Désolé ^^. Bon ca se fait à partir de la console de récupération la console de récupération, en bootant sur le cd d’xp
[quote]Console de récupération - Accès et installation
En cas d’impossibilité de redémarrer, la console de récupération peut s’avérer très utile. Elle est disponible en démarrant sur le CD-ROM de Windows XP, à savoir:
* Laisser l'assistant démarrer l'installation.
* Dans le premier écran, taper R pour Réparer et choisir la Console de récupération
* En cas de double ou de multiple amorçage, choisir l'installation correspondant à Windows XP
* Saisir le mot de passe de Administrateur ou, si aucun mot de passe n'a été défini, appuyer sur Entrée
* Procéder aux opérations nécessaires, puis saisir Exit pour quitter la console.[/quote]
[quote]Fixboot et Fixmbr
Avec Windows XP, la réparation du premier secteur d’amorçage du disque de démarrage respectivement celui d’amorçage d’un lecteur se fait dans la Console de récupération de Windows XP par les commandes suivantes:
* Fixmbr suivi du nom du disque pour réparer le 1e secteur du disque de démarrage et (MBR). Par exemple, saisir la commande fixmbr \Device\HardDisk0 réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage.
* Fixboot [lecteur] pour réparer le secteur d'amorçage de partition du lecteur désigné. Par exemple, fixboot c: saisi à l'invite de la Console réparera le secteur d'amorçage du lecteur C
Note: Saisie sans paramètre, la commande fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage de partition sur la partition système actuellement utilisée.
Astuce: Pour connaître le nom du disque et de la partition (lecteur) de démarrage, saisir la commande map à l’invite de la Console. Les noms des périphériques seront fournis selon la syntaxe suivante: \Device\HardDisk0\Partition1.
Pour obtenir les noms ARC (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)), il faut saisir la commande map arc[/quote]
Source : http://www.d2i.ch/pn/
Voilà un fixboot devrait suffir. J’ai préfére mettre ces citation, car je pense qu’elle sont plutot claire et compréhensibles B)
En gros le fixboot va permettre de remettre le secteur de boot (ce qui te permet de booter sur tel ou tel os) comme il était à l’installation de windows xp. Tu bootera automatiquement sur xp et il ne te restera plus qu’a supprimer/formater/réinstaller (rayer la mention inutile) windows vista.