci.
Comme je pense que sur ce forum se trouve une certaine concentration de personnes qui pourrait avoir le meme scénario dans les jours à venir, je me suis dit que cela valait le coup de le raconter.

je pourrais écrire cette information sur mon blog, mais je n’en ai pas.
Si cela ne sert à personne, qu’un modérateur supprime ce texte.

L’install via clef USB s’est bien passée ici, mais il faut complètement virer tous les disques durs du cycle de boot dans le bios et ne mettre que l’USB pour installer. Après, retour au bios, remise du DD dans le boot et hop :).

@oevesque> tu as du être tombé sur une clé merdique, ou ton controleur usb est pas génial (ou trop vieux, comme tu dit), mais je n’ai eu aucun problème pour installer win8 via une clé. J’ai même pas eu à changer le cycle de boot dans le bios comme l’a fait LordK: je branche ma clé, j’active le boot menu lors du démarrage du pécé, je choisis ma clé dans la liste, et paf ça installe.

Vos commentaires me rassurent, je pensais bien etre un cas particulier. Apres tout, c’est quand meme un Dell de 2007, ca commence à dater.
Par contre, j’avais bien lu qu’il fallait potentiellement virer tous les disques durs, mais le probleme ne se posait pas sur mon portable, vu qu’il n’y avait qu’un seul disque, et je l’avais aussi désactivé du boot.

Quant au controleur USB foireux, c’est surement possible, mais c’est étonnant, car l’install avec le lecteur dvd externe s’est faite sur la meme prise.

Peut etre mes 2 clés qui déconnent…
Mais bon, avec la visibilité de Geekzone sur Google, je pense que ce billet pourra quand meme attirer d’autres quidams perdus et les aiguiller vers une possible solution.

Rien à signaler ici : F12 au boot (carte gigabyte) pour afficher le menu de boot, choix de USB-HDD et tout roule. J’ai formaté mon SDD depuis le setup et j’ai installé l’OS dessus ensuite.

A noter qu’il s’agissait dans mon cas d’une install classique de la version pro (même iso que la standard) issue de MSDN.

Pareil, pas de souci sur mon laptop DELL de 2011, ni sur mon vieux PC.

Je vote sur une carte mère un poil regardante sur le boot USB.

Ras ici non plus. Je penche aussi pour un probleme de clé usb ou de cm.

Même problème sur un Eeepc T91MT, même résolution : merci.
La clef usb n’est pas en cause. Désactivation du disque principal (SSD 30go sandisk) : poursuite de l’installation de W8 Pro finale OK.