Windows Server 2003 et autres produits Microsoft

Juste après avoir légèrement trollé sur le post de nolan à propos de Windows en faveur de Linux. Changons de camps et parlons de Windows Server 2003.

J’ai un nouveau TAF dans un cyber-centre et je vais devoir en partie m’occuper de l’administration d’un Windows Server 2003, comme tout bon informatition, il me faut de la doc, y a-t-il un livre particulièrement meilleur que les autres ?

J’étudie aussi la possibilité d’héberger un site sur ce serveur, donc en premier lieux, comment marche Windows SQL Server ? Où peut-on se le procurrer ? Combien coute-il ? Un livre à me conseiller ?

Et même question pour Microsoft Visual Studio .NET : prix, où se le proccurrer et livre…

et aussi un livre pour IIS ou alors un livre qui combine le tout : IIS, SQL Serveur, Visual Studio .NET.

Voila, voila, j’attend plus qu’une personne pour me demander pourquoi je n’envisage pas un serveur linux…

Ce message a été édité par ZGoblin le 15/10/2004

[quote]Juste après avoir légèrement trollé sur le post de nolan à propos de Windows en faveur de Linux. Changons de camps et parlons de Windows Server 2003.

J’ai un nouveau TAF dans un cyber-centre et je vais devoir en partie m’occuper de l’administration d’un Windows Server 2003, comme tout bon informatition, il me faut de la doc, y a-t-il un livre particulièrement meilleur que les autres ?[/quote]Si c’est pour de l’admin technet c’est le « msdn » de l’administrateur windows. (msdn pour les devs). Plein d’infos de whitepapers, docs, etc. Plein d’infos.

[quote]J’étudie aussi la possibilité d’héberger un site sur ce serveur, donc en premier lieux, comment marche Windows SQL Server ? Où peut-on se le procurrer ? Combien coute-il ? Un livre à me conseiller ?[/quote]Ca marche vachement bien, ca trace, c’est facile a administrer et a installer  Ca s’achete en contactant MS ou en achetant le « boite ». Ca depend de comment tu l’utilise. Officiellement pour une license de prod c’est $5000 par CPU. Oui oui, et c’est « pas cher » par rapport a Oracle ($8500 par cpu a priori) ou les autres dbs du meme niveau. Le mieux si c’est pour developper c’est de s’abonner et d’installer une version de MSDN, tu pourras aussi surement tester Yukon qui est une evolution majeure de la DB (y a interet vu que la derniere version a quand meme 4 ans)…

[quote]Et même question pour Microsoft Visual Studio .NET : prix, où se le proccurrer et livre…[/quote]Pareil, un abo MSDN (ne pas confondre avec MSDN le site) et tu as tout ca. Sinon ca depend quelle version tu veux. VS 2003 c’est de $99 a $1500 selon que tu veux un seul langage en visual jusqu’a la version Architect qui a plein d’extra, visio, outils UML, blabla. VS.Net 2005 express (version light en beta1) est dispo en telechargement gratos. Ca manque de quelques trucs vu que c’est gratos, mais pareil si t’es sur MSDN, t’as la beta1 complete en version architecte (et surement la version 2003 aussi). Heu sinon la beta2 arrive… me tapes pas des journees de 14heures pour faire joli. Ca va dechirer. Si. A mort.

Y a des bouquins pas mal de la source MS Press mais ca bon niveau bouquins tu trouvera surement mieux que moi pour te conseiller Parceque en fait ca va plus vite de decrocher son tel et d’appeler l’auteur que d’acheter le livre Si tu plonge un peu dans MSDN (le site), ou Technet tu verra que la quantite et la qualite de la doc est assez impresionnante. Perso en etant un ex developpeur linux ca change la vie, faut apprendre a l’utiliser et savoir la chercher mais c’est un enorme avantage.

I Agree !

L’admin 2003, tant que tu rentres pas dans Active Directory (et encore), ca reste assez intuitif, ce qui rends innutile le moindre bouquin.

Idem pour Visual Studio, IIS, ou même MSSQL.
Perso, je me suis contenté des docs en ligne, de MSDN-Technet et de google (et vous savez ou ca m’a mené). Le seul bouquin, ca a été pour ASP.net, et la je conseilles “Essential ASP.net” dont j’ai déja parlé ici.

Edit : Sinon, pour MSSQL, tout dépends de la fréquentation/taille de ton site, mais tu peux surment te contenter de la version “light”, MSDE, qui coute queud, mais qui est malheuresement dépourvue d’une interface d’admin… chose a laquelle tu peux remédier en installant un des nombreux outils d’admins qui existent (notemment un outil d’admin web, a trouver sur MSDN).
Ce message a été édité par Tzim le 16/10/2004

Ouai j’oubliais MSDE qui est nikel et qui tient largement largement la charge pour des sites petits ou moyens. Genre cafzone tournerait surement dessus sans aucun soucis.

Thanks all, pour les licences à 2000€ ou plus, on oublie, c’est pour un site léger à vu de nez (max 30personnes en même temps ca serait déjà énorme).

MSDE à l’air beaucoup plus adapté à mes besoins, je vais potasser tout vos links.

Apache pour le site ^^

Et aussi : pourquoi c’est aps un serveur Linux

Je tiens à préciser que je n’ai aucune formation en informatique (je suis lycéen ).
Cependant, grâce à l’ancien admin réseau de mon lycée, j’ai eu l’occasion d’avoir pendant un an des bouquins de formation Microsoft Press (coffret (Administration Réseaux, Active Directory et plein d’autres trucs) pour certif MCP ou MCSA).
Y’a pas à dire c’est écrit de façon claire, c’est bien expliqué, les exemples sont là pour t’aider quand ça devient un peu plus ardu et il y a même des exercices … tout ce que j’ai appris sur l’administration réseaux, je l’ai appris dans ces livres (avec un peu d’aide de la part de l’admin), certes j’ai pas tout retenu (ca fait 2/3 ans de ca maintenant) mais si tu veux de la bonne doc, pas besoin de chercher plus loin.