Windows Vista en force

Je suis tombé par hasard sur un gros article sur le prochain l’OS de Microsoft, Vista comme qui dirait. D’après l’article de gamespot, j’ai l’impression que Vista est l’OS Ultime pour gamers.

  • Direct X 10 (seulement sur Vista)
  • Windows Graphic Foundation 2.0
  • performance en hausse (6x)
  • meilleur gestion du GPU
  • etc…

Source : Gamespot (Partie Dx10)

Vraiment, je commence à aimer ce Vista. Je vais voir si c’est vraiment le cas la semaine prochaine :stuck_out_tongue: J’ai droit à une exposition de la chose.

Y a tout plein de bonnes choses qui changent vraiment en profondeur dans vista et pas que pour les gamers. Dx10 amene plein de bonnes choses, au niveau des perfs, de l’architecture et tout mais faut pas tomber dans les caricatures (meme en bien) non plus et eviter les affirmations delirantes/incroyables (pas que ca soit ce que tu fasses ou quoi, je previens juste). Dx10 est un gros changement, ca va mettre un moment avant de s’installer, mais c’est une progression necessaire et du bon pour les joueurs…

Par contre, j’ai un doute concernant la rétrocompatibilité avec Dx 9 et les applications bureautiques. J’aurai surement ma réponse lors de cette conférence. En tout cas, ca va dans le bon chemin. Est ce le fait d’avoir développé un OS spécialement pour console que Microsoft commence à bien voir les défauts des précedents Windows ? (X box et X360) ?

Non, ils sont tres conscient de ce qui marche et de ce qui marche moins bien dans directx depuis longtemps, c’est surtout la taille du truc a manoeuvrer qui fait que les choses prennent du temps. C’est plusieurs centaines de millions d’installs, c’est une echelle completement delirante, qui implique pas juste directx mais aussi l’architecture des drivers et plein d’autre changements qui peuvent pas arriver d’un seul coup. Ca bouge pas comme ca… vista est une occasion.

J’espère qu’il accèlere aussi l’internet multimédia interactif.

Si t’as un Pentium III, tu pourras envoyer des mails et surfer sur le l’internet. Si t’as un Pentium IV, alors là c’est le délire le plus complet, tu peux faire ton site ouaib. Si t’as carrément un Dual Core 64bits de la MortQuiTue™, pfffiiiou, là non, je peux pas te dire ce que tu peux faire, tu risques de saigner du nez tellement c’est énorme.

(note que tu peux même faire carrément plus avec ton CPU si tu le mets dans un Mac, mais ça c’est une autre histoire).

Bah dans un PC, le cpu intel fait des taches inutiles et rebarbative hein. Il se fait grave chier :stuck_out_tongue: Alors que dans un Mac … il se libere avec tiger
huhu

par contre il parait que vista ne gera pas l’EFI ? :stuck_out_tongue:

Bon, finalement j’ai déjà une des réponse que je voulais savoir sur la gestion des vieilles versions direct X.
En gros, on aura du WGF 1.0 (de Dx 9.0c au tout premier Dx - Dx 9.0L) et du WGF 2.0 (Direct X 10).

Bon bah va falloir attendre un petit peu encore avant de découvrir ce fameux Vista :stuck_out_tongue:
Et puis un petit historique des retards de MS :stuck_out_tongue:

Hop, j’ai du nouveau concernant Vista. La conférence a été très enrichissante.

Changement notable entre Vista et les vieux OS :

  • tous les processus sont virtuels
  • une clé USB peut faire office de mémoire principale (SWAP)
  • démarrage du PC instantané
  • Couche réseau réécrite (passage de 5-6 Mbit sous XP à 100 Mbit sous Vista). Malgré que vous disposez d’une carte réseau 100 Mbit le débit était limité par la couche réseau de Win XP du cout on n’avait seulement 5 à 6 Mbit en bande passante sur les 100 Mbit que pouvait déliver la carte réseau.
  • présence d’animation sur le portrait de l’utilisateur sur le menu démarrer.
  • agrandissement temps réel des dossiers (en agrandissant la taille de ces dossiers, on peut voir le contenu de ces derniers sans l’ouvrir).
  • l’interface du Alt-Tab a été revu. On a enfin un jolie menu qui propose un apercu du bureau avec la tache concernée. Le menu peut aussi apparaitre sous forme de feuille en vue 3D.
  • IE 7 (Internet Explorer 7) dispose d’une détection des redirection de site aux contenus dangereux ou louche (sera dispo sous XP et Vista).

