Windows Vista: un disque en or

Depuis une bonne semaine, on savait que c’était très proche. On attendait fébrilement, rafraichissant ses RSS et au cas où des tas de sites internet en plus, toutes les 5 secondes (voire toutes les 2s dans mon cas, mais bon, je suis un chouilla fanboy). Et voilà, c’est fait, c’est officiel, c’est Jim Allchin, le co-président de la division services et plate-formes de Microsoft qui l’a dit: Windows Vista a atteint le statut RTM, non pas pour Release Ta Mère, mais pour Release To Manufacture. La sortie pour nous le grand public (oui, même toi le nain au fond qui essaye de voir, tu fais partie du grand public) est prévue pour le 30 janvier 2007 (à votre bon coeur, mon anniversaire est juste avant B) ), tandis que ces veinardes d’entreprises y auront droit dès la fin du mois, et les abonnées MSDN normalement vendredi.

[center]
Avouez qu’elle est classe, la boîte, hein?

Vous pourrez voir des [url="http://www.winsupersite.com/showcase/winvista_rtm_galleries.asp"]captures d'écran[/url] toutes fraiches chez Paul Thurrott, ainsi qu'une [url="http://www.winsupersite.com/faq/vista.asp"]FAQ[/url] et une [url="http://www.winsupersite.com/reviews/winvista.asp"]review[/url] en [url="http://www.winsupersite.com/reviews/winvista_02.asp"]2 parties[/url]. Et si vous voulez un historique de la difficile naissance de Vista, c'est [url="http://www.winsupersite.com/showcase/winvista_roadtogold_01.asp"]là[/url]. [/center]

Et pour la route, une petite vidéo sur Channel9 avec Jim Allchin qui parle de Vista RTM

C’est très intéressant de lire l’historique, on finit par se rendre compte que malgré tout, ce Windows Vista ressemble à un jeu de Molyneux : des annonces monstrueusement prometteuses donnant finalement un très bon produit ne remplissant pas toutes ses promesses. Sinon, ArsTechnica s’est amusé à voir comment ledit Vista se comportait avec des machines anciennes. Résultat, c’est pas la joie s’il vous manque de la mémoire c’est à dire moins d’un giga et si vous avez un disque dur lent, c’est pas la joie si vous avez une trop vieille carte vidéo. Malgré tout, ça tourne très bien sur une machine un minimum équipé et “pas moins lentement que Windows Xp”.

Et surtout comme d’hab il vaut mieux faire une install fraiche et utiliser les outils de migration de data que d’essayer de faire une mise a jour de XP car la matrice de cas possible et de trucs qui peuvent foirer explose exponentiellement…

De toute façon, l’upgrade a toujours été une source de merdes cachées.
Au moins, avec une clean-install, t’es sûr que c’est clean, justement.

Ben en voilà une bonne nouvelle !

vivement janvier 2007, histoire d’avoir du eye candy à se mettre sous la dent, en plus des nouvelles fonctionnalités B)

Moi ça m’enthousiasme pas plus que ça finalement. J’essaierais certainnement une des RC que j’ai chopé il y a quelques semaines à l’occasion et quand j’aurais du temps et un disque dur à lui consacrer, en attendant et même en cas de mise à jour matérielle, je n’ai pas spécialemenent l’intention de racheter un Windows. Je suppose que je le ferais un peu plus tard dans le courant de l’année 2007 par contre.

Si vous avez du vieux matos, va falloir attendre les drivers, de toutes façons … patience…

Pour les gens qui bossent dessus c’est un jour assez fabuleux aujourd’hui. C’est l’aboutissement de plusieurs annees de boulot, et de longues nuits de taff. Quand on a fini .Net 2.0/VS2005 c’etait deja un sentiment assez enorme, la pour les mecs c’est terrible. Si vous avez deja bosse sur un gros projet ou un enorme rapport de stage ou quoi, quand c’est fini, c’est un peu le bonheur. La c’est pareil en geant, multiplie par des milliers de personnes B) Sachant que Office vient de finir aussi, c’est un peu toute la boite qu’est en ebulition. Faut etre ici pour comprendre je pense, mais le sentiement c’est que, enfin, on peut sortir ces produits et les fournir en masse… Et maintenant il va y avoir du changement en interne je pari, une fois que la folie du launch sera retombee B)… Plus de news bien assez tot j’imagine hehe…

Ce que j’aime bien avec GloP, c’est qu’il fait durer le suspence jusqu’au dernier moment… grr ! B)

Tiens au fait, il y a des changements dans les prix de Vista ? Et on a des prix pour Office 2007 (orgasme binaire) ?

Yeah ! excellente nouvelle !
Petite question, la version pour les entreprises (et la RTM pour les abonnés) on sait déja dans quelles langues ça sera dispo ?

On va attendre les drivers qui rament pas déjà hein glop… B)

Pour l’eye candy j’ai Mac OS X et j’ai réinstallé XP y’a pas un mois. Et puis un OS 1.0 chez MS (et chez les autres) on sait ce que ça donne.

(post sponsorisé par monsieur troll)

Sérieusement, le plan des whatmille éditions, je trouve ça trop trop une connerie. :confused:

Je vais faire un peu dans le hors-sujet, mais est-ce que les nouveaux produits MS ont tous le même style d’interface que WMP 10 et MSN 8 ? Avec tentative de disparition des barres de menus, mais on peut y accéder quand même, mais de façon « moins commode ça existe pas » ?

Sérieusement, je ne sais pas si c’est juste moi qui vieillis, mais franchement, j’arrive pas à imaginer une ergonomie plus pourrave. Alors si ça se généralise à Windows et Office…

J’aimerais juste savoir, vu qu’on a un « insider » sous la main…

quote="Caféine, post:12, topic: 31709"
Sérieusement, le plan des whatmille éditions, je trouve ça trop trop une connerie. :/[/quote]

Mais clair. S’il y a bien un truc que le monde du PC devrait pomper à Apple, c’est la simplicité des gammes de produits : un OS X pour les gens normaux, un OS X Serveur, de même pour les ordinateurs et iPod : tout est clair, on ne se perd pas dans 300 déclinaisons et options de machines possibles et imaginables.

Pour le style des applications nouvelles, oui, il semble que Microsoft se soit imposé l’exercice de style de se passer des menus fichiers, édition,… Finalement, à l’usage, on s’en passe tout à fait et dans le cadre d’Office 2007, ça a même tendance à permettre un accès plus rapide aux fonctions du logiciel. Non sérieux, s’il n’y a plus ces menus, c’est aussi parce que l’interface est faite pour s’en passer hein. Après, je ne sais pas si à grande échelle ça me plairait spécialement, mais je suppose que ce genre de changement n’est pas fait pour le plaisir de changer pour changer.

Dans une video balancée sur irc, Le sieur Coldfire nous a montré “what it should have been”.

Lien vers la vidéo :

http://www.techeblog.com/index.php/tech-ga…hould-have-been

C’était prévu à l’origine pour octobre 2003.
Donc trois ans de retard. Rien que pour ça j’ai envie d’y chercher des poux dans la tête.

Un peu pareil que les autres, pour xp j’étais plus jeune, tout fou, bavant à l’idée de mettre la main dessus.
Là, euuuh, prfff. Et pourtant installer des systèmes d’exploitation c’est un peu ma tour eiffel en allumettes à moi.
(il faut dire à la décharge de vista, qu’avant XP, on avait 98 SE, et c’était pas spécialement agréable comme sensation, un peu comme enfiler des chaussures mouillées.)

(Et puis comme dit Tzim, si vous avez du vieux matos (comprendre s’il est déja en votre possession) vous avez pô les drivers.)

