Windows et GNU ?

Non, il ne s’agit pas du passage du code de Windows sous licence libre mais plus simplement de l’annonce faite par Microsoft d’une version localisée de Windows XP en inuktitut, la langue des inuits vivant dans les régions arctiques.

Le géant de Redmond est visiblement décidé à étendre la portée géographique et culturelle de son système d’exploitation. Pour ce faire, une équipe a été affectée pour une période de quatre à six mois à la constitution d’un glossaire de mots utilisables par l’OS afin de produire ce qui serait une première mondiale dans la localisation de logiciels.

Cela étant dit, deux jours avant le premier avril, une telle information reste bien entendu a prendre au conditionnel.

Source: Yahoo!

Ce message a été édité par GiomBee le 30/03/2004

Si cela s’avère vrai, déjà que l’occident leur a apporté l’alcool et l’alcoolisme qui va avec, c’est un pas de plus vers la déchéance… :þ

lol

Surtout que c’est un grandmarché très rentable faut dire ! Tiens faudra que je vérifie si Mandrake 10 supporte cette langue, sait-on jamais

Non je crois que c’est vrai, il y arecemment eu un effort pour offrir plus de point d’extension pour que plus de monde puisse faire des version localisees de windows facilement. Genre pour les truc “pas officiels” genre windows en basque ou en breton, etc. Parceque politiquement ca fache en espagne si le windows il est pas en catalan ou autre

Ben ouais, des fois, MS fait des trucs qui semblent pas hyper rentables à première vue.
Sauf que d’avoir des versions localisées pour telle ou telle communauté est parfois imposé par les lois locales. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais çe m’étonnerait pas plus que ça.
Et pourquoi un tel mépris envers nos amis venus du froid? Bonjour les clichés: alcooliques? T’as vu ça dans un film?

Bon, c’est malheureusement une triste réalité, ainsi que le fort taux de malades du SIDA dans ces populations…

Et sinon, pour dire un truc sur le sujet, ben c’est pas mal, parce que je pense (j’espère) que ce sera bien fait… Maintenant, si ma mémoire est bonne, le peuple Inuit parle tout un tas de petits dialectes (variations de la langue suivant la tribu, comme souvent chez les populations vivants en autarcie communautaire), donc ça risque d’être joyeux dans les bureaux de Microsoft quand il va falloir adapter le truc en Inuit du Nord-Ouest au fond à droite…

Je vois pas en quoi c’est la faute de “l’homme blanc” si le choc de cultures aussi eloignees produits des resultats catastrophiques. On est pas responsable de ce que l’on est, que l’on soit un de ces “homme blancs” ou un inuit. Ca fait parti de cette vague occidentale d’auto-flagelattion exasperante qui veut qu’on doive s’excuser de tout et de rien, de l’inquisition a l’alcoolisme chez les inuit. Notre histoire c’est notre histoire, bonne ou mauvaise, elle a fait de nous ce qu’on est aujourd’hui et se retourner de temps en temps pour essayer d’en comprendre les lecons est deja enorme. Pas besoin de rajouter du sentimentalisme pour faire du scandale moderne par dessus.

A l’heure ou on peut traverser le monde en quelques heures, il est impossible que ces populations restent isolees et on peut discuter des heures avec des “et si” a la chaine. On a pas besoin de chercher des responsables a tout ce qui arrive de negatif dans le monde. Oui c’est dramatique, mais de la dire que “les inuits sont des alcoolique” ou “c’est la faute a l’homme blanc qui a amene tout ses vices a un peuple innocent” c’est une generalisation a l’emporte piece et un racourci facile qui eleve pas franchement le debat sur un probleme hyper complexe.
Ce message a été édité par GloP le 31/03/2004

ouais bon en meme temps on s’en claque pas mal hein, c’est fait depuis des lustres et depuis des lustres des gens de prennent la tete sur cette polemique, je doute qu’on en tire une soluce dans ce forum, et a la base c’est juste une info, pas un debat sur le “mal” qu’on apporter les hommes blancs soit disant civilisé dans des populations moins avancé techniquement.

[quote][/quote]On va mettre un terme tout de suite à la polémique : c’est le premier article qui parlait de l’alcoolisme chez les peuplades Inuits, et donc qui montrait que ce n’était pas un juste un cliché dans Terrain miné de Steven Seagal… Maintenant, si l’article te pose un problème, tu peux te plaindre ici où

Maintenant, le reste OSEF non ? c’est pas un thread sur Microsoft et le portage de Windows dans des langues peu parlées ?
Ce message a été édité par BarracuddA le 31/03/2004

boudin > non, je ne me voulais pas du tout méprisant, je suis un grand admirateur des différentes civilisations qui vivent à plus de 60°N

Ce message a été édité par Gadro le 31/03/2004