Windows 8, l'unification en ligne de mire

La tendance à l’air d’être de destiner Silverlight pour les applications LOB ou Out of Browser, mais ne plus cibler les zones de pages (widgets de sites pour les pubs, lecteurs vidéos, etc.). Pour tout ce qui destine le visiteur classique d’un site, se focaliser sur l’html 5. Ca c’est le premier constat.

Le second, c’est qu’on se retrouve du coup avec deux technos (WPF & SL) avec peu de différences (surtout des contraintes en fait).

Sur le fond, WinRT semble être basé sur COM, donc au final le bas niveau reste notre bon vieux win32… Du coup est-ce que tout .net passera sur WinRT à terme ? Aucune idée.

Tout, parce que WinRT [url=“http://www.winsupersite.com/blog/supersite-blog-39/windows8/winrt-replacing-win32-140605”]remplace/url Win32. C’est visiblement vraiment comme dans le schéma ci-dessous.

Donc sur le fond, WinRT est surtout basé sur le noyau de Windows :).

Sinon, des applis Silverlight, il doit y en avoir quelques dizaines de milliers sous la forme d’applis pour Windows Phone.

J’ai un peu essayé sous VirtualBox et à première vue, c’est un peu curieux à l’usage sur un PC normal. Je suppose que le ramage intensif vient de la couche de virtualisation ; ça l’a toujours fait à chaque fois que je m’amusais à mettre un OS dedans. Après des trucs changent finalement surtout d’apparence, pour lancer ou rechercher une appli, c’est le même principe que sous Windows 7 : touche Windows, on commence à taper le nom, on appuie sur Entrée et ça passe. Le changement de tête de l’écran à cet occasion est un peu étrange. Personnellement, comme je n’utilise plus guère mon PC que comme grosse console de jeu améliorée et doublée d’un navigateur web et d’un lecteur de musique, je ne pense pas que ces changement vont beaucoup me perturber. De toutes façons, j’adore Metro, alors si l’interface est correctement portée pour un usage clavier/souris, ça ne me dérange vraiment pas du tout. Et à première vue, ça a l’air d’être à peu près ça. Cela fait encore un an avant de sortir une version plus finale et corriger les comportements étranges ou pas bien adaptés à ces interfaces traditionnelles, je suppose que MS aura le bon sens d’en faire quelque chose de tout à fait utilisable.

Comme d’hab a chaque version de Windows “ouai sapu, strop nul, pourquoi ils changent, OMG WTFBBQ!1!ONE1!!!”. 2 ans apres on recommence…

Pour 7 les retours étaient quand même très très positifs (même chose pour XP d’ailleurs).

7 c’est “vista qui marche”. Pour XP, pendant 2 ans on a eut droit a “moi je reste a win2000”, et ca ralait dans tous les sens. Faut pas oublier.

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé, pour virer metro :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Changer RPEnabled de 1 à 0.

C’est immédiat, pas besoin de redémarrer.

Ah non. On oublie pas Millenium.

Les pro peut-être. Les autres, qui n’étaient pas la cible de Win 2000, étaient bien contents de trouver un remplaçant à Millenium.
Par curiosité, tu as commencé à bosser chez eux en quelle année?

D’ailleurs, je me demande pourquoi Windows 2000 a ciblé seulement le marché pro.

Plus serieusement, ils etaient pas deja censé poser des nouvelles base pour les 10-20 prochaines années en reposant DWM, WDM et cie sur vista ? et la, ils nous refont la meme ? C’est surtout ca que je comprends pas. Apres, j’ai autre chose a foutre que d’aller tester une preview.

Par contre ca dégage le ruban dans l’explorer, le copier/coller amélioré, et peut-être d’autres choses.

Sinon il y a Metro Controller qui permet de régler un peu mieux tout ca (par contre il vaut mieux garder RPEnabled à 1).

Vista est un OS qui marche mais qui est sortie pour un matos qui lui, ne l’était pas…

J’aime bien metro (j’aime bien mon WP7), mais j’aimerai bien sur desktop avoir le bureau de 7 et pouvoir « slidé » vers un bureau metro avec les apps a jours…

Ca correspond plus à un système de wigets ça.
A mon avis MS a des ambitions beaucoup plus grand pour métro.

J’espère aussi mais pour une utilisation desktop, ca pourrai vraiment etre intéressant, le dashboard de mac OS manque vraiment sur Win7.

Mais le dev d’WinRT qui permet de se débarasser de Win32 au profit d’un framework entièrement orienté objet, l’ajout de fonctionnalités de sécurité importantes, WDDM 1.2, utilisation du hardware pour le son, pile USB 3 intégrée, le nouveau WM est intégralement accéléré matériellement, les applis « Metro »… j’espère bien qu’il ne vont pas en faire « juste » un gestionnaire de widget, mais utiliser metro en complément, moi, ca me parle :slight_smile:

Ca me parle aussi et je trouverais ça très bien :slight_smile:
Mais le dashboard d’OS X est pas un très bon exemple.
C’est une des fonction les moins utilisé/comprise (comme l’était space) du système d’Apple.

Krkrkrrk http://www.cafzone.net/2011/09/windows-8-troll/

Oui et si j’ai bien compris, c’était surtout un travail autour du noyau : nouveaux modèles de drivers, nouvelle pile réseau, nouveau trucs pour le son, pour imprimer des machins… Personne n’avait jamais parlé de refaire la moitié de l’interface graphique et des API, d’ailleurs, une partie des critiques de Vista à l’époque, c’était un peu « tout ça pour ça ? ». Ils avaient bien essayé hein, de tout passer en .NET et compagnie je crois. Comme disait Ars en juin dernier, c’est le retour de certaines promesses de Longhorn.
Une autre preuve, quand on fait un about Windows dans cette Developer Preview, il dit : Windows 6.2.

Bien le bonjour,

Pour fermer windows, le bon vieux ALT + F4 fonctionne toujours.

Tout à fait juste, mais la plupart du temps c’est plutôt vrai.
Soit dit en passant il m’est arrivé de dire pareil au sujet d’évolutions de KDE / Gnome / Ubuntu / autres, qui ne me convenaient pas tellement.

C’est approximativement à cette époque là que j’ai décidé de changer de système. Quand j’ai vu que la suite 98 / Me / XP faisait présage d’un OS qui ne me conviendrait jamais.
A ce que j’ai vu par la suite, je pense avoir bien fait.

HA HA ! Elle est bonne celle là…

Ben écoute, j’ai installé Vista chez plusieurs personnes (il me restait des licences), et maintenant qu’on a des drivers pour tout, franchement c’est pas du tout une sinécure à utiliser. Alors c’est sur que les diverses petites améliorations de Seven font qu’au final il est 5000 fois plus agréable à utiliser, mais tout n’est pas à jeter dans Vista (pas comme Windows ME à l’époque :devil3: ).

Sinon petite question: vous avez réussi à installer les add-ons Virtualbox pour Windows 8? parce que le tester en 1280x1024 c’est vraiment pas terrible.