[Windows] Comportements bizarres

Hello les guiques,

Depuis quelque jours, mon PC du boulot se comporte un peu bizarrement…

Déjà, un truc relou : Quand je demande à l’explorateur de démarrer (Win + E), il part dans les choux pendant quelques secondes, voire parfois 1 minute ou 2. Par “partir dans les choux”, j’entends que l’explorateur ne s’affiche qu’au bout de cette “attente”, et qu’en plus de cela, la barre des tâches de Windows est complètement sourde (je ne peux pas cliquer dessus, elle ne se rafraichit pas…). Mais sinon les applis qui tournent tournent bien, je peux même y accéder par un Alt-Tab. Une fois cette “attente” finie, tout redevient normal.
J’avais déjà remarqué ce phénomène auparavant, mais c’était peu fréquent et ne durait que quelques secondes. Maintenant, je peux parfois attendre 1 ou 2 minutes avant qu’il n’apparaisse !

Deuxième truc louche : Au bout d’un moment, mon PC va perdre un bout du réseau. Entendez par là que je vais pouvoir surfer sur le net, mais Outlook ne va pas trouver le serveur. Ou alors Sametime. Ou alors mon accès au CVS par Eclipse… Je précise que les serveurs Outlook / sametime / CVS sont ok de leurs côtés (ça marche sur le PC de mon collègue). L’inverse m’est aussi arrivé, à savoir que mes mails ne posaient pas de soucis, mais plus d’Internet. Seul un redémarrage du PC résoud le problème.

Pour infos, j’ai un Windows XP SP1 (non, je ne peux pas installer le SP2, je n’en ai pas la possibilité). Depuis une bonne semaine, je n’ai dû installer qu’un powertoy de Microsoft (que je n’utilise pas d’ailleurs) et Firefox 2.0. D’ailleurs, j’ai remarqué que les 2 points sont arrivés avec l’install de FF 2.0…
Je viens de passer AdAware, je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pareil, pas de processus qui me paraisse louche (mais j’en ai pas mal sans savoir ce qu’ils font, j’ai pû passer à côté).

Une idée ? Une piste ?
La réinstallation de Windows n’est même pas envisageable (sauf si le problème s’agrave de façon notoire)…

Edit :
Là, par exemple, je viens d’essayer de commiter un fichier sur CVS avec TortoiseCVS depuis mon explorateur, il me dit “Server CVS xxx : hôte inconnu”. Je vais sur Eclipse, je tente un commit d’un fichier (c’est le même serveur CVS), pas de soucis !!

[quote=“rorotaz, post:1, topic: 31493”]Hello les guiques,

Depuis quelque jours, mon PC du boulot se comporte un peu bizarrement…

Déjà, un truc relou : Quand je demande à l’explorateur de démarrer (Win + E), il part dans les choux pendant quelques secondes, voire parfois 1 minute ou 2. Par “partir dans les choux”, j’entends que l’explorateur ne s’affiche qu’au bout de cette “attente”, et qu’en plus de cela, la barre des tâches de Windows est complètement sourde (je ne peux pas cliquer dessus, elle ne se rafraichit pas…). Mais sinon les applis qui tournent tournent bien, je peux même y accéder par un Alt-Tab. Une fois cette “attente” finie, tout redevient normal.
J’avais déjà remarqué ce phénomène auparavant, mais c’était peu fréquent et ne durait que quelques secondes. Maintenant, je peux parfois attendre 1 ou 2 minutes avant qu’il n’apparaisse !

Deuxième truc louche : Au bout d’un moment, mon PC va perdre un bout du réseau. Entendez par là que je vais pouvoir surfer sur le net, mais Outlook ne va pas trouver le serveur. Ou alors Sametime. Ou alors mon accès au CVS par Eclipse… Je précise que les serveurs Outlook / sametime / CVS sont ok de leurs côtés (ça marche sur le PC de mon collègue). L’inverse m’est aussi arrivé, à savoir que mes mails ne posaient pas de soucis, mais plus d’Internet. Seul un redémarrage du PC résoud le problème.

Pour infos, j’ai un Windows XP SP1 (non, je ne peux pas installer le SP2, je n’en ai pas la possibilité). Depuis une bonne semaine, je n’ai dû installer qu’un powertoy de Microsoft (que je n’utilise pas d’ailleurs) et Firefox 2.0. D’ailleurs, j’ai remarqué que les 2 points sont arrivés avec l’install de FF 2.0…
Je viens de passer AdAware, je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pareil, pas de processus qui me paraisse louche (mais j’en ai pas mal sans savoir ce qu’ils font, j’ai pû passer à côté).

Une idée ? Une piste ?
La réinstallation de Windows n’est même pas envisageable (sauf si le problème s’agrave de façon notoire)…[/quote]

Ca ressemble a un crash de l’explorer. Tu lances ton explorateur (qui est lié a l’explorer par un moyen que j’ignore), ce qui le fait crasher pour une raison inconnue, du coup, tu as plus acces a la barre des taches en bas, le system de recovery se mets en marche et en relance un (d’explorer), et du coup du remarche.
Pourquoi ca le fait, aucune idée, mais ca y ressemble fort.