Vista tourne sur l’architecture du WinFX comprenant par là :

  • Avalon (Windows Presentation Foundation - interface entre autre)
  • WinFS (Windows Data Foundation - systeme de fichier, traitement des données)
  • Indigo (Windows Communication Foundation - pour la communication entre processus)

Qu’apporte WPF ?

  • il unifie les médias (Exemple : possibilité d’écrire du texte sur une vidéo, de dessiner dessus, d’écrire du texte dans un jeu vidéo (sans passer par l’une des commande propre au jeux).
  • gestion de rendu 2D/3D (en gros, une entité 2D peut se transformer en 3D (déplacement 3D, pivotage, etc…)
  • il unifie les profils
  • intégration d’un nouveau langage XAML basé entièrement sur XML (extremement puissant pour le développement)
  • Recalibrage du texte en mode Zoom/Dézoom. Plus vous zoomez un texte et plus le texte grossit et fait apparaitre une scrollbar (ascenseur) dans les OS actuel. Avec Vista, l’OS recalibre la mise en forme du texte. Du coup, le scrollbar disparait totalement. Si on veut pouvoir lire la suite d’un long texte, Vista ajoutera des pages automatiquements. De plus, il change automatiquement la mise en forme d’un texte selon la dimension de la fenetre de manière intelligente. Du coup, le texte restera TOUJOURS lisible.
  • XAML Pad (un interpréteur/compilateur XML qui permet de développer des programmes ou autres à partir d’un code XML, à la compilation du code XML, il génère du code .NET. Le gros plus, on a un apercu en temps réel de notre code).
  • la 3D n’apparait pas seulement pour un coté esthétique de Vista, elle joue aussi un role important pour divers application (catalogue en ligne, etc…).

Le seul point noir c’est que la machine réclame énormément de ressource 3D (je ne sais pas à tel point, nous n’avons pas eu de détail la dessus, et puis il s’agissait d’une Beta).

Maintenant, je fais un topo sur les outils Microsoft qui sont vraiment excellent pour tout développeur.
Nous avons donc Graphic Designer, un clone de Photoshop mais finalement qui ne l’est pas tout à fait. Sous Graphic Designer, nous avons le choix de faire du dessin en mode Vectoriel ou en mode Bitmap (je ne sais pas si Photoshop le fait) à partir de l’un de ces modes, l’utilisateur peut exporter son image au format XML. Oui, oui vous avez bien lu. GD génère du code XML afin qu’on puisse l’utiliser dans d’autre application (Navigateur Web ou encore via d’autre programme pensé pour Vista ou pour les prochaines versions de Visual Studio, etc… pour XP.
GD a la particularité de créer des images panoramiques à partir d’images ayant au moins un élément commun.

Ensuite, nous avons vu tourner Interactive Designer qui fait office d’éditeur d’interface graphique, mais aussi d’éditeur Flash. Par ailleur, la grande puissance avec Vista, c’est quie tous les produits Microsoft à venir dépendront UNIQUEMENT du langage XML. Chaque logiciel peut exporter un format de fichier en XML pour ensuite l’importer dans un autre programme.
Dans notre conférence, une interface .NET a été créer sous Visual Studio (version 2005 mais je doute). L’interface a été exporté en XML puis ce dernier a été chargé dans Interactive Designer. En quoi peut servir Interactive Designer dans ce cas ? Et bien tout simplement à améliorer l’interface, ou bien d’ajouter des animations quelconques.

Voilà. D’un point de vue développeur, Vista est vraiment excellent. Du coté particulier, à part l’aspect esthétique de Vista, il n’y a rien d’intéressant à part pour l’optimisation de la bande passante (et la 3D pour les jeux avec le WGF 1.0 et 2.0).
Et puis enfin, pour un point de vue, d’un professionnel (ressource humaine, finance, scientifique, etc…) les outils d’Office 12 (aka Office 2007) leur faciliteront grandement la tache. Excel est encore plus simple d’utilisation, Powerpoint aussi et propose d’avantage de feature pour l’affichage de diagramme.

Personnellement, je suis conquis. Et puis, vivement Mai 2006 pour que j’ai ma version de Vista fournit gratuitement par Microsoft France (via MSDN AA ? j’en sais trop rien).

[modemylife on]
PS : en fin de conférence, nous avons eu droit à un bookin sur C#.
[/modemylife off]

:stuck_out_tongue:

A prendre avec des pincettes. On nous a pas montrer le démarrage du PC. D’ailleur Vista était lancé sur un vieux PC portable Dell.

Le démarrage “push and run” serait assez surpuissant mais je crois que ça dépend surtout du bios… Putain je poste jamais dans cette section du forum et j’ai vraiment l’impression de sortir des énormités à chaque fois que j’écris une phrase…

Moi c’est tout con je veux savoir si c’est “user friendly”… Pas que XP soit galère mais y a encore des trucs qui me chagrinent…

Faut arreter la consommation de produits (très) nocifs à ce niveau là je crois…

…sachant que j’ai downloadé une démo à plus de 1 mo/s ce week-end, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire…

Sinon tout plein de bonne chose dans ce Vista, ça s’annonce plutot bien. Mais les 2 choses que j’attends, ce sont les infos sur la config necessaire pour que ça tourne bien et le prix.

Tout ça en esperant que ça ne coince pas avec l’UE :stuck_out_tongue:

[quote=“knkrath, post:15, topic: 28089”]…sachant que j’ai downloadé une démo à plus de 1 mo/s ce week-end, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire…

Sinon tout plein de bonne chose dans ce Vista, ça s’annonce plutot bien. Mais les 2 choses que j’attends, ce sont les infos sur la config necessaire pour que ça tourne bien et le prix.[/quote]

http://channel9.msdn.com/Showpost.aspx?postid=116349
Pour le reseau. Les perfs sont clairement bien meilleures mais c’est super mal exprimme dans la phrase ci dessus, on est pas limite comme ca avec XP faut pas delirer. Enfin mattez la video je crois que si j’ai linke la bonne ca donne un bonne explication. Il y en a d’autre sur le site qui vont plus ou moins en profondeur dans certains des changements pour ceux qui ca interesse, faites vous votre opinion.

Sinon niveau perfs pour tourner avec tous les effets, c’est une carte compatible Dx9c et quelques dizaines de megs de plus de ram que XP pour le systeme. Perso je trouve que c’est rien d’hallucinant pour le geek moyen qui a une config relativement recente.

Au final, et pour parler purement personellement, c’est pas les changements dans l’interface que j’attend le plus dans Vista.

[quote=“MetalDestroyer, post:10, topic: 28089”]- démarrage du PC instantané

  • Couche réseau réécrite (passage de 5-6 Mbit sous XP à 100 Mbit sous Vista). Malgré que vous disposez d’une carte réseau 100 Mbit le débit était limité par la couche réseau de Win XP du cout on n’avait seulement 5 à 6 Mbit en bande passante sur les 100 Mbit que pouvait déliver la carte réseau.[/quote]

Pour le premier : disons que Vista va essayer d’utiliser un max les mises en veilles S3 (Suspend to RAM) et S5 (Hibernation) au lieu d’arréter completement la machine.

Pour ce qui est de la couche réseau : d’une part, elle à été réécrite completement, d’autre part, il est vrai qu’avec les réglages par défaut de la Pile TCP (taille de la fenètre, etc …), le débit était limité par la latence (gros ping avec le serveur source = débit limité). Sauf que beaucoup de geeks ici présent peuvent changer ces params avec des tweakers du genre TCPOptimizer…
Oh, et puis gros changement surtout : la gestion native d’IPv6, par défaut.

Idem, j’attend surtout les outils fournit notamment XAML Pad. :stuck_out_tongue: