Windows 8, l'unification en ligne de mire

Est ce que ça ressemble à KDE, où le bureau a été remplacé par un espace que l’on remplit de widgets (le bureau classique étant un widget parmi d’autres)?

Au temps pour moi, j’avais mal compris, je croyais que tu accusais le matériel d’être lent et instable :cool2:

Le sujet c’est Win 8, pas les souvenirs deformés et les lieux communs des gens sur les precedents OS de la firme de Redmond.

Installé dans un virtualbox donc sans les additions donc en basse resolution.
Ça ne fonctionne pas trop mal (je dirais aussi stable et rapide que les betas de Seven), mais l’interface Metro est vraiment - trop - déroutante sur un desktop. Par contre, sure une tablette, ça peut donner quelque chose de sympas.

Ben en fait c’est lié, il ne faut pas vous attendre à chaque version de Windows à un truc exceptionnel, ça n’a jamais été le cas, loin de là :stuck_out_tongue:

J’aime bien le « vous » qui fait très communautarisme. Donc en fait y a « nous », la foule lamba naïve toujours sous Windows et toi qui a tout compris et qui est sous linux, c’est ça ? Hmm hmm, cool story bro.

Windows c’est quand même 95% de la base installée d’ordinateurs dans le monde. Ça me semble une donnée essentielle.

Le prochain OS de Microsoft devra être, entre la diversité des utilisateurs, des supports et des développeurs (plus de monde, plus partout et plus mobile et plus flexible), très souple.

Alors soit ils la jouent conservateur soit ils osent, tant pis s’ils se plantent, le prochain sera le bon :slight_smile:

Aucun intérêt de blablater dessus avant la RC. En tout cas pour faire des généralités et des comparaisons avec des versions finales précédentes de windows.

Surtout si c’est pour rameuter les vieux barbus qui savent meme pas troller.

QFT.

Ǹon en fait je vouvoyais le monsieur.
Et je ne me considère pas comme non naïf devant une foule lambda de débiles (comme tu dis à peu près), si tu savais à quel point j’en ai rien à carrer des OS qu’utilisent les gens… j’aime juste jeter des cailloux sur Microsoft pour m’amuser et pour énerver les gens :wink:

Ah mais je sais troller, la preuve, tout le monde m’a emboité le pas ! C’est ça le but d’un troll.
J’étais juste venu pour mettre mon grin de sel, comme d’habitude. C’est trop calme ces topics.

Désolé d’avoir détourné votre passionnante conversation, sur ce je vous laisse tranquilles :wink:

“grain”.

Dernier avertissement. Chuis pas d’humeur, je dors tres mal en ce moment, y’a rien de mieux que ce genre de comportement pour reveiller mon envie de sang.

Bon, bah bouh. La technique du vhd ne fonctionne pas chez moi (il refuse de s’installer dessus). Il faut dire, cette preview est hyper limité dans le type de disques utilisables.

Est ce que ç’est vrai en terme d’utilisation (95% des réponses aux usages des utilisateurs sont apportés par un système windows) ? Avec les smartphone, les tablettes… Les gens prennent d’autres habitudes (pour consulter leur mail, visionner des photos…) et microsoft à loupé ce coche.
La réponse avec métro est intéressante…A voir si elle s’imposera comme une interface unifié pour tous les systèmes.

Tout à fait, c’est un fait essentiel: il faut tenir compte du parc installé et des utilisateurs qui ont des versions différentes.

Est-ce que c’est vraiment la bonne solution ? Il faut quelque chose de novateur mais pas à 180° ou alors être sûr de son coup et en laissant des traces de l’ancienne ergonomie, comme lors du passage de windows 3.11 à windows 95. Mais là ils rajoutent de la rigidité avec ces tiles si on est obligé de se les coltiner au démarrage et en fond de bureau.

Bon après quelques jours de test, je me permets ma petite review à moi, parce qu’on est dimanche et que j’ai rien d’autre à glander (enfin si, mais pas envie de bosser aujourd’hui). Faut pas oublier qu’on est là face à une preview dev, que ce n’est PAS une béta publique, que ce n’est pas fait pour ça, et qu’il y a plein de trucs qui manquent (notamment la possibilité de désactiver l’interface métro) et que c’est normal. Attention, ça risque d’être long.

