Windows XP allégé

Nouvelle condamnation pour Microsoft. Le numéro un mondial des logiciels va devoir mettre en oeuvre immédiatement les sanctions décidées à son encontre par la Commission européenne en mars dernier.

En effet, Bo Vesterdorf, le président du Tribunal de première instance de l’Europe à Luxembourg, a condamné hier la firme américaine à proposer une version allégée de Windows XP, débarrassée du logiciel Windows MediaPlayer.

Selon Brad Smith, le directeur des affaires juridiques de Microsoft, la version allégée de Windows sera proposée dès janvier aux fabricants d’ordinateurs en Europe et en février aux particuliers, par l’intermédiaire de distributeurs. Et selon son directeur adjoint, John Frank, elles seront vendues au même prix. Ce qui montre bien que Microsoft ne perd pas le nord…

Quand on sait que la future version de Windows risque de contenir un antivirus et un anti-spyware, notre ami Brad Smith ne risque pas de se retrouver au chômage technique.

bof wmp en moins, ça ne me choque pas trop. Bon, pour l’utilisateur lambda ça risque d’être un peu galère. Et surtout pour les sav (“Je ne comprends pas, quand j’essaye de lire ma vidéo il me dit “sélectionner un programme dans liste”, ça marche pas votre truc !!”). Mais entre nous vu le gros raccourci Winddows Update qui va de toute façon le proposer en téléchargement, ça change pas grand chose :P"

[quote name=‘Kenwood’ date=’ 23 Dec 2004, 11:56’]Quand on sait que la future version de Windows risque de contenir un antivirus et un anti-spyware, notre ami Brad Smith ne risque pas de se retrouver au chômage technique.
[right][post=“315839”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Par contre je ne trouve pas ça choquant qu’ils intègrent un anti virus et un anti spyware (à condition qu’ils soient performants, ce qui est un autre débat), car à après tout on parle de l’intégrité du système d’exploitation, c’est normal que celui ci surveille ce qui passe sur ses fichiers.
C’est un peu comme quand WinXp détecte une modification des fichiers systèmes et qu’il les restaure. Cela me parait légitime.
Est ce vraiment une pratique anti concurentielle ? à voir…

Je ne vois pas ce qui chiffonne Bruxelles?
Concurence déloyal?
Suis-je trop idiot pour comprendre? Si quelqu’un pouvait m’expliquer par ce que là moi pas comprendre… :stuck_out_tongue:

Bah oui, concurrence déloyale puisque le seul lecteur multimédia présent de base dans XP est le WMP. Et comme ça n’a pas l’air de marcher trop mal, les utilisateurs de bases (pas nous qui utilisons VLC et MPC et autres trucs de geeks) ne cherchent pas à aller plus loin, comme c’est le cas avec IE voire Outlook.

Ouais enfin ya pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Si ça continue on aura même plus la dame de pique en résau parce que ça fera concurence à ET et aux autres…

Demi succés vu qu’il sera vendu au même prix, j’aurai aimé une économie d’une 50aine d’euros mais si ca continue comme ça, c’est une bonne nouvelle.

[quote name=‹ knkrath › date=’ 23 Dec 2004, 17:55’]Par contre je ne trouve pas ça choquant qu’ils intègrent un anti virus et un anti spyware (à condition qu’ils soient performants, ce qui est un autre débat), car à après tout on parle de l’intégrité du système d’exploitation, c’est normal que celui ci surveille ce qui passe sur ses fichiers.
C’est un peu comme quand WinXp détecte une modification des fichiers systèmes et qu’il les restaure. Cela me parait légitime.
Est ce vraiment une pratique anti concurentielle ? à voir…
[right][post=« 315951 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis posé la même question, mais à mon avis, ils vont quand même avoir des plaintes sur le dos…Symantec et autres ne vont surement pas se laisser faire. Le plus dur sera de juger ce que peut contenir un OS…

Sinon, dans la news, j’ai oublié de citer mes sources qui sont ‹ La Première › (radio belge d’informations). Et j’ai complété mes dires sur Google Actualités. Voilà :stuck_out_tongue:

Kenwood

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 23 Dec 2004, 18:34’]Demi succés vu qu’il sera vendu au même prix, j’aurai aimé une économie d’une 50aine d’euros mais si ca continue comme ça, c’est une bonne nouvelle.
[right][post=“315961”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais +1, faut toujours payer + de 100 euros pour un os qui bientôt ne contiendra plus aucun logiciel autre que ceux du systeme, ouch…

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 23 Dec 2004, 18:34’]Demi succés vu qu’il sera vendu au même prix, j’aurai aimé une économie d’une 50aine d’euros mais si ca continue comme ça, c’est une bonne nouvelle.
[right][post=“315961”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vu que tu pourra télécharger le logiciel sur le net et qu’il est gratuit , je vois pas pourquoi il réduirait le prix de Windows.

Mais bon c’est ridicule. L’utilisateur lambda galèrera pour installer WMP, et les autres sont déja depuis longtemps sur leur visionneur favori. Bref pas grand intérêt tout ça…

En voilà une belle décision de justice qui finalement ne fait qu’emmerder le consommateur …
Ca m’aurait paru bien plus malin d’obliger Microsoft à proposer à l’installation du ou des principaux concurrent à WMP (même si j’imagine que ce n’était pas une décision très simple tant au niveau du choix des logiciels concurrents que de la mise en place par Microsoft).
Quand on installe une distrib linux, on s’attend à avoir le minimum vital : browser, lecteur multimédia, client mail, … Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement avec Windows, surtout que là c’est un OS payant !

Le but n’est pas d’emmerder les consommateurs, mais d’empecher Microsoft d’abuser de son monopole comme ils ont l’habitude de le faire pour imposer leurs logiciels avec leurs formats proprietaires. Maintenant, dur de savoir si ca sera vraiment efficace …

[quote]Ca m’aurait paru bien plus malin d’obliger Microsoft à proposer à l’installation du ou des principaux concurrent à WMP (même si j’imagine que ce n’était pas une décision très simple tant au niveau du choix des logiciels concurrents que de la mise en place par Microsoft).
Quand on installe une distrib linux, on s’attend à avoir le minimum vital : browser, lecteur multimédia, client mail, … Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement avec Windows, surtout que là c’est un OS payant !
[right][post=« 316044 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, une meilleur solution serait je pense que Microsoft autorise les revendeurs a modifier les CDs d’installation de Windows pour y ajouter d’autres logiciels comme Mozilla, OpenOffice, VLC, etc … avant de les revendre aux consommateurs finaux.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 23 Dec 2004, 23:34’]Oui, une meilleur solution serait je pense que Microsoft autorise les revendeurs a modifier les CDs d’installation de Windows pour y ajouter d’autres logiciels comme Mozilla, OpenOffice, VLC, etc … avant de les revendre aux consommateurs finaux.
[right][post=“316052”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai rien contre le libre mais faut rester réaliste hein… Si chaque vendeur fait Windows à sa sauce, y’aura de plus en plus de plaintes et logiquement, Microsoft pourra dire: pas notre faute, regardez ce qu’il y a d’installé avec, c’est pas de chez nous.

A la rigueur, c’est que les vendeurs de PC installent des softs supplémentaires comme cela se fait en Allemagne. Hop Windows avec Open Office, etc.

Mais faut pas pousser hein: des CD Windows avec Mozilla… Arf… M’as bien fait rire sur ce coup BokLM.

Tu sais, Microsoft n’est pas la seule societe a pouvoir faire du support. Et evidemment que si tu as un pb avec un logiciel qui ne vient pas de MS tu ne vas pas aller te plaindre chez eux mais plutot chez les gens qui t’ont vendu cette compile de logiciels. De toute facon avec un Windows de base, t’as rien comme support, alors ca change pas grand chose.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 23 Dec 2004, 15:12’]De toute facon avec un Windows de base, t’as rien comme support, alors ca change pas grand chose.
[right][post=“316071”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est faux.
Avec un windows OEM de base tu n’as aucun support, justement parceque c’est une version OEM et que l’assembleur est cense assurer le support. C’est pour ca que tu le paye bien moins cher. Avec une version boite de windows XP, le support est inclus et est, ici en tout cas, tres competent, allant parfois jusqu’a l’escalation au niveau des ingenieurs eux meme. Comme les tickets fourni avec visual studio.net, j’ai regulierement a resoudre des problemes que le support n’arrive pas a resoudre. C’est d’ailleurs exactement la maniere dont sont fait les services packs. Quand un ticket n’a pas d’autre solution que de faire une modification du produit, on fait un patch qui est donne au client et qui sera integre dans le prochain SP (quand on decide pas de rajouter des trucs dans le SP mais dans ce cas la c’est plus vraiment un SP c’est un R2 :P… le windows xp "sp"2 etant clairement une exception…). C’est aussi la maniere dont est construite la KB (knowlege base) qui contient des centaines et des centaines d’entrees et qui sont les resultats des appels au support, que ca soit pour aider les gens ou pour expliquer comment faire quelque chose. Les ingenieurs qui bossent a PSS (product support service) sont d’ailleurs epatants de comptence, moi je suis sur le cul a chaque fois de la connaissance du produit que la plupart d’entre eux ont.

+1 pour Rolyat sur ce coup (mais peut-être avec EXCLUSIVEMENT des logiciels libres en complément)!
Effectivement, du fait de la situation de monopole de windows, cela implique (à mon avis) des responsabilités supplémentaires et heureusement!

De plus, ta solution me paraitrait d’autant plus bonne que nous avons deux extrêmes (windows très séduisant mais très sommaire, linux très perfectionné mais encore peu attrayant) aussi me parait-il d’autant plus raisonnable de concilier windows et ll pour l’avenir!

euh perso je trouve ca assez ridicule de virer wmp

  1. c’est leur logiciel a microsoft, ils mettent bien ce qu’il veulent ??

  2. a concurence deloyale…, a bon… pourtant suffit de dev un meilleur lecteur et il sera adopté. la gestion du zip dans windows xp empeche pas winrar et autre d’etre vendu si ? ya d’autre exemple…

  3. que microsoft propose des softs concurent dans windows ?!? c’est ridicule, je me vois bien installer richard burns rally, avec au demarrage de l’install avoir le choix entre richard et colin

bon ben bref, les 3/4 des gens son content avec wmp, et la premiere chose qu’il ferront c’est windows update pour mettre wmp. ca me ferrais mal au cul que real ou quicktime sois préféré des gens :stuck_out_tongue:

c’est marrant ca a du prendre assez longtemps cette decision on ne peut plus ridicule, ya pas des choses plus interessante a faire en europe ? :stuck_out_tongue:

Effectivement ils peuvent mettre ce qu’ils veulent. La solution la plus logique aurait été d’insérer quelques lecteurs concurrents. Et ça je pense que c’est normal du fait de la situation de monopole de windows

Ridicule? Je ne pense pas. Déjà de par la raison que j’invoque ci-dessus. En plus, cela permet à « l’utilisateur lambda » de ne pas s’enfermer dans un seul logiciel (aujourd’hui, on entend « savoir se servir de word » au lieu de « savoir se servir d’un traitement de texte »!!!)

Ben même. Peut-être faudrait-il laisser le choix aux gens, comme tu dis? Et quand bien même cette proportion de 3/4, 1/4 serait vraie, tu ne trouves pas que ça vaut le coup de se soucier des 1/4? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 24 Dec 2004, 01:39’]c’est marrant ca a du prendre assez longtemps cette decision on ne peut plus ridicule, ya pas des choses plus interessante a faire en europe ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 316086 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Comme s’engueuler autour d’une constitution que tout le monde critique mais que personne n’a lu?
</mode politique>

[quote name=‘nighthunter’ date=’ 24 Dec 2004, 00:39’]2) a concurence deloyale…, a bon… pourtant suffit de dev un meilleur lecteur et il sera adopté. la gestion du zip dans windows xp empeche pas winrar et autre d’etre vendu si ? ya d’autre exemple…
[right][post=“316086”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben non justement, et c’est ca le probleme. Tu peux developer un super logiciel, si tu as un equivalent meme beaucoup moins bien qui est fournit avec Windows, 99% des gens vont l’utiliser par ce qu’il est la par defaut, sans meme se poser la question de savoir si il existe autre chose.

[quote name=‹ BokLM › date=’ 24 Dec 2004, 00:48’]Ben non justement, et c’est ca le probleme. Tu peux developer un super logiciel, si tu as un equivalent meme beaucoup moins bien qui est fournit avec Windows, 99% des gens vont l’utiliser par ce qu’il est la par defaut, sans meme se poser la question de savoir si il existe autre chose.
[right][post=« 316089 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouai enfin regarde firefox :stuck_out_tongue:

sinon ya un concurent potable a wmp, je veut dire au niveau fonction, pas au niveau qualité d’image :stuck_out_tongue: un concurent potable pour le grand public quoi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BokLM › date=’ 24 Dec 2004, 01:48’]Ben non justement, et c’est ca le probleme. Tu peux developer un super logiciel, si tu as un equivalent meme beaucoup moins bien qui est fournit avec Windows, 99% des gens vont l’utiliser par ce qu’il est la par defaut, sans meme se poser la question de savoir si il existe autre chose.
[right][post=« 316089 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exemple: Internet explorer et Mozilla Firefox… :stuck_out_tongue:
Bon ok :stuck_out_tongue:

EDIT: car même si IE n’est PLUS utilisé par 99% des gens, une GROSSE majorité le subit encore… :stuck_out_tongue: