Windows 98 me prend la tête

Bonjour tout le monde,

J’ai tenté la semaine dernière d’installer Windows XP sur le PC d’un copain, infesté de virus et trojans en tout genre (le PC, pas le copain). Sa config, sans être toute récente est tout de même respectable (une carte mère MSI assez “récente” (moins de deux ans) et un Athlon 1,5 Ghz + DDR et les tous les trucs qui vont bien).

J’ai donc formaté son DD en Dos (il avait auparavant win 98; j’ai donc pu facilement redemarrer en dos et faire un format C.
Je boote sur le CD, la procédure d’install se lance etc. Appremment tout le matos est compatible XP. Sauf que… l’install bloque à 32 minutes, au moment d’“installer le réseau”. J’ai essayé à plusieurs reprise : rien à faire.

Je décide donc de réinstaller win 98… Ca s’installe sans problème, mais maintenant à chaque fois qu’il demarre son PC, il a des Messages Dos avant le lancement de 98. Paraît qu’il manquerait vnetsetup.vxd, vredir.vxd et dfs.vxd.

Une fenêtre windows s’affiche également au début, signalant un problème avec msnp32.dll (un truc avc Microsoft Network).

Voilà. Le copain en question ne voit pas d’inconvénient à utiliser 98 (il est utilisateur occasionnel et ne fait quasi que du traitement de texte). Seulement ça serait bien si on pouvait virer ces messages au boot…

Merci de votre aide.

As tu tenté un test de ram ? Parceque Win XP qui bloque à l’install, ca sent le problème materiel, tout ca. Si c’est pas la ram, ca peux aussi être la carte réseau. Enfin, teste toujours le matos, c’est toujours génant d’avoir une config bancale (surtout que tu risque d’avoir a faire de la maintenance plus souvent).

Non je n’ai pas testé la ram mais bon… auparavant sous win 98, la machine restait trés stable donc ça ne m’est pas vraiment venu à l’idée… Je vais le faire néanmoins…

Je suis également d’avis qu’il serait bon de vérifier le matériel et plus particulièrement la carte rezô. Les fichiers vnetsetup.vxd, vredir.vxd et dfs.vxd ont un rapport direct avec l’interface réseau. Perso je pense que je réessayerais une install de win XP mais sans la carte réseau (la virer ou la désactiver par le bios si c’est un chip sur la carte mère). Tu pourras déjà voir si ça résoud les problèmes et ensuite essayer de la réinstaller (mauvaise idée à mon avis) ou plus raisonnablement faire acheter un nouvelle carte à ton amis…

Pour les problèmes liés au réseau sous win98, il y a un thread ici ou ils en parlent j’ai pas approfondi la question mais google est ton ami :wink:

Bon amusement.

[quote]Non je n’ai pas testé la ram mais bon… auparavant sous win 98, la machine restait trés stable donc ça ne m’est pas vraiment venu à l’idée… Je vais le faire néanmoins…[/quote]ca m’est arrivé… Résultat : 2 jours de stress avant de penser à la RAM.

Je vote aussi pour la RAM

Ouais, moi aussi, j’ai eu plein de couilles avant, pendant et après l’install de winXP pour des barettes de RAM foireuses…

Exactement la même, un coup de ram checker a fait surgir les 128 mo indélicats.

Donc ouala, un 98 stable comme tout et pouf, au passage à xp, pu rien dans le jabot.

ca n’a peut etre rien à voir mais j’ai eu le probleme d’une install XP qui plantait au beau milieu avec une constance rare.

Le pc était un vieux machin dont le disque dur avait connu tout les types de véroles et j’avais donc reformaté le disque dur.
Ce n’est qu’apres un ‘format /mbr’ avec écrasement bourrin du master boot que j’ai pu régler le probleme, ne me demandez pas comment, mais j’avais choppé une saloperie dans le mbr que le format de base n’avait évidemment pas enlevé.

Voila. Quitte à avoir déjà tout reformaté, un ptit nettoyage du mbr peut sauver la mise.

Le Kurgan

Dans mes souvenirs (tout vieux), Win98 ne gérait-il pas qu’un quantité limite de RAM (genre 256 Mo), au delà de laquelle le reste est tout simplement ignoré / non utilisé (rayez la mention inutile) ? Si je ne me trompe pas, et si ton copain a plein de RAM, autant il y en a un bout qui merde, mais un bout que Win98 n’utilise pas (contrairement à WinXP)…
Mais bon, je ne fais que supposer. (et en plus, j’ai trop l’habitude de dire des bêtises, alors…).

je confirme… j’ai du changer de win98 à xp quand j’ai posé un Go de ram.

je crois que 98 n’est plus un choix judicieux au dela de 256 Mo de ram

Le Kurgan