Donc déjà, au niveau de l’install ça s’est passé tout seul sur un laptop qui accuse déjà 3 ans et demi d’age, donc c’est un « petit » core 2 Duo équipé de « seulement » 2Go de ram avec un chip nVidia 8400GS.
Première chose à dire : c’est fluide et réactif (enfin une fois que les drivers de la cg ont été installé), et c’est pas étonnant vu que c’est prévu pour tourner sur des petites tablettes. Ca me rassure déjà sur le fait que j’aurais pas besoin d’une mise à jour en terme de matos.
Toujours niveau perf, j’ai été super content d’avoir un boot en 12 secondes. Sur un vieux laptop pas équipé d’un SSD, ça fait quand même méga plaisir. Bon ok, avant mon laptop je l’éteignais jamais, il était toujours en veille et se réveillait en quelques secondes, mais si c’est la même chose sur mon desktop (sans SSD aussi, enfin pour l’instant), je serais bien content de démarrer aussi vite.

Ensuite vient le premier contact : l’interface métro. Ne possédant pas de tablette ni de smartphone sous WP7 (j’ai juste eu un iphone 3G et j’ai actuellement un HTC desire sous android), ça change quand même beaucoup. Comme je teste sur un laptop qui n’a rien de tactile, je sais que je vais passer à coté de l’intérêt majeur de cette interface, mais en bon curieux j’ai quand même décidé de la tester en gardant en tête que cette UI est prévue pour des tablettes tactiles.

Globalement, je préfère l’interface métro de MS à iOS ou android, tout simplement pour le fait que je peux avoir plein d’informations affichées sans avoir à lancer quoi que ce soit (enfin potentiellement, parce que pour l’instant ya pas beaucoup d’applis qui ont été métro-isées). Je suppose que c’est principalement une question de goûts, j’en connais qui préfèrent iOS à android, d’autres l’inverse, bah moi je préfère Métro. Et ça me donne presque envie de tester un windows phone pour le coup.
Le point qui me faisait peur, c’est la navigation avec un duo clavier/souris, et finalement c’est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m’attendais. La molette permet de scroller, et surtout on peut utiliser les flèches et les pgup/pgdn, chose que j’adore faire sur mon laptop vu que je hais le touchpad. Je pense qu’il y a encore moyen d’optimiser ça, et j’espère que ça sera fait pour la vraie béta.
Je n’ai pas encore testé sur mon 24", mais je crois qu’en augmentant la résolution ça augmente le nombre de tiles apparentes, et ça j’aime.
ZE truc qui tue pour moi : on tape au clavier, ça lance la recherche automatiquement. Sous win7 j’ai toujours fonctionné en appuyant sur la touche windows pour lancer le menu démarrer et en tapant le nom du programme, là ça va encore plus vite. Bref je suis très satisfait de cette feature, même si je pense qu’on pourrait l’améliorer encore un peu (en copiant notamment la façon qu’à launchy de gérer ce qu’on tape de façon beaucoup plus performante).

Les applications métro-isée sont plutôt agréables à utiliser. Un truc que j’aurais aimé tester mais qui ne marche pas chez moi, c’est le fait de pouvoir en afficher deux à la fois (bon sur un desktop c’est un gros pas en arrière - j’y reviens après -, mais sur une tablette c’est un gros bond en avant). J’aurais juste apprécié la possibilité d’en mettre 4 à l’écran (2 lignes 2 colonnes), peut être en réservant cette possibilité aux grosses résolutions (enfin grosses pour les tablettes je parle), parce que je me demande si 2 applis simultanées c’est pas un peu limité, même pour un non-geek. Mais bon j’attends de pouvoir tester par moi même.

