[WINDOWS][RAID] Install WinXP + SATA + RAID0

Hello les geeks,

je viens de faire l’acquisition d’un zoli pc. Alors on commence par un court descriptif de la bête (les parties qui nous intéressent pour le sujet):
CM Asus A7N8X-E Deluxe & Baton 2800+.
2 Disque dur SATA Hitachi 120Go.
Donc je fais le montage, no soucis.
Je veux maintenant installer Windows XP sur mes 2 disques durs qui seront montés en RAID0.
Je rentre dans le BIOS, puis dans le BIOS du RAID. Je crée un “Array” avec mes deux disques. Maintenant, au tour Windows.
Je sais qu’il faut donner à Windows les disquettes contenant les drivers pour le RAID. Mais là, petit soucis:
Comment je crée ces disquettes ? Je pensais trouver un utilitaire sur le CD fourni avec la carte mère, mais je ne l’ai pas trouvé. Le BIOS RAID ne semble pas permettre une telle création. J’ai un peu regardé le site d’Asus, et là encore, pas grand chose qui semble m’intéresser.
Comment je fais alors ?
Bien sûr, sans ça, l’installation de Windows me dit qu’il n’a pas su trouver de disque dur présent sur ma machine…

Autre question, comme ça, en passant, une fois l’install finie, je booterais naturellement sur les disques SATA. Y a-t-il quelque chose à changer dans le BIOS de la carte-mère pour lui spécifier qu’il doit booter sur un disque SATA, ou est-ce totalement transparent (i.e. je lui dit master boot system = HDD-0, et c’est bon) ?

Merci les zoneurs…

ndCold: bah alors, toujours pas remarqué les tags sur les sujets?!

C’est simple , il suffit just d’installer le truc SCSI au début du chargement des pilotes .
D’ailleurs à un moment du chargement  , c’est très rapide certes (limite subliminal xD) mais il faut appuyez sur f6 pour installer les drivers scsi , surtout pour les dd en sata xD.

Voila.

En effet, Windows te propose de lui donner les drivers lors du chargement des fichiers au tout début de l’install (f6 comme dit plus haut). Pour ce faire il te faut une disquette avec les drivers sus-cités. Ils doivent normalement êtres fournis avec la carte mère (c’était le cas avec mon asus p4c).

Bah oui mais non…
Ok, j’argumente un peu.
Donc je démarre le PC, avec le CD de Windows, il boote, il commence l’install, et là, le message en bas apparait me disant d’appuyer sur F6 pour installer des drivers SCSI ou autre trucs. Bon, je suis bourrin, j’appuie 17 fois sur la touche F6 quand il affiche ce message, parce que je n’ai pas l’impression qu’il se passe quelque chose (serait-ce du à la subliminalité (?) de l’opération dont tu parlais ?).
Un peu après, il me dit qu’il nécessite une disquette avec les drivers pour les contrôleurs SCSI ou autre. Et là, je suis un peu bloqué. Comment fais-je donc ?
Bon, j’admets, j’ai pas encore eu le temps de tester et je n’aurais pas le temps avant cette nuit. Donc si quelqu’un a une idée brilliante, qu’il me la fasse partager, c’est gentil

[quote]En effet, Windows te propose de lui donner les drivers lors du chargement des fichiers au tout début de l’install (f6 comme dit plus haut). Pour ce faire il te faut une disquette avec les drivers sus-cités. Ils doivent normalement êtres fournis avec la carte mère (c’était le cas avec mon asus p4c).[/quote]Bah j’ai cherché en vain… Quelqu’un qui possède une Asus A7N8X-E Deluxe aurait-il vu ces drivers ?
J’ai rien trouvé sur le CD sur le répertoire drivers…

Il te faut les drivers "silicon image"
http://www.asus.com.cn/pub/ASUS/misc/ide/s…icon_v10022.zip

Tu dézippes et tu fous çà qsur une disquette formaté
Et hop à l’install après avoir appuyé sur F6 quand arrives la demande de driver tu met la disquette il i installe une fois le driver.
Après il te remet le même menu si tu as d’auytres driver mais bon t’en as pas (pour du DD).

Va sur le site de asus si tu fais pas confiance au lieu que je te file.

