[WINDOWS] Erreurs STOP

Bonyour,

depuis un petit temps déjà, en fait depuis que j’ai changé de matos, je suis la victime innocente d’erreurs stop incessantes.
Voilà quelques mois, j’ai acheté le matos suivant :

  • Intel Core 2 Duo E6600
  • Nvidia GeForce 7900 GT
  • Asus P5LD2

Les erreurs arrivent dans tous les jeux, et ne sont que rarement les mêmes, difficile d’en identifier la cause et de trouver la solution.
J’ai déjà déjà fait beaucoup de recherches, essayé beaucoup de choses, en vain.

Je dois quand même signaler que lorsqu’on a changé ma carte mère, je me suis chargé de l’installation de Windows. Elle a foiré deux fois, me montrant un message qui ressemblait également à une erreur stop. Je l’ai alors reporté chez le vendeur, qui m’a dit que c’était sûrement parce que j’avais utilisé un cd d’installation avec le SP1 mais pas le SP2.
Il l’a alors installé, mais je me demande s’il n’y a pas de “restes” de la première installation foireuse qui ferait planter le système maintenant.

Je suis au bord du suicide, je ne peux plus jouer à aucun jeu plus de 10 minutes quand j’ai de la chance.

Auriez-vous quelques conseils ?

Merci d’avance.

Greg

PS : je ne suis pas certain du tag, mais j’ai mis ça à défaut de mieux.

Si tu nous disais quelles erreurs tu obtiens (même si elles sont différentes et nombreuses) ? Parce que les devinettes, c’est rigolo, mais ça m’étonnerait que ça fasse avancer le thread. B)

Ouaip, j’vais jeter un oeil.

Sinon, j’ai déjà eu :

  • DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OU_EQUAL
  • une erreur avec le fichier atkdisp.dll
  • une erreur avec le fichier nv4_disp.dll

J’me souviens pas trop de truc marquant dans les autres, souvent du même ordre. Problème d’ordre matériel, essayez de le remplacer, changer les drivers, etc. Je vais essayer d’être un brin plus précis.

Bon je vote pour la RAM, en général quand tu as des erreurs d’installation avec un CD ça commence très mal.
Peux la tester avec un logiciel ? type memtest.

Bonne chance

Boupjof

[quote=“Boupjof, post:4, topic: 32627”]Bon je vote pour la RAM, en général quand tu as des erreurs d’installation avec un CD ça commence très mal.
Peux la tester avec un logiciel ? type memtest.[/quote]
je vote aussi. la première chose à tester en cas de BSOD, c’est la ram, c’est ce qui est le plus sensible dans une config, on dirait. donc, passage par memtest.

B)

[quote=“mmenfin, post:5, topic: 32627”]je vote aussi. la première chose à tester en cas de BSOD, c’est la ram, c’est ce qui est le plus sensible dans une config, on dirait. donc, passage par memtest.

B)[/quote]

J’l’ai déjà testée avec memtest. Je ne sais pas si la procédure a une fin…j’ai arreté après +/- 250 % de coverage sans erreurs détectées.
En fait, j’ai déjà apporté mon pc au SAV de mon vendeur où il a testé le matos, sans trouver d’erreurs. Il a même laisser tourner des jeux des heures durant sans avoir de plantages…d’un autre côté, lui ne jouait pas, il lancait juste le jeu et le laissait tourner à l’écran de démarrage.

Voilà des messages d’erreurs qui reviennent assez souvent :

http://i123.photobucket.com/albums/o282/pr…26/DSC00978.jpg

http://i123.photobucket.com/albums/o282/pr…26/DSC00980.jpg

http://i123.photobucket.com/albums/o282/pr…26/DSC00979.jpg

Ici, le problème semble venir de la carte graphique, mais je ne sais pas vraiment quoi faire.

Si ca ne plante que pendant les jeux je vois trois coupable potentiels :

  1. la GC
  2. es drivres de la CG
  3. DirectX

Solutions proposés

  1. heu… rien
  2. d’autres drivers ( les omega drivers sont bon je crois)
  3. installer la dernière version

Je pense que si ca plantait pas chez ton revendeur c’est parce que les fonctions 3D n’étaient pas utilisées.

Sinon hors CG, CPU , HDD, DVD et RAM il y a rien de branché d’autre sur ta Carte mère ?
( si oui essaye en les débranchant, me rappele d’un HDD externe qui me faisiat le IRQ not less or eqal quand je le brtanchait a cause d’ubn driver foireux)

Yep, ça ne plante que pendant les jeux.

Je suis déjà allé voir sur le site des drivers omega, mais il me semble que la version des drivers proposés date un peu…

Et sinon, non, j’ai rien d’autre que ce dont tu as parlé branché sur ma carte mère.

J’ai pas tellement envie d’arriver à la solution finale: le formatage, sans garantie de succès.

Et si tout connement ça chauffait trop ?

J’ai eu le même soucis avec mon PC il y a 4 ans : j’ai tout essayé aussi, avant de trouver que c’était juste un problème de chaleur.
Tu as essayé des logiciels qui t’indiquent la température ? Sinon, joue un moment avec le PC ouvert et un gros ventilo de bureau qui souffle dessus, histoire de voir si ça tient.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:10, topic: 32627”]Et si tout connement ça chauffait trop ?

J’ai eu le même soucis avec mon PC il y a 4 ans : j’ai tout essayé aussi, avant de trouver que c’était juste un problème de chaleur.
Tu as essayé des logiciels qui t’indiquent la température ? Sinon, joue un moment avec le PC ouvert et un gros ventilo de bureau qui souffle dessus, histoire de voir si ça tient.[/quote]

J’ai pas essayé de checker avec des logiciels, mais je suis allé voir à plusieurs reprises dans le BIOS directement après un plantage. Je ne me souviens plus des chiffres exactes, mais on était très loin des 70° qui faisaient planter mon P4 en son temps.

Désespérant, n’est-ce pas?

As-tu essayé de jouer boitier ouvert comme ça t’a été suggéré ? La température que tu indiques était celle de la carte graphique ?

J’ai toujours joué boitier ouvert.
Quant à la température, non, c’était celle du CPU. Tu as un logiciel pour la vérifier ?

Bon, j’ai trouvé un truc dans le panel control nvidia. C’est appellé “température du processeur graphique”, et elle se situe entre 58 et 62°C.

C’est trop ?

C’est quand tu joues ou au repos ?

Si c’est au repos, oui ça me parait un poil trop, parce que ça veut dire que ça doit dépasser facilement les 70° quand tu joues.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 32627”]C’est quand tu joues ou au repos ?

Si c’est au repos, oui ça me parait un poil trop, parce que ça veut dire que ça doit dépasser facilement les 70° quand tu joues.[/quote]

Oui, c’est au repos. Ce serait donc un problème de surchauffe ? C’est assez gênant, mon ventilo fonctionne correctement et je joue déjà à boitier ouvert, je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus.

Euh, normalement les GPU nVidia supportent plus facilement les hausses de température que les processeurs. Donc ça n’est pas forcément ça.
Par contre, ton alim était-elle suffisament puissante ? Ton installation électrique était-elle en bonne état ?

2 cents: peut-être c’est le fichier ATKDISP.DLL qui est coupable de quelque chose… Tu as effectué une recherche Google à son sujet? C’est pas lié à ATI?

dac avec monsieur, ATKDISP.DLL semble etre un bout de driver ATI
et tu a rien de chez ati dans ta config…
Une mauvaise desintalle de ton ancienne CG?

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:19, topic: 32627"]dac avec monsieur, ATKDISP.DLL semble etre un bout de driver ATI
et tu a rien de chez ati dans ta config…
Une mauvaise desintalle de ton ancienne CG?[/quote]

Non, ATK vient d’AsusTeK sauf erreur … ( et il a une carte mère Asus, ça semble coller ).

Sinon j’avais eu de la Ram foireuse, ça plantait que dans les jeux et memtest n’avait rien trouvé … et ça me donnait des jolis IRQL_NOT_LESS_EQUAL aussi.
D’ailleurs ça plantait systematiquement sur certains jeux, alors que d’autres passaient bien, et que 3D Mark pouvait tourner en boucle sans problèmes. Mystères de l’informatique.

Bref, essaye de virer une des barrettes, faire des tests, demander une autre à un copain, etc.

Si ce n’est pas ça, je vois pas trop. Je ne pense pas que ce soit la chaleur de la CG, comme ça a déjà été dit avant, normalement les GPUs sont plus tolerants, ma 6800GT avait des pointes à 90º sans broncher.

P.S : Pour la méthode de test du SAV, faire tourner la page de menu d’un jeu, même pendant des heures, je doute que ça fasse planter grand-chose B).