D’une manière générale l’UI est ultra-véloce, par contre je suis déçu par les applications. Elles se lancent super rapidement, ya pas de soucis, mais comme de nos jours on vit dans le cloud elles sont pour la plupart connectées, et les infos récupérées passent donc par Internet, ce qui inclut un délai. C’est con, et c’est très psychologique, quand je lance chrome sur mon pc pour afficher facebook et twitter, je SAIS que je vais devoir attendre une ou deux secondes avant que tout s’affiche. Quand je lance une appli en local sur le pc je SAIS que tout se lance quasiment instantanément. Et là ça me fait bizarre, je lance une appli en local sur le pc, et pourtant faut que j’attende comme si j’ouvrais une page de mon browser. C’est con, ça dérange peut être que moi, et je m’y fais, mais sur le coup ça fait bizarre (bon faut préciser que j’utilise très peu d’applis qui passent par le cloud, ou des trucs genre tweetdeck, sur mon desktop je fais toujours tout dans mon browser). Ca rompt un peu la barrière pc local/internet que j’avais dans ma tête. Et vu à quel point ça me fait bizarre, faudrait pas qu’on me mette un chromebook dans les mains un jour :stuck_out_tongue:

Le changement d’appli (alt+tab, win+tab, le slide depuis la gauche de l’écran & co) me semble particulièrement brouillon pour l’instant. Après plusieurs heures d’utilisation j’arrive toujours pas à savoir exactement quelle est la meilleure méthode pour changer d’applis. J’ai l’impression que suivant la méthode utilisée ça ne propose pas la même liste d’appli (ou en tout cas pas dans le même ordre), et du coup je suis tout perdu et je me retrouve à faire défiler chaque appli les une après les autres. A voir si c’est moi ou si c’est juste la preview qui est mal foutue.
Gros point noir (pour l’instant, à mon avis ça sera vite réglé) : on ne peut pas killer directement une appli. Je ne sais pas comment windows 8 gère la ram, mais je ne me fais pas trop de soucis, j’avais beau lancer plein d’applis le laptop n’a jamais ralenti une seule fois, mais c’est quand même chiant de se retrouver avec une 12aine d’applis dans le alt+tab. Obligé de passer par le task manager pour les killer, c’est un peu génant. Faudra donc guetter si/comment ils vont améliorer ça.

J’aime par contre beaucoup l’utilisation de la touche windows. Un appui, ça revient à la page home avec toutes nos tiles. On ré-appuie, ça revient à l’application quittée. Ca pour moi c’est encore une killer feature : jsuis dans une appli en plein écran (ou sur le bon vieux bureau win7), en une touche je me retrouve face à toutes mes tiles, avec donc toutes les infos que je peux avoir envie de consulter. Encore une fois ça manque d’appli pour ça, mais je me vois bien afficher mes derniers mails, les derniers tweet, statuts facebook/google+ (ou pas), les prochains rdv, les derniers rss etc… Du coup je bosse, touche windows je fais une pause de quelques secondes pour regarder un peu les news, touche windows je retourne bosser. Ca va booster ma productivité, je serais plus obligé de me battre avec mes onglets chrome à chercher l’onglet twitter puis l’onglet facebook pour finalement ne plus retrouver l’onglet sur lequel j’étais en train de bosser (ça vient encore de m’arriver pendant la rédaction de ce post, j’ai été checker facebook, j’ai mis quelques secondes à retrouver cet onglet).
Petit détail perso : sur mon desktop je bosse en dual-screen, ce qui fait que j’étalais bien toutes mes applis/onglets chrome de façon à avoir tout sous les yeux en permanence. Et j’étais toujours frustré sur le laptop d’avoir un seul écran (13" en plus) et de devoir alt+tab/ctrl+tab pour voir les différentes infos que je cherche. Bah là du coup, je ne ressens plus vraiment le besoin d’avoir un deuxième écran, puisque j’y ai « accès » en appuyant sur la touche windows. Je sens que je vais être fan de cette touche windows.