A mon avis, la façon dont les retards successifs et problèmes rencontrés ont été couverts sur le net joue pas mal à donner une mauvaise image à vista. Mais j’ai beau savoir ça, il va me falloir looooooooooogtemps avant que j’envisage l’achat. Parce que entre les exigences question matos (personne ne tilte sur le côté monstre des demandes de cet OS ?) que je ne peux suivre et le drivers encore pourris etc. Moi je sens bien que Vista il verra pas ma maison avant facile 1 ou 2 ans après sa date de sortie. Juste histoire que d’autres voient si y a vraiment du mieux…

Bref bravo à Microsoft mais à mon avis le boulot est pas fini. Maintenant va falloir convaincre.

Heu non, vieux c’est vieux. Moi sur mon matos apres un petit update du bios ca marche parfaitement. Les perfs dans les jeux avec le nouveau driver model c’est pas encore ca, mais niveau fonctionalite, ca tourne sans soucis.

Et je vois pas vraiment ce que cette video a de « special » quasi tout ce qu’on y voit a ete realise sous une forme ou sous une autre que ca soit dans des projets qui utilisent Avalon (certains sont sorti, d’autre pas, d’autre pas encore) ou dans le shell. Et franchement les effets de trucs qui bougent en cercle ou pas du shell, j’aime ca autant que le voisin mais c’est pas ce qui m’interesse en premier lieu dans un OS. J’aime bien qu’il fassent des trucs et tout hein, le shell ca compte, je trouve meme Aero plutot sympa et la transparence reussie alors que c’etait pas gagne (c’est meme dur de retourner sous XP apres rien qu’a ce niveau) mais le shell c’est un tout petit pourcentage de Vista. Dans le total des choses qui evoluent c’est pas le truc le plus fondamental… Pour moi l’important c’est le systeme, les API et ce qu’on peut en faire: c’est le role de l’OS.

pour les entreprises elles passeront pas sous vista dans les 5 prochaines années B)

En tout cas on vient juste de finir la migration 2000>XP
vista attendra le renouvellement du parc info ^^

Tient vous savez ce que propose les fabricants ? hp/ibm sur leur machine ?

Le choix entre XP et vista ?

une question qu’elle est con: toutes les version de vista (genre la moins chère aussi B) ) seront équivalentes pour une personnes qui cherche à jouer/ bidouillé (un geek soft quoi B) )

Mouais glop, sauf que le gogo du coin, il veut du eye candy (tu en as la preuve juste au dessus), toi en tant que dev/power user, tu voit ce qu’il y a derriere, mais je te promets, tata jeanine, elle dira oui c’est beau et c’est tout.

J’ai eu l’occasion de parler avec des non connaisseurs ce WE, des utilisateurs lambda (qui annoncaient tout contents que Vista, c’etait un vrai unix, donc pas de plantages !). Ce qui les a marqué : Les super wallpapers, les effets quand tu fait alt-tab, la transparence sur les bordures, les animations, les icones glossy. Le reste derriere ils s’en foutent, yen a meme un super motivé qui a convaincu tout le monde d’installer vista pendant la GA (une lan a Poitiers), resultat, pleins de gars ont eu des merdes… bah oui, installer une beta, quand on i connait rien, spa tres malin. Je vais prendre un 2eme point de vue, le mien, non pas que je me considere aussi avisé que toi, mais je me consideres un peu power user, a passer 10h/jour a developper/trafiquer/optimiser mon xp, ou mon linux (macosx on peut rien toucher blblblh). Ce qui m’a marqué : la non ergonomie, c’est joli, mais c’est lourd, c’est inutilisable, au bout d’une heure sous vista, j’ai jarté la transparence d’aero, les bordures plus grosses que les fenetres, les icones qui brillent et qui ne se differencie pas les unes des autres, bref, ca chatoye, mais pour gagner en productivité, c’est pas gagné surtout pour la secretaire lambda qui me poutre sous SpiderSolitaire, elle va se fait dessus avec le meme en 3D. A part ca, mouais, une fois qu’on a viré tout ce qui brille, la facade apparait plus ou moins la meme que sous xp, derriere on sent quand meme que ca mouline differement. A voir a l’usage.

Sinon, Gears of war il vaut le coup ?