Hello les guiques,
Depuis quelque jours, mon PC du boulot se comporte un peu bizarrement…
Déjà, un truc relou : Quand je demande à l’explorateur de démarrer (Win + E), il part dans les choux pendant quelques secondes, voire parfois 1 minute ou 2. Par “partir dans les choux”, j’entends que l’explorateur ne s’affiche qu’au bout de cette “attente”, et qu’en plus de cela, la barre des tâches de Windows est complètement sourde (je ne peux pas cliquer dessus, elle ne se rafraichit pas…). Mais sinon les applis qui tournent tournent bien, je peux même y accéder par un Alt-Tab. Une fois cette “attente” finie, tout redevient normal.
J’avais déjà remarqué ce phénomène auparavant, mais c’était peu fréquent et ne durait que quelques secondes. Maintenant, je peux parfois attendre 1 ou 2 minutes avant qu’il n’apparaisse !
Deuxième truc louche : Au bout d’un moment, mon PC va perdre un bout du réseau. Entendez par là que je vais pouvoir surfer sur le net, mais Outlook ne va pas trouver le serveur. Ou alors Sametime. Ou alors mon accès au CVS par Eclipse… Je précise que les serveurs Outlook / sametime / CVS sont ok de leurs côtés (ça marche sur le PC de mon collègue). L’inverse m’est aussi arrivé, à savoir que mes mails ne posaient pas de soucis, mais plus d’Internet. Seul un redémarrage du PC résoud le problème.
Pour infos, j’ai un Windows XP SP1 (non, je ne peux pas installer le SP2, je n’en ai pas la possibilité). Depuis une bonne semaine, je n’ai dû installer qu’un powertoy de Microsoft (que je n’utilise pas d’ailleurs) et Firefox 2.0. D’ailleurs, j’ai remarqué que les 2 points sont arrivés avec l’install de FF 2.0…
Je viens de passer AdAware, je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pareil, pas de processus qui me paraisse louche (mais j’en ai pas mal sans savoir ce qu’ils font, j’ai pû passer à côté).
Une idée ? Une piste ?
La réinstallation de Windows n’est même pas envisageable (sauf si le problème s’agrave de façon notoire)…
Edit :
Là, par exemple, je viens d’essayer de commiter un fichier sur CVS avec TortoiseCVS depuis mon explorateur, il me dit “Server CVS xxx : hôte inconnu”. Je vais sur Eclipse, je tente un commit d’un fichier (c’est le même serveur CVS), pas de soucis !!