Etant plutôt du genre geek/power-user, je pense qu’un de mes premiers réflexes avec windows 8 sera de désactiver l’interface métro, parce que c’est clairement pas fais pour moi. Mais j’étais quand même curieux de voir comment certaines personnes non-geek réagiront face à cette interface. J’ai donc mis ma mère devant (et quelques autres potes), je lui ai expliqué le principe de base et les quelques raccourcis/mouvement de souris à connaitre, et en gros ça a fait « wow ». Mais un vrai wow.
Explications : étant non-geek, l’utilisation d’un pc pour ma mère se résume à regarder ses mails, espionner mes soeurs sur facebook et acheter des bouquins sur amazon. Et c’est tout. Et du coup, tout ça elle peut le faire depuis l’interface métro de façon bien plus pratique et efficace qu’avec un bureau windows prévu pour supporter les multi-taches les plus complexes.
Et c’est là que j’ai vraiment tilté : le bureau de windows auquel on est tellement habitué est une machine de guerre qui peut supporter n’importe quelle utilisation, mais pour le commun des mortels utiliser un pc (chez soi, pas au boulot, j’y reviens après) se résume à faire 2 choses en même temps grand max, et toutes les possibilités du bureau windows deviennent complètement inutiles. Redimensionner une fenêtre ? Ma mère ne s’en sert que pour les mettre en plein écran. Elle veut afficher deux applis en même temps ? Elle galère à redimensionner les deux fenêtres pour qu’elles se recouvrent pas (bon ça va beaucoup mieux depuis que je lui ai montré le snap de windows 7), et elle le fait quasiment jamais. Avoir plein d’icones sur le bureau ? Elle s’y perds et n’en utilise que 2 au final (explorateur de fichiers et chrome). Pouvoir changer son wallpaper ? Elle le voit jamais. Une barre des taches pour voir toutes les applis lancées ? Ya que chrome de lancé. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures.

Bon évidemment là il s’agit de ma mère, et je ne prétends pas connaitre les habitudes d’utilisation de tout les possesseurs de pc, mais je pense que l’interface Métro cartonnera sur tablettes, et même sur desktop/laptop non tactile elle fera mouche chez beaucoup de non-geeks.

Après avoir fait mumuse avec tout ce vert, je lance donc l’appli desktop, pour me retrouver devant un bon vieux bureau windows 7. Et là le constat est à la fois surprenant, et blasant : rien n’a changé. Je lance chrome, bah je lance chrome. Comme dans windows 7. On peut toujours lancer autant d’applis qu’on veut, les resizer comme on veut, bref on oublie les limitations multi-taches de l’interface métro. D’un point de vue boulot, donc en désactivant l’interface métro et en étant tout le temps dans le bureau win7 (enfin c’est pas encore possible, j’extrapole sur le futur), je ne vois pour l’instant aucun intérêt à passer à windows 8, à part le boot rapide et les optimisations de l’OS. Mais comme mon desktop est une machine de guerre prévue pour bosser (il me manque qu’un SSD), je doute que windows 8 puisse être plus véloce que windows 7.
Je n’ai trouvé au final que deux éléments qui changent vraiment entre windows 7 et windows 8 en mode desktop.
D’une part, la possibilité de mettre une appli métro-isée en plus du desktop. Pourquoi pas, mais si jsuis sur le desktop, je ne sais pas si j’en aurais vraiment l’utilisation, puisque j’aurais tout mes onglets ouverts dans chrome. Je pense que la clé pour avoir une réelle utilitée là-dedans, sera une bonne application. Là je peux afficher l’application twitter en plus du desktop, mais du coup si jveux aller voir facebook c’est dans chrome. Et si je mets l’appli facebook en plus du desktop, c’est twitter qui se retrouvera dans chrome. Donc à moins d’avoir une appli qui tue qui me permet d’avoir mes mails, rss, twitter et facebook dans une seule interface en plus du desktop, je doute que je me servirais de cette feature. Je préfère faire comme dit plus haut : touche windows je me retrouve sur métro avec toutes mes tiles qui m’affichent tout, touche windows je reviens sur le desktop.

L’autre élément qui change, c’est l’absence du menu démarrer. Et là sur le coup ça fait WTFBBQ!!1!1!! Quand on a l’habitude d’utiliser le menu démarrer pour lancer une appli, ça fait TRES bizarre. Mais finalement, en appuyant sur la touche windows on se retrouve sur la home de l’interface métro (aussi rapidement que pour lancer le menu démarrer), et on peut taper ce qu’on veut pour lancer une appli, ce qui au final revient presque au même. Je dis « presque » parce que je suis assez mitigé par rapport à ce comportement.
D’une part le fait d’enchainer desktop/interface métro ça peut vite filer mal au crane, surtout avec le fond vert bien flashy. Je me dis que si on pouvait transformer le fond vert en un fond transparent et avoir les tiles qui s’affichent par dessus l’appli en cours (donc le desktop), ce serait déjà BEAUCOUP mieux. D’autre part, il faudrait la possibilité de forcer les applications à se lancer dans le desktop. Si je suis dans le desktop, que j’appuie sur la touche windows et que je tape « internet » pour lancer internet explorer, j’ai envie qu’il se lance dans le desktop, pas qu’il se lance en mode métro.