Pour le reseau, je sais pas du tout.

Desolé de pas pouvoir t’aider davantage !

Tu as essayé de le virer et faire un clean de ta base de registre, juste pour voir ?

Hum, je pense essayer de faire cela, vu que je n’ai pas d’autres pistes pour l’instant…

Restauration systéme d’avant FF 2.0?

pour l’instant j’ai réinstallé FF 2.0, on verra bien ce que ça donne.

D’ailleurs, comment on fait pour restaurer un système ? (je sais où activer / désactiver l’option, mais pas le faire)

F8 au boot ou utilitaires de restauration systeme.

Sinon, pas de SP2, spa bien, pas de format, spa bien non plus.
En cas de vraiment beaucoup de problemes, LiveCD perso avec eclipse dessus et roulez jeunesse.

bon, j’ai appelé le HelpDesk (la hotline du boulot quoi), ils m’ont tripoté ma configuration des DNS… Je regarde ce que ça donne.

Visiblement, ça n’a pas changé le problème.
Mon Firefox, une fois relancé avait perdu le net… Mais j’ai trouvé ce qui n’allait pas :

Si je fais un ipconfig, j’ai ça :

Suffixe DNS propre à la connexion : mshome.net
Adresse IP : xxx.xxx.xxx.xxx

En refaisant un ipconfig /renew, je me retrouve avec :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP : xxx.xxx.xxx.xxx

Et là, ça passe.

Donc ma question est maintenant : Qui / Quoi peut bien mettre mshome.net comme DNS dans ma config réseau ?

Merci de votre aide.

Edit (Piaf) : Un coup de Spybot mis à jour fraichement semble porter ses fruits… Le DNS ne bouge plus. Enfin, il est peut-être trop tôt pour le dire…

un petit coup de ccleaner peut etre

Je profite du post car le titre est parfait pour mon problème.

Help !

En fait voilà: quand je travaille sur mon ordi en offline (la majorité du temps), il lui arrive de m’afficher une boîte de dialogue du type “Connexion / Travailler Hors connexion” (vous voyez de quoi je parle, pas vrai? Sinon, j’essayerai de faire un screen la prochaine fois que çà arrive.

Bon, çà c’est déjà inquiètant.

Ensuite, je constate dans la liste des tâches qu’Iexplore est actif… alors que… ben non. J’ai FF 2.0… et Iexplore, je l’ai même pas lancé depuis le boot de ce matin.

De plus, pendant qu’Iexplore est actif sur le système, j’ai un débit de données entrant, de l’ordre d’1Ko toutes les 10 secondes environ, et ce de manière constante.

J’ai viré Iexplore des processus actif en mettant fin à la tâche, et bouf, ce débit disparaît. Ce qui est étrange, c’est qu’avant cela, j’avais configuré mon firewall (Norton Internet Security) pour bloquer par défaut Iexplore.exe … (car je le soupçonnais déjà d’avoir de sombres activités vu les boîtes de dialogue citées au début du post).

Une idée? Si vous voulez, je vous fais un screen des processus actifs sur un boot tout frais. (Je PEUX le faire B) )

Merci d’avance, j’aimerais surtout savoir si je dois m’inquiéter ou pas…

Désolé Ilford, je n’ai pas de solution à ton problème.

Concernant le mien, le problème revient B) Mon DNS se change “tout seul” en mshome.net, rendant impossible l’accès au net aux applications démarrant après ce changement, à moins que je ne fasse un ipconfig /renew.
Je lance Spybot, celui-ci me trouve les spywares suivants :

• Fastclick
  • DoubleClick
  • Avenue A., Inc.
  • Adviva
  • Advertising.com
  • WebTrends live

Le problème, c’est que j’ai beau les virer, ils reviennent plus ou moins rapidement…
Déjà, est-ce que l’un d’eux peut effectivement être la source de mes soucis ? Edit: Ce ne sont que des cookies… Je doute que ce soit eux les responsables, non ?
Y a moyen de m’en défaire vraiment ?

Merchi.

Ca pue le spyware foireux votre histoire…
Un ptit tour chez Sysinternals pour récupérer les softs suivants :

Avec le premier, kill tout les process de la session, sauf celui de process explorer B)
Si tu as un process qui se relance tout seul, t’es déja fixé : c’est louche ! Pour le killer : suspends le, tue les autres process, et finis par celui là.

Avec process explorer, lance autoruns. (File, Run…) avec l’option -vma.
Désactive les entrées “douteuses”.
(En cas de doute, tu peux toujours sauvegarder les entrées dans un fichier texte et le poster ici.
Le mieux pour générer un fichier texte lisible est d’utiliser : autorunsc.exe -vma > autoruns.txt )
Délogue et relogue toi.

Tzim> Ces 2 softs sont installés déjà sur ma bécane. J’ai tenté de killer tous les processus louches ou pas sur ma bécane, sans trop d’effet visiblement…
Sinon, l’option “-vma” ça fait quoi ? Sur le site, tout est indiqué B)

Par contre, c’est vrai que je n’ai pas tenté Autoruns. J’y jette un oeil.