[Windows XP Pro avec ICS] Erreur INATHLP.DLL

Bon, j’ai un bug qui me saoûûûûûûûle grave !

En gros au bout d’un certain temps (entre 10 minutes et 43 heures pour le moment, et peu importe ce que je suis en train de faire ou pas), mon portable sous Windows XP Pro freeze d’une manière très spéciale :

  • les polices disparaissent toutes d’un coup,
    - plus de màj des fenêtres,
  • ma souris saccade,
  • le son part en couille
    et en 30 secondes, ben plus rien du tout à part la souris à 2 à l’heure sur un fond de taches de couleur représentant mes fenêtres (genre la pile de messages est bourrée). Par contre, je peux continuer à taper à peu près pendant une minute ! (oui, j’en ai fait de ces putains de tests…)

Du coup, ça m’oblige à fermer le portable ( < WIN > + < L > ne suffit pas, ou plutôt me renvoie sur l’écran d’accueil sans affiche ni login, ni image). Je n’ai rien installé depuis Mathusalem et ça me bourre le chou depuis un mois. J’ai regardé un petit peu partout et voilà la seule erreur qui revient à chaque fois dans mes logs :
 

Erreur INATHLP (event no 32003, user N/A, no data) :

Le traducteur d’adresses réseau (NAT) n’a pas pu demander une opération du module de traduction en mode noyau. Ceci peut indiquer une configuration incorrecte, des ressources insuffisantes ou une erreur interne. La donnée est le code de l’erreur.
Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.[/quote]J’ai activé l’ICS (Partage de connexion) pour que mes potes aient aussi Internet. En plus, je ne sais pas si cette erreur est une CAUSE ou bien une CONSÉQUENCE de mon freeze, mais elle arrive pile (à la seconde près) quand ça part en couille (oui j’ai même laissé l’horloge pour voir)… Et Microsoft est muet sur ce sujet.

Bref j’aimerais bien savoir comment réparer cette merde. Une recherche Google-powered m’apprend que je ne suis pas le seul (ouf) mais après avoir écumé une bonne trentaine de forums, à chaque fois qu’un mec posait une question, celle-ci restait sans réponse (naaaaan, c’est pas un encouragement au flood ). Bref, j’ai l’impression d’être dans le caca ! Si quelqu’un avait une quelconque idée ? (pas de virus ni assimilé, /me a déjà vérifié ça en premier…). Donc je résume mes 2 questions afin de faciliter mes/nos recherches futures :

  1. L’erreur quotée, qui est la seule à revenir à chaque fois, peut-elle n’être qu’une conséquence du freeze ?

2) _ Si oui, on est encore plus dans le caca car alors j’aurais épuisé toutes les pistes, à ma connaissance, et donc je compte sur vous pour avoir une quelconque idée !
_ Si non, c’est donc une bonne piste. Comment alors régler ce problème, à part en désactivant l’ICS ? (on a absolument besoin du net pour nos stages et c’est graaave la bourre en ce moment pendant encore une semaine)

Voilà voilà, je fais donc appel à votre sagacité…

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

Je suis désolé mais je vais te répondre la traditionelle phrase:

“command format c:”

Mais cela peut venir de ton partage de connexion, t’utilise quoi un réseau WIFI, bluetooth ou LAN ?

Je suis en LAN toute bête entre trois portables (Win XP Pro, Win XP Home, et Win98). Et le freeze arrive aussi quand j’emmène mon portable sous le bras…

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

Ah tu les derniers drivers de ta carte réseau ou est-ce une carte réseau intégrée ?

Essaye de voir chez le constructeur de ta carte réseau pour voir si ils n’ont pas recensé de problèmes du même type que le tien.
Ce message a été édité par NaarShadaa le 06/06/2003

Derniers drivers, avant-derniers drivers, antépénultièmes drivers, et premiers drivers de la carte réseau, rien n’y fait (idem pour l’affichage) et Dell est aussi muet que Microsoft…

Lorsque ça commence à merder pourrais-tu afficher, via le gestionnaire des tâches, le process qui consomme le plus de CPU… je sais, ça risque d’être dur vu que les rafraîchissements sont déjà super lents m’enfin tu peux toujours ouvrir cette fenêtre dès le démarrage du PC.

Ce n’est peut-être pas un pb Windows mais plus un pb matos qui se dégrade. Il serait intéressant de “monitorer” ta CM + CPU (Hardware monitor ou autre truc)…

Ce message a été édité par Moktar le 06/06/2003

Le problème comme je le disais, c’est que les polices ne s’affichent pas. Donc quand j’ai lancé le gestionnaire de tâches (oui, j’y ai AUSSI pensé ), il met trois minutes à m’afficher un cadre gris avec un sous cadre blanc à l’intérieur. Ensuite, lors que je relance mon ordi, tout est réinitialisé… Et ça me saoulerait que mon matos se dégrade en 8 mois d’usage “normal” (surtout que Dell n’a rien à dire, ni du côté de la compagnie, ni du côté des utilisateurs…).

Pour couper court à d’autres interrogations, j’ai déjà eu droit à un freeze avec Photoshop allumé. Bénediction, je me dis, hop < Prnt Scrn>, on attend 1 minute que le disque arrête de faire du bruit, puis < Alt > + < Tab >, < Ctrl > + < N >, < Enter >, < Ctrl > + < V >, on réattend 2 minutes < Ctrl > + < S >, < B >, < u >, < g >, < d >, < e >, < M >, < e >, < r >, < d >, < e >, < Enter >, on attend 3 minutes, hop on ferme l’ordi puis le rallume, et là, l’image sauvée me montre un magnifique… écran noir arghhhhhh

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

Tests: (bringed tou toi by le fantastique [PERE]Cil)

  • Essaie avec une autre carte graphique
  • Essaie en otant de plus en plus de cartes, RAM jusqu’a ce que ca merde plus
  • Essaie en changeant de slots PCI (oui je sais ya qu’un AGP)

Et une fois que t’as fait ca, donne nous le résultat.

C’est un… portable

Tiens, je te l’ai mis en gras dans mes messages. 5 fois quand même, hum. 

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

As-tu regardé dans le gestionnaire des événements (on peut toujours rêver) ? as-tu contacté ton administrateur système ?

Développe toi une petite appli qui liste les process + tâches triée par CPU consommé et écris tout ça dans un fichier log (sur pression d’une « hot key »). Je me demande si spy++ de Visual Studio ne pourrait pas t’aider ?? désolé je n’en ai pas sous la main, je ne peux donc pas vérifier :confused:

EDIT : essaie en te logant sur un autre compte (oui il ne faut rien négliger)

Ce message a été édité par Moktar le 06/06/2003

[quote]As-tu regardé dans le gestionnaire des événements (on peut toujours rêver) ?[/quote]Oui

[quote]as-tu contacté ton administrateur système ? [/quote]Oui, tous les matins, voire on est limite télépathe tous les deux 

[quote]EDIT : essaie en te logant sur un autre compte (oui il ne faut rien négliger)[/quote]Et… ça plante pareil

[quote]Je me demande si spy++ de Visual Studio ne pourrait pas t’aider ?? désolé je n’en ai pas sous la main, je ne peux donc pas vérifier :/[/quote]Essayé aussi, mais il ne m’a rien apporté de plus

[quote]Développe toi une petite appli qui liste les process + tâches triée par CPU consommé et écris tout ça dans un fichier log (sur pression d’une “hot key”).[/quote]Ouaip, c’était l’ultime solution mais ça me saoûle car j’ai VRAIMENT pas que ça à foutre en ce moment… 

