[windows Vista] cohabitation XP

Bon je suis un boulet cosmique… Je suis une tache… Et je le sais merci de ne pas me le rappeller de maniére excessive.
Ceci étant dit, j’ai installé il y a quelque temps la béta de Vista… Sur la même particion que mon XP. Du coup je pouvais me servir de vista sans aucun souci mais pour XP, bah ça bloquait au boot.

Ma question est la suivante… Comment je récupére XP, sachant que lorsque je lance le DVD d’instal de ce dernier, l’option install XP n’est pas selectionnable. Je n’arrive pas non plus à booter sur le DVD en question.
Comme de par hasard, je n’ai qu’un seul disque dur, non partionné. (Et je ne sais pas créer de nouvelles partitions). Je ne peux pas reformater mon C: car comme Windows est installé dessus, il ne me laise pas faire.

J’avoue que pour moi l’idéal serait de pouvoir avoir les deux O.S. sur mon ordi mais que si nécessaire, je préfére retourner à XP, qui me pose moins de soucis…

Merci à tous de votre attention, compréhension et clémence.

P.S.: J’ai déja posé la question, et ColdFire m’a répondu mais je n’ai pas réussi à mettre en place sa solution…

HELP

Merci d’avance pour vos réponses

Aevc un fixboot et un fixmbr ?

gardez à l’esprit que je suis un noob… Donc là tel quel, je ne comprends pas la reponse d’astrojojo…
J’ai honte…

Désolé ^^. Bon ca se fait à partir de la console de récupération la console de récupération, en bootant sur le cd d’xp

[quote]Console de récupération - Accès et installation

En cas d’impossibilité de redémarrer, la console de récupération peut s’avérer très utile. Elle est disponible en démarrant sur le CD-ROM de Windows XP, à savoir:

* Laisser l'assistant démarrer l'installation.

* Dans le premier écran, taper R pour Réparer et choisir la Console de récupération

* En cas de double ou de multiple amorçage, choisir l'installation correspondant à Windows XP

* Saisir le mot de passe de Administrateur ou, si aucun mot de passe n'a été défini, appuyer sur Entrée

* Procéder aux opérations nécessaires, puis saisir Exit pour quitter la console.[/quote]

[quote]Fixboot et Fixmbr

Avec Windows XP, la réparation du premier secteur d’amorçage du disque de démarrage respectivement celui d’amorçage d’un lecteur se fait dans la Console de récupération de Windows XP par les commandes suivantes:

* Fixmbr suivi du nom du disque pour réparer le 1e secteur du disque de démarrage et (MBR). Par exemple, saisir la commande fixmbr \Device\HardDisk0 réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage.

* Fixboot [lecteur] pour réparer le secteur d'amorçage de partition du lecteur désigné. Par exemple, fixboot c: saisi à l'invite de la Console réparera le secteur d'amorçage du lecteur C

Note: Saisie sans paramètre, la commande fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage de partition sur la partition système actuellement utilisée.

Astuce: Pour connaître le nom du disque et de la partition (lecteur) de démarrage, saisir la commande map à l’invite de la Console. Les noms des périphériques seront fournis selon la syntaxe suivante: \Device\HardDisk0\Partition1.
Pour obtenir les noms ARC (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)), il faut saisir la commande map arc[/quote]

Source : http://www.d2i.ch/pn/

Voilà un fixboot devrait suffir. J’ai préfére mettre ces citation, car je pense qu’elle sont plutot claire et compréhensibles B)

En gros le fixboot va permettre de remettre le secteur de boot (ce qui te permet de booter sur tel ou tel os) comme il était à l’installation de windows xp. Tu bootera automatiquement sur xp et il ne te restera plus qu’a supprimer/formater/réinstaller (rayer la mention inutile) windows vista.

mon probléme et que je ne peux même pas lancer l’instal XP: pas moyen de demarer sur le CD d’install au boot et quand je suis sous VISTA (le seul OS exploitable pour l’instant sur mon PC), si je lancde le cd d’install de XP, l’option installation de windows XP est grisée et n’est pas selectionable. Hors si j’ai bien compris la reponse d’Astrojojo, il faut que l’install de XP est débutée… La quadrature du cercle quoi…

J’arrive au stade où tout ce que je veux, c’est un bon format (j’ai sauvegardé mes données, con mais pas à ce point) et remettre tout d’equerre… Mais même cela je ne peux pas le faire, car Vista me l’interdit, vu que le disque C contient Windows Vista

Là je sais plus quoi faire

Baaaa

pug le boulet

Quand tu boot sur un cd ca se fait avant le boot de l’o/s (après le test de mémoire). Il faut régler l’ordre des périphériques de boot dans le bios pour mettre « CD-ROM » en 1er.

YESSS ca marche… bon en avant pour un reformat complet du disque dur et pour une réinstal compléte de XP… Je me créerai une autre partition sur le dur plus tard pour remettre Vista. En attendant,

Merci beaucoup Astrojojo!!

Un petit fixboot t’éviterai surement un format complet ! Mais bon c’est toi qui voit B)

+1

(je sais, ceci est un message hyper constructif.)