[WINDOWS VISTA] 64 ou 32 ?

Salut,

Bon hier j’ai dû passer acheter un disque dur 2,5 pour le portable du beau frère qui a lâché et du coup… Je suis ressorti avec 450€ de matos… Le salaud de vendeur d’E-Network Grenoble m’a bien eu…

Bref, j’ai pris une P5N-D Asus, un C2D E8400 et 4Go de Ram Corsair Dominator (et un Cooler Master Hyper 212)
Cette MB va accueillir aussi mon SLI de 8800 GTS 512 et sera essentiellement dédiée au jeu.

Donc pour en revenir a ma question de départ. J’ai la possibilité grâce aux licences MSDN de mon taf de pouvoir installer un Vista (ou n’importe quel autre OS d’ailleurs) 32 ou 64. Et bien sûr pour profiter des 4Go de Ram il vaut mieux installer le Vista64. Maintenant, est ce que je vais avoir des problèmes avec les jeux ? Les pilotes des périphériques ? (Sachant que je prends en général de la marque et de l’éprouvé) Les incompatibilités alacon ?

Bref si vous pouviez conseiller avant que je me décide, je vous serais humblement reconnaissant :slight_smile:

++

PS: Punaise ça me fait halluciner ces magasins… Derrière le vendeur y avait une palette (oui oui une palette !!) de 8800 GTX empilé jusqu’à environ ma taille (1m80)…

Ca depend a combien de jeux “anciens” tu joues, c’est ceux qui vont poser des soucis (surtout niveau des protection antipiratage en fait qui installent des trucs pourrave au niveau kernel ou bien sur WoW - Windows On Windows pour faire tourner des proc 32 bits sur un OS 64 bits, pas l’autre WoW -peut pas t’aider). Mais avec 4 gig de ram et du matos recent, moi je vote 64 bits clairement!

Bah en fait, je joue rarement à des jeux anciens.

En ce moment, ça va être

Crysis
Mass Effect
BioShock
Stalker
Trial 2 (Steam)
Assassin Creed
si je trouve une occas pas chère Gear of War
Peut être Oblivion l’extention

Voilà

Ca se tente alors :slight_smile:

pourquoi pas un dualboot vista 32 / 64 si tu as des licences en rab voir même vista 64 / xp 32 pour un maximum de compatibilité

Merci Glop, c’est pas super rassurant comme commentaire quand même ^^

Alaniak, ben disons que j’aime pas trop le concept de devoir rebooter sur un autre OS pour pouvoir jouer a un jeu particulier. La question n’est pas de passer par Vista ou XP, ce sera Vista de toute façon (DirectX10 inside).

Puis bon,je ne suis pas illimité en licence Vista non plus. Notre abonnement MSDN nous fourni 5 licences par OS et nous sommes 6 sur notre plateau donc faut pas que j’en prenne 2 non plus :slight_smile:

Disons que je me pose la question du 64 ou pas. Et j’avoue être encore indécis.

Aucun joueur n’a d’expérience a partager ici ?

Fonces en 64 bits, au pire, si jamais les protections de jeux font chier (ce qui arrive meme avec vista 32), il existe quasi toujours un “patch”.

Perso ici, sur ma nouvelle machine, c’est XP32 et Vista 64.

Pareil aussi XP32 et vista64 chez moi :). Jme sers de vista comme os principal et dès que j’ai un pb de compatibilité ou que je joue je passe ss xp32

L’intérêt du 64bits pour Vista, c’est quoi déjà?

Pouvoir profiter de plus de 3 Go de mémoire vive entre autres. Et ça commence à se faire utile. De même, les différents apports de l’architecture AMD/Intel 64 peuvent être mis à profit et ça peut probablement permettre de gagner quelques performances si les programmes sont prévus pour en tirer correctement partie.

Mis à part ça, je ne crois pas qu’il y ait de différences majeures et fondamentales. Mais c’est de toutes façons l’avenir alors si l’occasion se présente, c’est bête de la louper. La seule chose qui me retient personnellement, c’est la disponibilité de drivers sous Vista 64 bits pour mon Audigy 2 Zs…

Y’a des drivers pour l’audigy 2 zs. Moi je tourne bien avec une audigy 1 là ss vista :slight_smile:
Sur le site de creative j’ai ca:
Filename: SBAXVSD_PCDRV_LB_2_12_0002.exe

This download supports the following audio devices only:

* Creative Sound Blaster Audigy including Platinum and Platinum eX series
* Creative Sound Blaster Audigy 2 including Platinum, Platinum eX, and Value series
* Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS including Platinum and Platinum Pro series

Ha oui, il y a aussi le fait que j’ai pas trop envie de m’embêter à tout réinstaller non plus. Si j’ai un gros problème technique, je le ferais certainement.

Question drivers et cie, Vista 64 ne m’a posé aucun problème. Et j’ai du Creative aussi.

Mais perso, j’ai vu aucun gain en terme de performances pour le jeu quand je suis passé sous Vista 64 par rapport à XP 32. J’ai même globalement perdu un peu de vélocité dans la plupart des titres, comme Crysis en DX9 (DX10, j’en parle même pas tellement c’est un slideshow). Et (sauf erreur) aucun jeu récent ne gère le 64 bit ni n’est Vista only, donc le choix a été vite fait : pour jouer, retour à XP 32.

Ouais, enfin, le slideshow sous Crysis en essayant de rendre les images avec la carte son, c’est normal…

Vu qu’il y avait un patch pour Unreal 2004 pour supporter le 64 bits, je serais fort surpris que les jeux utilisant l’Unreal Engine ne supportent pas un CPU 64 bits…

De tête les jeux qui m’ont marqués pour avoir un exe 64 bits, y’a Far Cry, HL2*, Stalker (ca a été annoncé mais j’ai pas vérifié), Crysis. A compléter.

Edit : UT2k4 avait un exe 64, UT3 je n’en ai pas vu.

Je me permets de me greffer sur ce thread, vu que j’ai aussi des questions sur le 32/64bits, mais plutot sur XP :

J’ai installé un magnifique vista 32bits sur ma nouvelle bécane ( au départ je penchais pour du 64bits, mais comme un pote avait une licence inutilisée… ). Seulement je joue beaucoup à des jeux assez “vieux”, et là je craque : j’en suis à 3 plantage par soir avec Lock On, impossible de finir une mission, et en gros j’ai des problèmes avec tous les jeux de ma ludothèque antérieurs à Half Life 2 ( quoique, j’ai pas essayé Far Cry, mais passons ).

Je penche donc de plus en plus vers un retour à XP, seulement j’ai plus de licence en stock, et quitte à en acheter une je m’interroge : comme j’ai 4Go de RAM, est-ce que ca vaut le coup de se tourner vers une version 64bits, ou est-ce que je risque de retomber dans la meme spirale de plantages qu’avec vista ( ce que je veux éviter absolument ) ? Et est-ce que le fait d’utiliser un windows 32 bits avec 4Go de ram peut être une cause d’instabilité ou pas ?

Je rectifie : 4Go de mémoire (sur les CPU 32 bits, les registres ne peuvent pas accéder à plus de 2^32 = 4 294 967 296 adresses mémoire, soit 4Go).

Voilà voilà, c’est tout, je vous laisse débattre.

[quote=« Hverfjall, post:18, topic: 37841 »]Je rectifie : 4Go de mémoire (sur les CPU 32 bits, les registres ne peuvent pas accéder à plus de 2^32 = 4 294 967 296 adresses mémoire, soit 4Go).

Voilà voilà, c’est tout, je vous laisse débattre.[/quote]

Sauf qu’il faut retirer la quantité de mémoire incorporé à ta CG :slight_smile:

Pas forcement exactement, mais entre autre…