Pour moi les gros défauts de l’absence de menu démarrer se résument à ça : l’enchainement des deux interfaces fait vite mal au crane et il faudrait empêcher de lancer les applis en mode métro. Evidemment faut remettre ça en perspective : c’est une preview dev, qui a pour unique but de permettre aux développeurs de bosser sur la version metro de leurs apps. Je suis donc persuadé que la gestion des deux interfaces sera beaucoup plus développée dans le futur, et que microsoft gardera à l’esprit tous les utilisateurs qui utilisent exclusivement l’interface desktop (rien que toutes les entreprises, enfin celles qui sont pas restées sous XP). De plus, il me semble qu’ils nous ont assuré que l’interface métro sera entièrement facultative. J’attends donc de voir une vraie béta avec l’UI plus développée pour juger de tout ça.

Un dernier détail sur l’interface desktop : j’aime beaucoup le nouveau task manager, beaucoup plus détaillé que l’ancien, je ne ressens plus le besoin d’installer Process Explorer. Et pour finir je ne parlerais pas de l’interface ribbon qui a fait couler tellement d’encre, dans 99% des cas j’utilise les raccourcis claviers de toutes façons, donc je vois pas la différence. Et j’ai pas envie d’utiliser à nouveau ma mère comme cobaye pour l’expérience.

Et voilà, c’est fini. J’ai dis à peu près tout ce que j’ai pu noter sur cette preview dev. Evidemment faut garder à l’esprit que ce n’est même pas encore une béta, que beaucoup de choses risquent/vont changer dans le futur, mais au final le constat est plutôt positif pour moi, sans forcément être révolutionnaire pour mon utilisation. Je me surprends même à me dire que finalement l’interface métro serait bien pratique pour tout ces moments de glande sur facebook. Et pour tout les utilisateurs non-geek, je pense qu’elle sera un gros bon en avant en terme de facilité d’utilisation au vu de leur besoin.
J’ai sans doute du louper pas mal de choses, parce que je n’ai qu’une petite dizaine d’heure d’utilisation à mon compteur, donc n’hésitez pas à me faire des remarques si ya des trucs que j’ai dis qui sont faux/erronés/incomplets !

Tss tss tss, c’est plus ce que c’était la Geekzone, trois jours que la bêta de Windows 8 est sortie et personne pour en parler ? :wink:

trois jours qu’on essaie d’installer cette merde…grrr

:wink:

Je l’ai installé sur un acer 3810T.

Les points positifs :

• sur ce portable qui tourne très bien sous seven, 8 tourne tout aussi bien.
  • démarrage identique (du moins à l’oeil, j’ai peut-être gagné quelques secondes)
  • il s’éteint beaucoup plus vite

Les points négatifs :

• L’interface Metro est vraiment pas intuitive si on a pas une interface tactile
  • pas réussi à connecter mon compte gmail à l’app “mail”
  • quand on lance une application depuis l’interface metro, on passe d’abord (rapidement) sur le bureau puis l’appli se lance… Du coup on a vraiment l’impression que l’interface metro est une surcouche juste pénible.

3 jours c’est court mais je suis en train de réinstaller seven sur ce portable, je pensais que l’interface metro n’était pas adapté à un pc (portable ou desktop) et c’est malheureusement le cas ; par contre en terme de performances c’est impressionant.

Ce sera sans moi 8, enfin sur mes PCs, si j’achetais une tablette je réfléchirai fortement à la prendre sous 8. L’intégration totale avec mon environnement PC (maison, portable, boulot) étant un grand plus et je pense que metro est bien conçu pour ce genre de produit.

Je suis en train de la tester sur une machine virtuelle. Je vous recommande les articles de Ars Technica, surtout celui qui explique la nouvelle interface et ses raccourcis.