Windows XP allégé

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 24 Dec 2004, 00:52’]ouai enfin regarde firefox :stuck_out_tongue:
[right][post=« 316093 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben regarde les stats d’utilisation de firefox. La grosse majorite des gens continuent d’utiliser IE. Si tu veux avoir une chance que les gens utilisent ton logiciel plutot que celui installe par defaut il faut pas qu’il soit juste un peu mieux, il faut qu’il soit VRAIMENT mieux, et meme avec ca, t’as du mal.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 24 Dec 2004, 01:59’]Ben regarde les stats d’utilisation de firefox. La grosse majorite des gens continuent d’utiliser IE. Si tu veux avoir une chance que les gens utilisent ton logiciel plutot que celui installe par defaut il faut pas qu’il soit juste un peu mieux, il faut qu’il soit VRAIMENT mieux, et meme avec ca, t’as du mal.
[right][post=“316097”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je confirme…
Et ça aussi ça confirme : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

Je trouve cette décision un peu idiote personnellement.

Comme dit plus haut, Windows est un OS de Microsoft. Je trouve donc tout à fait normal qu’il mettent les logiciels qu’ils veulent (et donc les logiciels développés par Microsoft) dedans.
J’aurais tendance à me demander de quel droit Bruxelles juge cette affaire. On a bien le droit de faire ce qu’on veut chez soi (du moment que l’on ne dérange pas ses voisins).

On pourrait imaginer l’inverse : Bruxelles qui condamne un OS libre pour ne pas intégrer de produits commerciaux dessus… :stuck_out_tongue:
Ah mais suis-je bête, les OS libres sont là pour le bien de l’Humanité ; on ne peut donc pas y toucher :stuck_out_tongue:

(bah vi, je n’ai pas pu m’empêcher de troller sur l’open-source-gnangnan :stuck_out_tongue: mais c’est juste pour vous demander d’arrêter de troller sur M$, SVP :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ JosS › date=’ 24 Dec 2004, 01:20’]Je trouve cette décision un peu idiote personnellement.

Comme dit plus haut, Windows est un OS de Microsoft. Je trouve donc tout à fait normal qu’il mettent les logiciels qu’ils veulent (et donc les logiciels développés par Microsoft) dedans.
J’aurais tendance à me demander de quel droit Bruxelles juge cette affaire. On a bien le droit de faire ce qu’on veut chez soi (du moment que l’on ne dérange pas ses voisins).[/quote]
Oui mais la c’est pas une question de faire ce qu’ils veullent chez eux, c’est une question d’abus de position dominante. Et puis va dire aux gens qui voudraient faire des logiciels concurrents qu’ils ne derangent pas leurs voisins.

Je vois pas trop le rapport. En quoi est ce que ne pas integrer de produits commerciaux est un abus de position dominante ?

[quote name=‹ BokLM › date=’ 24 Dec 2004, 01:47’]Oui mais la c’est pas une question de faire ce qu’ils veullent chez eux, c’est une question d’abus de position dominante. Et puis va dire aux gens qui voudraient faire des logiciels concurrents qu’ils ne derangent pas leurs voisins.
[right][post=« 316114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement, je trouve que position dominante ou pas, ils devraient avoir le droit de mettre les logiciels qu’ils veulent dans leurs OS.
Condamne-t-on Peugeot (c’est un exemple) car ils mettent des pièces Peugeot ou de partenaires commerciaux dans leurs voitures ? Non. Pourquoi ? Parce que ce sont LEURS voitures.

[quote name=‹ BokLM › date=’ 24 Dec 2004, 01:47’]Je vois pas trop le rapport. En quoi est ce que ne pas integrer de produits commerciaux est un abus de position dominante ?
[right][post=« 316114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’était juste un petit troll contre l’open source voyons car je voyais de petits troll sur M$ :stuck_out_tongue:
Mais imaginons juste cette situation. Un OS libre arrive à se démarquer et se retrouve sur 80 % du parc informatique mondial. Tous les logiciels inclus de base à cet OS seraient développés par la même « entité » que l’OS lui-même. Trouverais-tu normal que des sociétés qui développent des softs concurrents intentent des procès car il y a abus de position de monopole ?
Moi non. Car je trouve que « l’entité » (société, association… ou autre) a tout à fait le droit de mettre les logiciels qu’elle veut dans son OS.

