[WINDOWS] Erreur fichier système

Salut,

J’étais en train de mater un film de boule bosser quand mon écran s’est figé.
J’ai tenté de redémarrer mais à chaque fois je retourne sur l’écran “démarrer en mode sans échec, démarrer avec la dernière config…”.
J’ai donc tenté de faire une réparation de Windows et j’ai eu ce message:
fichier système abp480n5.sys est endommagé, veuillez redémarrer ce qui me ramène à la page “démarrer en mode sans échec…” qui pour l’instant est un échec. Ah ah.

Y-a-t-il une solution? En sachant que j’ai sur le disque dur (non partitionné) des documents très importants, et non ce ne sont pas des films de boules.
Existe-t-il un moyen, simple pour un non initié, d’au moins récupérer les données de ce disque dur, quitte, ensuite, à devoir réinstaller Windows Xp ou à racheter un disque dur le cas échéant?

Merci d’avance pour vos réponses.

*Pour le tag du titre, j’ai mis HDD mais c’est peut être [WINDOWS] que je devrais mettre? Bon, ben finalement, après quelques unes de vos réponses (Merci d’ailleurs à toutes et à tous) j’ai mis Windows dans les tags.

Tes fichiers ne sont “apriori” pas endommagés.

Quand c’est une erreur de fichiers système ca se peut que ca vienne de ton disque tu peux essayer un CHKDSK, pour voir ce qu’il te dit.
Sinon tu peux tenter le coup de remplacer a la main le fichier défectueux, ca marche parfois.

Ou alors si tu n’as pas envi de te prendre la tête tu sauvegardes tes fichiers sur un disque externe et tu formates l’actuel.

Tu peut faire tout ça a partir d’un LiveCD soit un Linux (meme un novice peut s’en sortir) soit un MiniPE (mais je sait pas si c’est tres légal)…

[quote=“AcidBen, post:2, topic: 46691”]Tes fichiers ne sont “apriori” pas endommagés.

Quand c’est une erreur de fichiers système ca se peut que ca vienne de ton disque tu peux essayer un CHKDSK, pour voir ce qu’il te dit.
Sinon tu peux tenter le coup de remplacer a la main le fichier défectueux, ca marche parfois.[/quote]
Ce disque dur n 'a qu’un an et déjà il me fait iech!
Pour le remplacer “à la main”, quelle est la marche à suivre? Parce que si le fichier en question était sur le dvd d’XP, celui-ci aurait dû de lui-même proposer son remplacement quand j’ai tenté la réparation, non?

[quote=“AcidBen, post:2, topic: 46691”]Ou alors si tu n’as pas envi de te prendre la tête tu sauvegardes tes fichiers sur un disque externe et tu formates l’actuel.
Tu peut faire tout ça a partir d’un LiveCD soit un Linux (meme un novice peut s’en sortir) soit un MiniPE (mais je sait pas si c’est tres légal)…[/quote]
Après recherches, il apparait que MiniPE n’est pas légal du tout, donc pour l’instant je vais plutôt chercher du côté de LiveCD si la réparation à la main ne fonctionne pas.

Merci pour cette première réponse en tout cas.

Je confirme que dans ce genre de cas, le premier truc à tenter c’est un “chkdsk /r”.
Donc au démarrage, au lieu de sélectionner “Mode sans échec”, faut sélectionner “Invite de commandes en mode sans échec”.
9 fois sur 10 ça suffit pour rattraper un fichier système endommagé par un freeze.

J’ai essayé mais que je choisisse

  • invite de commandes…
  • mode sans échec
  • redémarrer windows
  • redémarrer avec la dernière configuration stable…

le pc affiche l’écran qui apparait quand j’allume ou ferme windows (une espèce de zoom sur le logo windows). Et à nouveau je reviens sur l’écran me donnant le choix de redémarrer en mode sans échec, invite de commande, etc…
J’ai l’impression d’être Bill Murray dans Groundhog day (Un jour sans fin en vf) sauf qu’à la fin que me tape pas Andie Mc Dowell.

Ca serait plutôt windows qui me baise pour l’instant.

Bon, alors il reste la console de récupération sur le cd d’XP:
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-3-demarr…cuperation.html
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-8-verifier-disque-dur.html

oui, c’est juste une couille windows.
A priori, tes fichiers perso sont tous au poil. Fais-toi graver un liveCD linux, grave tes fichiers avec k3b et, au pire du pire, réinstalle windows en gardant les logiciels et les données.

Mais bon, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère recommander une sauvegarde des données avant ca.

[quote=“vectra, post:7, topic: 46691”]oui, c’est juste une couille windows.
A priori, tes fichiers perso sont tous au poil. Fais-toi graver un liveCD linux, grave tes fichiers avec k3b et, au pire du pire, réinstalle windows en gardant les logiciels et les données.

Mais bon, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère recommander une sauvegarde des données avant ca.[/quote]

Je suis en train de télécharger kaella knopix pour essayer le livecd et transférer ce que je peux sur un dd externe.

Mais si ça ne marche pas, ce qui est probable vu que d’après l’horoscope de Télépoche j’ai Neptune dans Venus et d’après mes observations personnelles j’ai surtout Windows dans l’anus, comment réinstaller windows en gardant logiciels et données?
Est-ce que de fait, si je réinstalle Windows celui-ci ne va-t-il pas tout m’effacer et donc formater le dd?

Pourquoi tu remplaces pas juste le fichier .sys endommagé? Trouve d’ou il vient, recupere la version qu’il faut, et ecrase l’ancien.

Pour que je puisse écraser l’ancienne il faudrait que je puisse arriver à ouvrir windows ou puis-je le faire en passant par le livecd?
Si oui, j’ai récupéré ce fichier sur mon autre pc.
Pour info, le fichier en question se trouve ici:
C:\Windows\Driver Cache\i386\driver.cab

J’ai réussi à “entrer” jusqu’au bureau grâce à un LiveCD Kaella.
Mais si je recherche le dossier “MES DOCUMENTS” celui-ci est quasi-vide.
J’ai réussi à sauver d’autres fichiers qui étaient dans un autre dossier sur le même disque dur.
Le dossier “PROGRAM FILES” semble lui aussi complet. Mais manque de chance pour moi, tous mes fichiers sont dans “mes documents”.
Est-ce moi qui ne sait pas où chercher? Ou seul le dossier “MES DOCUMENTS” est-il touché par mon problème?

Je suis vraiment désespéré, et s’il y a un geek du côté de Biarritz qui ne sait pas trop quoi faire de son après-midi ou de son samedi, qu’il n’hésite pas à me laisser un message dans ce thread.

Depuis un autre OS ca s’appelle plus “mes documents” mais “documents de XXX” il me semble.

Essaye de trouver un soft de recup de donnée genre GetDataBack Recuva qui pourait te montrer si il peut recuperer des fichier au cas ou y aurait eut un bordel.

Sinon si il manque des fichiers tu peut tenter dans les dossiers Found000 a la racine de chaque disque.

[quote=“AcidBen, post:12, topic: 46691”]Depuis un autre OS ca s’appelle plus “mes documents” mais “documents de XXX” il me semble.

Essaye de trouver un soft de recup de donnée genre GetDataBack Recuva qui pourait te montrer si il peut recuperer des fichier au cas ou y aurait eut un bordel.

Sinon si il manque des fichiers tu peut tenter dans les dossiers Found000 a la racine de chaque disque.[/quote]

En vérifiant l’espace libre sur le dd où est présent le dossier “MES DOCUMENTS”, celui-ci est le même que au moment où l’ordinateur s’est freezé (à savoir 38go). Donc apparemment, aucun fichier n’a disparu.

Personne sur Biarritz, Anglet ou Bayonne?
Je suis sérieux. Je peux vous filer une vingtaine de dvd (originaux) ou de la thune mais il faut vraiment que je récupère ces fichiers le plus rapidement possible.

Concernant le logiciel pour récupérer des données, il fonctionne sur windows et mon problème est que je ne peux y accéder.
J’imagine qu’il en existe pour linux mais ne sachant pas du tout m’en servir…

[quote=« Steack, post:10, topic: 46691 »]Pour que je puisse écraser l’ancienne il faudrait que je puisse arriver à ouvrir windows ou puis-je le faire en passant par le livecd?
Si oui, j’ai récupéré ce fichier sur mon autre pc.[/quote]

A prioris t’as un autre PC sous Windows donc le plus simple si tu veux récupérer tes fichiers, tu ouvre le PC qui marche plus, tu débranche le DD, et tu le met dans celui qui fonctionne (tu l’ajoute sur une nape de libre). Ainsi tu pourras récupérer simplement tes fichiers :slight_smile:

Si je recherche quelqu’un prêt de chez moi c’est justement parce qu’aussi simple que ça vous paraisse, ce genre de manip a tendance à me rendre parano sur ma propre incapacité. En clair, n’y connaissant rien, je préfèrerai qu’un geek le fasse.
Là encore, même si cette manip est hypersimple je suis prêt à vous filer un peu de thune ou une vingtaine de dvd récents et originaux.

[quote=“Steack, post:15, topic: 46691”]Si je recherche quelqu’un prêt de chez moi c’est justement parce qu’aussi simple que ça vous paraisse, ce genre de manip a tendance à me rendre parano sur ma propre incapacité. En clair, n’y connaissant rien, je préfèrerai qu’un geek le fasse.
Là encore, même si cette manip est hypersimple je suis prêt à vous filer un peu de thune ou une vingtaine de dvd récents et originaux.[/quote]

Si t’es prêt à payer, vas voir un assembleur/ réparateur, il te fera ça aussi bien, et ça ne coûte pas très cher (cela dit, il n’acceptera sûrement pas d’être payé en DVD).

Brancher un 2emme DD sur un PC c’est pas bien compliqué (mon pere l’as fait…), et tu doit trouver des tuto sur le net.

Sinon as-tu un lecteur de disque externe, genre boitier USB ?

  • STOP THE PRESS - STOP THE PRESS -

Après avoir récupéré quelques données grâce à LiveCD, j’ai tenté une énième réparation de Windows XP.
Première tentative, message d’erreur: fichier mountmgr.sys n’a pu être trouvé.
Je sors le dvd, le nettoie un peu et retente le coup. Et là… pour l’instant ça marche en tout cas pour l’instant pas de message d’erreur.
J’ai pu lancer un chkdsk /r mais celui-ci dure très longtemps (est-ce bon signe?).
De plus, j’étais arrivé assez rapidement à 75% puis le chiffre est revenu à 50% et en 15 minutes, il n’a grimpé qu’à 53%.
Là encore, est-ce bon signe?


pour l’assembleur, je me suis renseigné et autant sur Paris ou les grandes villes j’imagine que la concurrence marche à plein autant du côté de Bayonne les prix m’ont paru prohibitifs. Surtout si une installation du dd en esclave (c’est ça?) suffit pour récupérer mes données.

Encore moi et malheureusement pendant que je tapais le précédent message, j’ai eu droit à ce message:
plusieurs erreurs irrécupérables sur ce volume

Donc, à moins que quelqu’un ait un message d’espoir, une solution ultime, j’imagine que j’ai perdu tous mes fichiers?
Hein?

c’est que ton disque dur a morflé…

Bon prend ton courage a 2 mains, ouvre le PC qui marche (jusque la tout va bien), trouve une nappe IDE (ou SATA tout depend de ce que tu as) de libre ca ressemble a ca, et une alim ibre aussi.
branche dessus ton disque dur qui merdouille (RETIENS COMMENT C’ÉTAIT BRANCHE AVANT), y a des détrompeurs tu peut pas te tromper, soit ca rentre dans un sens soit dans l’autre, et met le cavalier en esclave (slave) aussi.

Ensuite tu essaye de booter si tout va bien il aura booté sur le window qui marche sinon c’est pas grave tu va dans le bios il te met les des infos sur les disques (marque et modele) et tu désigne celui qui marche en primary boot device ou autre chose selon ton bios. et la ca boote :slight_smile:

Sinon achete un boitier externe USB pour disque dur ca coute une misere (20€ grand max) et c’est bcoup plus facile pour pas se prendre la tete…