Windows et carte son

Bonsoir à tous !

J’ai une carte son Creative Soind Blaster Live! 5.1.

Cette carte son marche très bien, il arrive seulement que parfois l’ordi ne la détecte plus et qu’il faille la retirer puis la remettre en place sur son slot PCI pour que ça marche à nouveau :P"

J’utilise 90% du temps Linux. Lorsque ce problème survient (rarement) KDE me dit qu’il n’a pas trouvé de périphérique de sortie audio, j’arrête l’ordi, le la lève, je la remets, et ça roule.

Seulement la dernière fois le problème s’est présenté alors que je démarrais Windows.
Il ne me trouve pas de carte son, normal.
Je fais ma manipulation, je relance Windows, il trouve la carte son, mais aucun son ne sort !
Alors je redémarre sous Linux pour tester, la carte marche niquel.
Donc c’est un problème de configuration de mes paramètres Windows.

Il me détecte bien la carte son dans le matos.
Dans le contrôle du volume de Windows, j’ai tout mis à fond et rien en muet.
Les logiciels envoient bien leur son (Winamp, jeux) mais on n’entend rien.
Tout a l’air OK dans la configuration du driver, il y a marqué « utiliser ce périphérique » et tout.

Je suis ensuite allé dans le bios activer ma carte son intégrée AC97 après avoir viré la Sound Blaster.
Windows me détecte la carte intégrée à la carte mère, tout OK, mais même problème exactement que avec la Sound Blaster.
Donc le problème ne vient pas de la carte

Sous Linux les deux cartes marchent bien pourtant.
Donc ce n’est pas un problème de mon PC

Conclusion : le problème semble venir d’une erreur de configuration dans Windows, mais je n’ai rien trouvé
Aucune carte son ne peut sortir un bruit sous mon Windows depuis l’incident

Alors je ne vois pas DU TOUT d’où celà peut venir.

Avez vous des suggestions ? Des idées ?
Merci parce que là je sèche, je préfèrerai ne pas avoir à réinstaller quand même c’est un peu bête…

Merci de votre aide ! Bonne nuit :stuck_out_tongue:

Avec tous les tests que tu as fait pour isoler le problème, c’est con, mais j’ai pas d’idée. Et j’aimerais pas avoir le problème :stuck_out_tongue:

win est patché ? les drivers sont ils WHQL ? (tester differents drivers meme non WHQL)
tester un autre slot pci ? un coup de nettoyage des connecteurs ?

bizzare.

avalon

J’ai changé de Slot PCI.
Le driver ben c’est celui que m’as mis Windows lorsque j’ai mis la carte son dans le PC, le driver par défaut qui a très bien marché jusqu’à présent.
Et je ne met jamais aucun patch et aucune mise à jour sur ce Windows, que j’utilise très peu et que pour le jeu (il est connecté au net par masquerading et je ne surfe pas et ne télécharge rien de dangeureux avec de toutes manières).

Pensez-vous que je doive réinstaller ?

Ha ya du nouveau (enfin, du nouveau…)

Je suis sous Windows en train de chercher le problème, et j’avais lancé Winamp avec une musique pour voir. Ensuite j’ai oublié que Winamp étant lancé et j’ai continué à chercher.
Et d’un coup pendant 2 secondes il y a eu du son, la musique que Winamp étant en train de lire. Ca s’est arrêté et est redevenu muet.
Voilà bon ben nous voilà bien avancés :stuck_out_tongue:

Bluelambda, j’avais eu le même problème que toi sous windows XP avec la soundblaster live 5.1 et une carte son intégrée. La détection de la SB était plus qu’aléatoire et bien souvent je finissais par sélectionner le chip son de la CM ce qui me ralentissait notamment les sorties de voitures du perso dans GTA3, etc. Puis un jour j’ai mis la solution-de-facilité attitude de côté et j’ai installé les drivers créative fournis avec la carte et depuis je n’ai aucun problème, elle est correctement détectée et meilleures performances :stuck_out_tongue: Essaye déjà cette solution-là, chez moi ça a marché, c’est peut-être simplement une question de drivers et non matérielle ou de slot.

Ben je n’ai pas trouvé où télécharger les drivers “fournis avec la carte” puisque je l’ai achetée d’occas à un pote.
Sur le site de Creative ya des drivers mais j’ai déjà essayé ça ne semble pas marcher…
Si tu pouvais me faire parvenir les fichiers des drivers que tu as sur ton CD (juste les fichiers du driver lui même c’est petit) dis le moi ce serai bien comme ça je teste avec les vrais drivers et pas le logiciel d’installation tout pourri de Creative.

Essaye sur Clubic, la page des drivers en vérifiant bien ta carte, il y a l’air d’avoir plusieurs cartes 5.1.

Je n’ai pas compris ton aversion pour “le logiciel d’installation tout pourri” parce que là je suis dans le dossier Setup français (moins d’1 méga à première vue, 12 mo si on compte le film de logo + les fichiers bmp) il y a quand même 1 ou 2 dll, cab, etc. Je précise que je n’y connais pas grand chose sur quels fichiers tu as besoin ou non, je peux te les envoyer maile moi sur beonelo-at-gmail.com.

Moi l’installation que j’avais récupérée était en .exe, un seul fichier.
Je vais t’envoyer un mail merci :stuck_out_tongue:

J’ai trouvé le problème ! Mais j’avoue que je ne comprend pas…

J’ai donc une carte son 5.1. Mais j’ai que des hauts parleurs 2.1.

Depuis l’incident, il semblerai que Windows envoie le son sur la seconde sortie audio, utilisée pour les hauts parleurs 3 et 4 (que je n’ai pas).
Voilà pourquoi aucun son ne sortai, il n’y a rien qui sort sur la sortie standard.

Par défaut, Windows envoyait le son sur la sortie standard, ce qui fait que ça marchait sur mes 2.1. Linux lui envoie toujours sur la première sortie, voilà pourquoi j’ai du son sous Linux et pas Windows.

Alors quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Windows envoie le son sur la seconde sortie audio, et pas la première comme ça devrait être normalement le cas ?
J’aimerai corriger le problème.

Ensuite, lorsque je met n’importe quelle autre carte son 2.1 dans mon PC sous Windows, je n’ai pas de son simplement parce que Windows doit chercher à envoyer sur la sortie audio 2, non présente sur une carte 2.1… enfin c’est farfeulu quoi, comme tous les bugs Windows :stuck_out_tongue:

Enfin si quelqu’un a des suggestions qui me permettraient de cirruger le problème…

Bon ben je vais laisser sur cette sortie audio finalement, puisque elle fonctionne sous Linux et Windows :stuck_out_tongue:

C’est vraiment bizarre comme problème, tu as quoi comme choix de haut-parleurs dans panneau de configuration puis sons et périphériques audio?

Pour les pilotes, le setup que je t’ai envoyé a arrangé quelque chose?

Hum hum plus j’y réfléchis et plus je me demande si tu ne ferais pas mieux d’installer les pilotes creative qui sont sur clubic. Fais un point de sauvegarde avant et hop ! :P"

Les pilotes Creative du site m’ont tous fait une belle erreur, et n’ont servi à rien :stuck_out_tongue:
Le logiciel d’installation ne disait pas trouver la carte.

J’ai donc dit à Windows de chercher un driver pour cette carte dans le répertoire que m’a décompressé l’exe de l’installation de CLubic, et miracle le driver était le bon, donc l’exe m’a dit n’importe quoi. Ca n’a rien changé.

Tes drivers n’ont servi à rien, tu m’a passé que l’exe, fallait au moins me filer aussi les fichiers drivers qui vont avec :stuck_out_tongue:
Merci quand même mais bon je sais que le problème ne vient pas du driver maintenant.

J’irai voir dans « sons et périphériques audio » je te tiens au courrant si je trouve comment remettre comme avant.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 27 Feb 2005, 16:59’]Tes drivers n’ont servi à rien, tu m’a passé que l’exe, fallait au moins me filer aussi les fichiers drivers qui vont avec :stuck_out_tongue:
[right][post=« 336801 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Normalement, les drivers sont encapsulés dans l’EXE.

En fait les pilotes Creative (cf particulièrement en bas) m’ont tout l’air d’être des patchs, donc c’est nécessaire (lapalisse) d’avoir déjà installé les pilotes pour y appliquer un patch. Et sur leur site je n’ai pas trouvé d’autres pilotes, ceci dit j’ai peut-être mal cherché…

Sinon, je viens de t’envoyer 3 mails avec tous les fichiers du dossier setup hors l’avi et les bmp, je pense aussi que c’est encapsulé comme Faskil l’a dit mais bon on ne sait jamais…

Si ça marche toujours pas, à la limite vérifie bien que tu n’as plus de bouts de pilotes creative sur ton PC, désinstalle, un coup de regclean, un point de restauration, tu éteins le biniou, tu enlèves la carte SB, tu rebootes, tu vois si ça marche avec le chip de la CM, tu éteins, tu remets la carte son, reboot puis tu (ré)installe les pilotes creative. C’est un mode expérience perso, j’avais procédé comme ça. Je me demande même si je n’avais pas installé les pilotes du chip sonore de la CM (je ne me souviens plus si windows l’avait détecté à son installation (celle d’XP)). En tout cas ça avait fini par marcher chez moi :P"

[quote]Normalement, les drivers sont encapsulés dans l’EXE[/quote]Les drivers que tu télécharges oui (mais il les extrait dans un répertoire temporaire lorsque tu le lance).
Après pour le driver du CD je sais pas, mais l’exe me signalait qu’il ne trouvait pas certains fichiers, je me souvient plus quoi :stuck_out_tongue:

Et moi non plus je n’ai pas trouvé les drivers sur le site, j’ai trouvé que des patchs, peut être j’ai mal cherché aussi, mais je dois dire que c’est pas très clair leur site.

Ben merci beaucoup pour les mails c’est très simpa :stuck_out_tongue:
Je suis en train de réceptionner là :stuck_out_tongue:

Moi j’ai une carte 4.1 et j’ai eu exactement le meme soucis que toi, mais à l’envers.
J’ai branché un kit 2.1 sur la sortie “avant” et ma télévision sur la sortie “arrière” et lors d’un visionnage d’un film , le son ne sortait que par la sortie avant.
Pourtant tous les autres sons était sur les 4 avec le meme paramétrage.

C’est zarb ces histoires…