Bon, il est tard, le réveil sera tendu :stuck_out_tongue:

Bon j’ai supra hesite a repondre mais bon, allez, je donne un avis sur la question parcequ’il y a des trucs qui sont dits qui deforment ce qui est fait et la maniere dont c’est presente. Moi ca me chatouille, donc bon je donne MA vision des chose, je realise bien que tout le monde la partage pas et sur ce point particulier je vais pas m’engager dans un debat a rallonge :stuck_out_tongue:

Moi personellement je pense que ca serait different si WMP etait juste une application completement fermee et pas un ensemble de plusieurs elements bases sur une plate forme ouverte a tous les niveaux. Si c’etait la seule maniere de jouer des medias sous windows certes… Mais c’est surtout une api a la base, c’est un systeme de codec ouvert (n’importe qui peut rajouter n’importe quel codec pour decoder n’importe quoi), c’est completement flexible et n’importe quel player peut se brancher (ou pas) au niveau UI (ex zoomplayer, MPC, jeux, logiciels de gestion de telephonne, etc,etc) sur l’architecture qui est dessous. D’ailleurs des dizaines de programmes commerciaux ou pas se basent sur cette couche pour developper leurs programmes que ca soit des jeux, des players ou n’importe quel autre soft integrant de la musique ou de la video.

Microsoft fournit une implementation « modele » de lecteur multimedia qui utilise l’API et bien sur le groupe qui fait media player est motive pour en faire le player avec le plus de trucs mais ils ont rien a voir avec le groupe qui fait directplay. Et quand bien meme, c’est pas comme si le seul codec possible c’etait les WMA ou les WMV, c’est encore un autre groupe qui fait les codecs, de tres loin… divx et xvid gallerent pas tant que ca, si on regarde la quantite de medias disponibles dans le monde par format … wmv et wma sont loin d’etre dominants. Dans toutes ces discutions on fait pas fondamentalement la difference API/Soft/Codecs et c’est ca qui est tres dommage parcequ’on rate un enorme morceau du debat.

Moi perso je trouve que c’est totallement dans le role de l’OS de fournir une couche de base unifiee pour traiter les medias, de la meme maniere qu’ils fournissent un systeme de gestion de fontes, ou un systeme de gestion d’installation/desinstallation de programmes. Personne t’oblige a mettre ton programme pour qu’il soit dans « ajouter/supprimer programmes » dans le paneau de config. Et personne n’imagine un OS qui soit incapable de lire « mes MP3 que j’ai telecharge avec ma connection haut debit qu’on ma vendu pour ca ».

Moi je regarde ce que font certains concurents et si ils y arrivent ou pas et je trouve que certains sont super inventifs et s’en sortent tres bien. Par exemple apple s’est jamais plain de quoi que ce soit par exemple. Que Real n’arrive pas a imposer un buisness model pas valable et a imposer un produit qui n’apporte rien ca me parait clairement la base de la concurence justement. WMP livre avec l’OS ou pas. Et Apple n’a aucun mal a convaincre les gens d’installer iTune. Ils ont trouve tranquillement leur propre moyen imbatable: vous voulez utiliser le meilleur player portable de la mort qui dechire tout que les femmes vont vous aimer et que vous allez penser differement en le portant? Ben faut installer iTune pour mettre vos meupeutroi dessus.

Moi ca me parait hallucinant en 2005 d’acheter un OS qui soit incapable de lire de films ou de la musique par defaut. Imposer les concurents sur le CD c’est joli mais on choisit lesquel? pourquoi ce favoritisme? et bob qui fait son player distribue a 200 exemplaires en suisse, on le met aussi sur le CD de windows? Pourquoi on lui bloquerait a lui l’acces alors qu’on l’autorise aux autres? Ha… faut etre assez gros c’est ca?

Encore mon avis mais moi au final je trouve que la porte est loin d’etre fermee je pense parce que justement personne n’empeche les OEM d’installer CE QU’ILS VEULENT sur leur machines, on ne compte pas les machines Sony ou WMP a ete completement remplace et ou tout le look de l’OS a le machin sony de partout. C’est la ou les concurents ont toute latitude pour faire ce qu’ils veulent et se battre pour obtenir les faveurs des OEM. Et ca se merite… Sachant que la mega majorite des windows vendu sont vendus par ce biais la, le fait que real n’arrive pas a convaincre un seul OEM d’installer leur soft par defaut est un signe. AOL y arrive pourtant tres bien alors que MSN est deja installe avec un lien par defaut dans l’OS… Bizzare ca mais toutes les machines DELL ou autre etaient infestees de liens AOL pendant un moment, ainsi que 50 autres applis, en demoware limitees dans le temps et autre (anti virus, anti machin, pro truc, etc). Sachant que MS n’a aucun droit de prendre des mesures de retorsion envers les OEM qui feraient cela, justement parceque LA ca serait clairement un abus de position dominante a condamner et a empecher de la maniere la plus severe et rapide possible.

Dites, question de béotien, on peut le désinstaller comment wmp ?

Non, parce que je trouve ça redoutablement bien qu’il soit avec l’os (comme messenger, tout ça), mais dans la vieille install de w98, tu pouvais choisir de ne pas installer tous ces trucs (dont “service en ligne”, qui apparaissait invariablement sur le bureau quand même…)

Je suis bien content de l’avoir sur un pc fraichement installé, pour voir si la bécane en cours a des drivers video qui puent ou si elle est capable de jouer un mp3.

Maintenant, après l’install, j’aimerais avoir la possibilité de virer ce truc que je n’aime pas (il est bleu, ça suffit à me courroucer) (alors que mplayer2 me plait vachement plus) ( et n’a pas cette daube de palette flottante en mode apaprence) (et ne ressemble pas à un kai power goo playscool) (Qui ne va pas me chercher de la pub pour mariah carey dès que j’ai une ip qui donne dehors) (ouais je l’aime pas)

Sinon j’agree with Glop. Que ça soit bien de livrer ça avec le truc par défaut.

Ce qui me mettrais la grosse veine au front, c’est que c’est pas spécialement réversible. Pas moyen de le mettre à la poubelle.

Il y a aussi le fait que le débat parait un peu chelou maintenant, mais il a commencé il ya des années, à une époque où l’usb était révolutionnaire, tout ça (me semble même que tu bossait pas encore pour MS en ces temps), à une époque où real player était une grosse merde cent fois pire que maintenant, où les .mov étaient une purge sans nom… Le jugement a été repoussé, repoussé, repoussé, repoussé (de mémoier, ptet je mélange avec un autre procès pour ie ou un truc du genre)

(Et sinon, je trouve de ces chiasses de fichiers wmw PARTOUT sur le net, les videos d’halicos radiocommandées sont toutes comme ça, les videos de paintball sont toutes comme ça, c’est le format ‘débutant’ que je rencontre le plus, movie maker est passé par là) (je dis chiasse parce qu’à lire avec xine c’est pas toujours évident)

Enfin moi je voudrais juste le désinstaller. Je refuse que des méga octets chèrement acquis (radin) servent à un truc. Le wmp, c’est un peu des souris dans ma maison, c’est de l’espace que je paye et qui ne me profite pas…
(et si on pouvais faire pareil avec ie, outlook, la visite guidée de xp…)

Pour ça, faut que je fasse un cd unatended truc chose ?

Unreal (je crois) m’avait filé un truc qui permettait de démolir consciencsieusement son install de XP, point par point. De Netmeeting à DirectX. Je vais voir si je retourve ca…

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 Dec 2004, 02:34’]Plein de trucs
[right][post=« 316124 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je sais pas pour les autres, mais tu m’as convaincu (en un mot hein! :P) En tout cas pour les Windows vendu en OEM.

Mais qu’en est-il des CD vendu dans le commerce? C’est là que le bas blesse…
Il serait pourtant simple de laisser libre choix d’installer telle ou telle application lors de l’installation de Windows (comme c’était le cas avec Windows 98). Pas forcément proposer les applications concurrantes, c’est impossible. Mais laisser la possibilité de choisir d’installer ou pas WMP, par exemple, et la possibilité de désintaller par la suite aussi. Après, c’est au concurrant d’avoir la visibilité suffisante pour donner envie de remplacer un produit Microsoft par le sien, comme Firefox :stuck_out_tongue: A la place de la commission européenne, c’est ça que j’aurai exiger de Microsoft.

[quote name=‘Clams’ date=’ 23 Dec 2004, 22:59’]Ca m’aurait paru bien plus malin d’obliger Microsoft à proposer à l’installation du ou des principaux concurrent à WMP (même si j’imagine que ce n’était pas une décision très simple tant au niveau du choix des logiciels concurrents que de la mise en place par Microsoft).
Quand on installe une distrib linux, on s’attend à avoir le minimum vital : browser, lecteur multimédia, client mail, … Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement avec Windows, surtout que là c’est un OS payant !
[right][post=“316044”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je serais plutôt d’accord avec toi : un OS sans options pour autre chose que l’entretien du système, c’est fort inutile. L’utilisateur lambda va s’y perdre plus qu’autre chose.
Par contre, tant qu’on en est à parler d’OEM, mon portable est arrivée avec une version d’XP sur un CD gravé avec juste la clé CD sur un autocollant certifié Microsoft que blablabla mon vendeur il a le droit de faire ça. Et sur le CD : des applications concurentes à Microsoft (Star Office par exemple), et une installation modifiée pour inclure directement les drivers de toutes mes cartes.
Je trouve que c’est pas la partie la plus anticoncurentielle de Windows…

[quote]En voilà une belle décision de justice qui finalement ne fait qu’emmerder le consommateur …
Ca m’aurait paru bien plus malin d’obliger Microsoft à proposer à l’installation du ou des principaux concurrent à WMP (même si j’imagine que ce n’était pas une décision très simple tant au niveau du choix des logiciels concurrents que de la mise en place par Microsoft).
Quand on installe une distrib linux, on s’attend à avoir le minimum vital : browser, lecteur multimédia, client mail, … Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement avec Windows, surtout que là c’est un OS payant ![/quote]

La différence c’est que Linux, tu est libre de l’utiliser… ou pas ! :stuck_out_tongue:

Alors que Windows dès que tu achète un PC, tu est obligé (même si c’est illégal cette vente liée) de le prendre.

De plus, sous Linux, il y a des alternatives à presque TOUS les logiciels.
Quand tu installe Mandrake, il suffit de jeter un coup d’oeuil dans le menu « lecteurs multimédia ». Tu as le choix entre pas mal de trucs par défaut. Tu plus, sur les CD de Mandrake tu en a plein d’autres dispo qui ne sont pas installés par défaut, de plus tu est libre de choisir TON lecteur à l’installation et de ne pas mettre les autres.

Sous Gentoo, il t’installe UNIQUEMENT le système de base, c’est à dire tous les trucs auquels il n’y au AUCUNE alternative. Ensuite il te laisse choisir ce que tu veux installer. L’installation se faisant par Internet, tu as le choix entre tous les logiciels libres disponnibles actuellement (ou presque).

Ce qu’il y a c’est que sous Windows tu n’a pas le choix. Tout est installé sans demander l’avis de l’utilisateur. Alors que sous Linux on te demande toujours ton avis, où alors plusieurs alternatives sont installées / proposées.

Après je sais pas si cette décision de justice est la meilleure…
Moi j’aurais fait ça : ils nous imposent Windows sur les ordinateurs pré-assemblés et les portables que l’on achète ?
OK, alors eux devraient être obligés d’intégrer à Windows un outil permettant d’installer depuis Internet des alternatives aux logiciels par défaut, où mettre des liens vers ces logiciels dans les favoris de IE, en parler des logiciels alternatifs lors de l’installation au lieu de nous afficher des conneries comme « un menu démarrer encore plus puissant qui vous permet de parler avec vos amis et de vous échanger des photos avec votre famille ! Ouais ! » (en lisant ça j’ai toujours l’impression d’être pris pour un deumeuré).
Parce que d’après moi cette décision de justice ne sert pas à grand chose.
A part embêter Microsoft :stuck_out_tongue: un petit +

En tout cas il est clair qu’il faut faire quelque chose. Il m’arrive souvent de voir des gens qui pensent que c’est Microsoft qui fait TOUS les logiciels. Normal, à chaque fois qu’ils ouvrent un programment ils voient écrit « Miscrosoft ».
C’est un danger pour l’avenir de l’informatique de dépendre que d’un seul éditeur. D’après moi.