Edit: Surtout que bon, les applis qui tournent, en ce moment, c’est Acrobat Reader, MikTeX, MyIE 2.0, NAV, Winamp, Photoshop, SmartDraw, Explorer et Visual, que du bien classique pour bosser et faire du rapport quoi…

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

Allez hop, j’vous colle ma config’ de tueur avant d’aller me coucher :

[quote]Intel® Pentium® 4 Mobile CPU 1.70GHz version x86 Family 15 Model Stepping 4 (vitesse : 1694MHz) avec :

256 Mo de RAM (standard Dell mobile)

Disque local (partitioned) : HITACHI_DK23DA-30 (Win XP Pro - SP1)

Lecteur CD-ROM : HL-DT-ST DVD-ROM GDR8081N (standard Dell mobile)

Carte graphique : Dell 2650 (une GeForce 2 MX en fait)

Carte audio : Intel® AC’97 Audio Controller - SigmaTel Codec (bouuuh)

Modem : Actiontec MD56ORD V92 MDC Modem (jamais servi)

Carte réseau I  : 3Com 3C920 Integrated Fast Ethernet Controller (3C905C-TX Compatible)
Carte réseau II : WebSTAR DPX USB Cable Modem Adapter (pour Internet)[/quote]Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

Quelques idées en vrac…

Si tu as les droits d’administrateur, désinstalle puis réinstalle tous les matériels et les composant réseau (carte (via le gestionnaire de périph), protocoles, ICS, …).

Essaie peut-être d’attribuer manuellement une adresse IRQ à chaque carte réseau.

Désactive toutes les options de gestion de l’énergie.

Vire les firewalls éventuels

Mais le plus simple, comme mentionné plus haut, sera peut-être de réinstaller Windows.

[quote]Quelques idées en vrac…
Merci
Si tu as les droits d’administrateur, désinstalle puis réinstalle tous les matériels et les composant réseau (carte (via le gestionnaire de périph), protocoles, ICS, …).
Déjà essayé mais je doute que ce soit le réseau qui ait un problème…

Essaie peut-être d’attribuer manuellement une adresse IRQ à chaque carte réseau.
Euh, on s’est mal compris, j’ai le câble via USB, donc une seule carte réseau.
Désactive toutes les options de gestion de l’énergie.
Fait, et ça ne change rien…
Vire les firewalls éventuels
Firewall XP, viré ou pas, même combat…[/quote]
Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

si ça peut t’aider, il y a pas mal d’utilitaires qui pourraient t’aider chez http://www.sysinternals.com .

Du genre Pmon , par exemple, qui te sort des trucs du genre :

J’ai pas fouillé énormément, mais il doit bien y avoir un truc qui conviendra pour voir ce qui se passe !

et puis bah bonne chance, sinon…

[quote]si ça peut t’aider, il y a pas mal d’utilitaires qui pourraient t’aider chez http://www.sysinternals.com .[/quote]Ouaip, merci < CTRL > + < D > ! Je vais tester quelques softs au réveil, et je vous tiens au courant pour le prochain bug, si un truc ressort. 

À bientôt donc (record à battre : 43 heures machine allumée sans bug)…

Edit pour TeK dessous : Ahahahahaha, mais non, faut pas être dur comme ça, au final, ça se trouve, ça pourra m’aider…

Ce message a été édité par xentyr le 06/06/2003

[quote]si ça peut t’aider, il y a pas mal d’utilitaires qui pourraient t’aider[/quote]Il faudrait que je me relise, quand même, des fois…

Y’a plein d’outils qui permettent de rebooter ton Windows automatiquement, tu pourrais programmer un reboot quotidien  

Bon ok ok c’est d’la merde… pouf pouf, un peu dans le même genre que TeK j’ai ça à te proposer. Il y a sûrement moyen d’en faire quelque chose (cf format du output en .html ou .txt)[url=“http://www.all4you.dk/FreewareWorld/links.php?page=6&cat=25”]

[/url]