Et je suis dsl… je l’ai trouvé sur le cd… (nommé nforce2) grrr

[quote]Il te faut les drivers "silicon image"
http://www.asus.com.cn/pub/ASUS/misc/ide/s…icon_v10022.zip

Tu dézippes et tu fous çà qsur une disquette formaté
Et hop à l’install après avoir appuyé sur F6 quand arrives la demande de driver tu met la disquette il i installe une fois le driver.
Après il te remet le même menu si tu as d’auytres driver mais bon t’en as pas (pour du DD).

Va sur le site de asus si tu fais pas confiance au lieu que je te file.

Et je suis dsl… je l’ai trouvé sur le cd… (nommé nforce2) grrr[/quote]Bon, je dois m’en aller manger une bonne fondue, donc pas le temps de tester ça maintenant, mais je le ferais en rentrant, vers minuit. En tout cas, merci pour le lien !

Essaie avec ces drivers.

SiI3x12A: Serial ATA (SATA) Windows RAID Driver - Released.
Vérifie quand même que c’est bien le chip que tu as sur ta mobo.

[quote]Il te faut les drivers "silicon image"
http://www.asus.com.cn/pub/ASUS/misc/ide/s…icon_v10022.zip

Tu dézippes et tu fous çà qsur une disquette formaté
Et hop à l’install après avoir appuyé sur F6 quand arrives la demande de driver tu met la disquette il i installe une fois le driver.
Après il te remet le même menu si tu as d’auytres driver mais bon t’en as pas (pour du DD).

Va sur le site de asus si tu fais pas confiance au lieu que je te file.

Et je suis dsl… je l’ai trouvé sur le cd… (nommé nforce2) grrr[/quote]Merci pour le lien. J’ai téléchargé ce fichier (malgré ma Freebox, j’ai mis 35 minutes pour télécharger 4 pauvres Mo, c’est si loin la Chine ?), je l’ai décompressé, et j’ai compris mon erreur.
En fait ton fichier correspond au contenu du répertoire de mon CD de la carte mère “Drivers/SATA”. Moi, bêtement (je suis bête 80% du temps, selon les dires de ma copine), j’ai copié le contenu du répertoire “Drivers/SATA/GUI/Diskettes/Disk1” et “Drivers/SATA/GUI/Diskettes/Disk2” sur 2 disquettes, et ce sont ces disquettes que je donnais lors de l’install de Windows. Erreur ! C’est en fait le contenu du répertoire “Drivers/SATA” (avec le fichier TxtSetup.oem) qu’il faut à Windows.
Là, je suis en train d’installer Windows sur mon nouveau PC, il a reconnu un seul disque de 240Go, donc yabon.
Voilà, j’ai expliqué la solution des fois qu’il y ait des gens qui rencontrent le même problème (ce qui voudrait dire qu’il y a des gens aussi bête que moi, c’est bien dommage).
Merci pour l’aide en tout cas.

[quote=« rorotaz, post:9, topic: 15698 »]Voilà, j’ai expliqué la solution des fois qu’il y ait des gens qui rencontrent le même problème (ce qui voudrait dire qu’il y a des gens aussi bête que moi, c’est bien dommage).
Merci pour l’aide en tout cas.[/quote]

Ca fait une heure que je cherche sur le net, quels sont les fameux driver à mettre sur la disquette.
Punaise merci Rorotaz, ça me semblait pas évident du tout… :stuck_out_tongue:
Vive la Hotline!

Sans vouloir être mesquin, la solution est peut-être que le RAID0 n’est pas la solution.
C’est effroyablement vulnérable sans système de sauvegarde bien pensé, et les gains sont clairement marginaux dans le cadre d’une utilisation personnelle.

Comme pour le SLI, un disque de génération n+1 plie deux disques de génération n.

Sinon, un conseil un peu plus utile: va sur le site de silicon image, va prendre le dernier driver, et mets-le de côté. Il faut aussi que tu télécharges le bios qui va avec, et que tu vérifies que ta version de bios du contrôleur correspond. Sinon, flash contrôleur obligatoire. Et attention, les bios ne sont pas les mêmes en version chip intégré et en version contrôleur PCI

Et il est parfaitement possible que toute la manip échoue, comme pour moi avec ce même chip et un disque SATA récent apparemment pas géré.

Hum ça reste quand même un thread de 2005 hein :slight_smile:

Ah oui la vache, j’ai failli répondre un peu comme vectra puis j’ai vu ton message :slight_smile:

Vectra c’est pas bien de déterrer des threads comme ça!