Là n’est pas le problème, le problème c’est que la plupart des gens pensent qu’il n’y a pas d’alternative. Quand j’ai installé à ma tante Firefox, elle savait même pas qu’il existait autre chose que IE, elle savait même pas que c’était possible d’avoir autre chose que IE.
Pour la gestion du ZIP dans Windows, je pense pas que c’est une entrave à la concurrence, car leur ZIP est vraiement basique. J’utilise Winrar sous Windows.
Pour WMP, j’ai souvent vu de meilleurs logiciels. Enfin le débat n’est pas là, le problème n’est pas celui de la qualité.

Moi aussi surtout que c’est des formats assez fermés et compatibes difficielement avec d’autres programmes.
Quand on parle d’alternatives à WMP, je pense plutôt à VLC, Media Player Classic… je n’en connais pas trop d’autres sous Windows, mais il doit en exister pas mal encore.

J’ai déjà dit ci-dessus. La plupart des utilisateurs ne savent même pas qu’il existe des alternatives, ne savent même pas qu’on peut les installer.

[quote]Comme dit plus haut, Windows est un OS de Microsoft. Je trouve donc tout à fait normal qu’il mettent les logiciels qu’ils veulent (et donc les logiciels développés par Microsoft) dedans.
J’aurais tendance à me demander de quel droit Bruxelles juge cette affaire. On a bien le droit de faire ce qu’on veut chez soi (du moment que l’on ne dérange pas ses voisins).[/quote]

Moi je vois pas alors POURQUOI est-on obligés de prendre Windows à l’achat d’un ordinateur ? J’ai été obligé de payer ma dîme à Microsoft à l’achat de mon portable. Alors pour moi c’est normal, les obligations doivent être réciproques.
Même réponse pour JosS.

[quote]On pourrait imaginer l’inverse : Bruxelles qui condamne un OS libre pour ne pas intégrer de produits commerciaux dessus…
Ah mais suis-je bête, les OS libres sont là pour le bien de l’Humanité ; on ne peut donc pas y toucher[/quote]

La différence c’est qu’on ne peut pas parler de monopole avec un logiciel libre, vu que libre = appartient à tout le monde. N’importe qui peut donc développer un fork.

Glop >
Je suis pas tout à fait d’accord… enfin ça dépend…
Regarde sous les logiciels Linux, on voit souvent dans les options un endroit où préciser le lecteur multimédia utilisé, le navigateur, etc…
Donc comme quoi ça peut marcher même si il n’y a pas qu’un seul logiciel.
Et après pour le reste tout est ci-dessus :stuck_out_tongue:
Je trouve aussi normal que un OS puisse lire des vidéos, tout ça d’origine.

Bonne journée, @+!

Je crois que il y a un détail qui n’a pas été bien compris par l’ensemble.

L’UE n’oblige pas Microsoft à enlever WMP de son OS mais plutot à proposer un version sans WMP.

Il y a une grande différence, ca veut dire que l’acheteur que ce soit un particulier ou un constructeur a le choix entre la version avec et la version sans.

Du coup tout vos arguments du genre : “que va faire l’utilisateur perdu sans son player de MP3” ne tiennent plus.
Ca va plutot aider les constructeurs à mettre plus facilement leur lecteur de leur choix sans WMP.

[Edit]
Je vais rajouter un petit détail au poste de blulambda, Gentoo te propose non seulement d’installer quasiment tous les logiciels libres mais aussi les logiciels propriétaires, donc si tu veux installer cette merde de realmedia, tu peux.
[/Edit]

ZGoblin > oui c’est vrai, si je veux installer cette merde de real media, je peux.
Mais faut vraiement vouloir hein :stuck_out_tongue:

[Edit]
Je crois que emerge permet aussi d’installer les drivers propriétaires Nvidia et ATI.
[/Edit]

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 24 Dec 2004, 13:06’]ZGoblin > oui c’est vrai, si je veux installer cette merde de real media, je peux.
Mais faut vraiement vouloir hein :stuck_out_tongue:

[Edit]
Je crois que emerge permet aussi d’installer les drivers propriétaires Nvidia et ATI.
[/Edit]
[right][post=« 316223 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sans problème pour les drivers propriétaires Nvidia et ATI et aussi les jeux comme UT, ET.
D’ailleur pour recentrer un peu le débat, si tu veux utiliser Acrobat Reader à la place de gpdf, il n’y a pas de soucis, emerge acroread.

Non, moi j’utilise konqueror pour lire le PDF, avec le plugin intégré PDF, comme ça quand je surfe ça s’affiche comme une page Web, tranquille :stuck_out_tongue:

Pour ET je suis d’accord, mais UT (???) il est payant UT ?
Tu veux peut être parler des MAJ non ?

De toutes façons sur mon portable il a une CG tellement naze… J’aimerai mettre Gentoo sur mon PC, mais faut trouver le temps, c’est assez long à compiler quoi…
Donc pour le moment sur mon PC fixe je garde Mandrake, comme ça en cas de bug, je peux tout réinstaller en 20 minutes :stuck_out_tongue: contre plusieurs jours avec Gentoo (même si il n’y a pas vraiement de raison que ça plante, on sait jamais…)

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 24 Dec 2004, 11:55’]Moi je vois pas alors POURQUOI est-on obligés de prendre Windows à l’achat d’un ordinateur ? J’ai été obligé de payer ma dîme à Microsoft à l’achat de mon portable. Alors pour moi c’est normal, les obligations doivent être réciproques.
Même réponse pour JosS.
[right][post=« 316206 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais pas si tu sais, mais tu peux acheter des PCs avec du « pas Microsoft » dedans, style Mandrake.
Genre ça : http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp…ist=0&numpage=1
ou ça :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp…ist=0&numpage=1
Donc tu peux acheter un PC assemblé sans donner de l’argent au missant Microsoft :stuck_out_tongue:
Et si tu veux faire ton rebelle (ou tout simplement avoir une machine à ton goût), tu peux assembler toi-même ton PC et télécharger la distro libre qui a ta préférence. Je pense que la majorité des personnes qui touchent du Linux (et autres machins alternatifs) savent monter un PC.

Oubliez, j’ai pas vu qu’il voulait un portable sans Windows dedans… :P"
Donc là oui, t’as pas le choix, Windows Inside. Et c’est vrai que c’est con comme situation :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 24 Dec 2004, 11:55’]La différence c’est qu’on ne peut pas parler de monopole avec un logiciel libre, vu que libre = appartient à tout le monde. N’importe qui peut donc développer un fork.
[right][post=« 316206 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ton raisonnement m’échappe là B)
Tu pourrais développer STP ?

Enfin bref, t’es pas obligé d’utiliser du « M$-qu’il-est-missant » sur ta machine. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 24 Dec 2004, 14:03’]Du coup tout vos arguments du genre : « que va faire l’utilisateur perdu sans son player de MP3 » ne tiennent plus.
Ca va plutot aider les constructeurs à mettre plus facilement leur lecteur de leur choix sans WMP.
[right][post=« 316206 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu crois franchement que beaucoup d’assembleurs perdrons du temps et de l’argent pour intégrer un autre lecteur multimédia ? J’en doute. Il préfèreront la version avec WMP inclus même si c’est un peu plus cher (ou prendont la version « light » en n’y installant aucun lecteur multimédia).

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 24 Dec 2004, 16:03’]J’aimerai mettre Gentoo sur mon PC, mais faut trouver le temps, c’est assez long à compiler quoi…
Donc pour le moment sur mon PC fixe je garde Mandrake, comme ça en cas de bug, je peux tout réinstaller en 20 minutes smile.gif contre plusieurs jours avec Gentoo (même si il n’y a pas vraiement de raison que ça plante, on sait jamais…)
[right][post=« 316206 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah, les joies de l’open source gnangnan (dédicace à unreal, debian user de religion B)

[quote name=‘sm2m2’ date=’ 24 Dec 2004, 09:09’]Unreal (je crois) m’avait filé un truc qui permettait de démolir consciencsieusement son install de XP, point par point. De Netmeeting à DirectX. Je vais voir si je retourve ca…
[right][post=“316168”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh…la marque de ton PC? (private joke^^)

Pour revenir au sujet: sans soutenir la position dominante, pourquoi s’arreter au lecteur video? On pourrait virer IE, notepad, wordpad, paint, windows movie maker, calc… Ben oui, ils ont tous des équivalents, je comprends pas…

Ouais! un Windows livré tout nu, sans IE ni rien…euh comment je me le récupère mon Firefox alors? Ah donc avec mon XP j’aurai du acheter un “copain-qui-a-une-connexion-et-me-grave-firefox”?

Donc voilà je comprends une partie des arguments de certains approuvant cette décision, mais il faut tout de même pousser ce raisonnement au bout et voir où ça mène.

N’importe quoi tu peux acheter un laptop sans windows quand tu veux. Apres tu choisit tes peripheriques parceque bon le matos de portable (forcement tres specifique a chaque modele est pas forcement supporte) mais bon, par exemple. Avec Suse par defaut installe par un (le second juste) plus gros constructeur et assembleur de PC mondiaux. Trouve en a peu pres 10 secondes de google. Alors bon que l’ecrasante majorite des gens veulent acheter un laptop sous windows et que donc on trouve cela en majorite, ok, une chose, mais qu’on vienne pas dire qu’on te force a quoi que ce soit.

Oui je peux pas avoir tous les modeles de laptop avec linux, je peux pas non plus avoir n’importe quel modele de voiture qui roule au colza. Question de demande et d’offre, si tu veux quelque chose de moins demande tu fais tes choix, mais dire “c’est scandaleux je peux pas avoir mon Mercedes SLK 600 qui roule a colza, on m’oblige a payer de l’essence plus nuisible et chere” faut pas prendre les gens pour des idiots non plus… personne t’oblige a rien, tu veux un laptop sous linux, tu peux en trouver un avec un minimum d’effort (20 secondes avec google).

Mais bon, perso je trouve que la rhetorique est jolie, “si on m’oblige, on oblige aussi” dommage que a mon avis a moi que je l’ai ca tienne pas debout.

En meme temps c’est super recent ce genre de truc, y a un an c’etait quasi impossible a trouver un portable avec autre chose que Windows ou sans OS. Mais c’est en train de changer, et c’est tant mieux.

[quote]Ton raisonnement m’échappe là
Tu pourrais développer STP ?[/quote]

Ben ce que je veux dire, c’est que avec le libre le mot « monopôle » n’est pas approprié…
Un logiciel libre (sous licence GPL par exemple) appartient à tout le monde. Il y a bien sûr la propriété intellectuelle de ceux qui ont travaillé dessus, mais le projet ne leur appartient pas.
Le code source aussi appartient à tout le monde.
Ce qui fait que si un logiciel libre a le « monopole », ben si des gens sont pas d’accord ils sont tout à fait libres de récupérer le code source et de développer un fork.

Exemple :
Sous Linux il n’y a pas si longtemps on utilisait le serveur d’affichage Xfree.
La version 4.3 de XFree est libre, sous GPL.
Les auteurs du logiciel ont décidé de mettre la 4.4 en licence non libre.
Ben c’est simple, une équipe de développeurs a récupéré le code source de la 4.3 et a développé un fork appelé X.org.
A présent on utilise X.org sur presque toutes les distributions récentes.
X.org ressemble encore pas mal à XFree, mais diverge de plus en plus.
Voilà ça c’est un fork :stuck_out_tongue:

Un logiciel libre ne peut donc pas avoir de monopole, puisque personne ne le contrôle. On va dire plutôt que tout le monde peut le contrôller :stuck_out_tongue: