L’annonce d’un mode XP au sein de Windows 7 est clairement la grosse surprise de ce week-end. Pas juste une mode de compatibilité, mais carrément une machine virtuelle avec un Windows XP complet !
[center][/center]
Le but est évidemment de régler les problèmes de compatibilité avec certaines applications suffisamment pénibles pour ne pas se contenter du “mode de compatibilité” classique. XPM (XP Mode) arrive donc à la rescousse, avec un mode d’utilisation transparent qui ne force pas à utiliser un desktop séparé.
Limitation hardware, il faut un processeur qui supporte la virtualisation pour utiliser ce mode, qui sera intégré à Windows 7 Pro, Entreprise et Ultimate. Par téléchargement, les possesseurs de ces OS pourront récupérer un Windows XP SP3 complet, avec licence gratos au passage. Le tout fonctionnera avec un environnement Virtual PC mais transparent à l’utilisation. Les premiers tests indiquent une compatibilité qui frôle fort logiquement avec les 100%. Seuls certains trucs liés à du hardware spécifique risquent de continuer à poser problème.
On voit que clairement Microsoft ne veut pas que l’argument “incompatible applicatif XP” ralentisse l’adoption de Windows 7, surtout en entreprise. Reste à voir la politique tarifaire pour voir à quel point MS compte effacer des mémoires Vista…
Si c’est bien intégré, ça peut être vraiment intéressant.
On a un truc un peu similaire avec Vmware Fusion, mais c’est pas totalement au point.
Mais vu que c’est du 100% Microsoft, ils vont sans doute se démerder pour faire un truc “Transparent”.
Par contre, pourquoi cette fonctionnalité est intégrée seulement dans les version destinés aux pro ?
Ca pourrait une bonne solution pour recycler des licences XP.
Quelques questions :
La fonctionnalité est intégrée à la RC ?
Les instructions de virtualisation sont intégrées au processeurs grand publique (si oui, lesquels) ?
edit: Bien que très différent, ça me fait penser à Rosetta lors de la Transition PPC/Intel chez mac.
C’est une très bonne nouvelle pour tout ceux qui sont réticents à passer à Seven pour cause de compatibilité limitée. Avec un tel argument de vente, je ne vois pas trop qui pourrait encore être retenu à part des gens bizarres comme Faskil et ses logiciels de musique un peu exigeants sur certains détails. On a un truc similaire au boulot pour reproduire les anciennes machines sous 2000 depuis Vista et ça marche juste super bien, on peut même faire du drag’n’drop de fichier entre les deux OS, des copier/coller en veux-tu en voilà et en prime, on a même certaines applications qui fonctionnent en mode encapsulé, comme si c’était une vraie application native, sauf qu’en fait, non. Le seul truc un peu foireux, c’est que le lissage des fontes ne suit pas.
Non franchement là vu comme c’est parti, je ne vois plus comment ils peuvent ne pas réussir leur coup avec ce Windows 7 . J’en suis presque au point de me demander si pour la première fois de ma vie, je ne vais pas me payer une vraie boite de Windows en fait.
À part ça pr7, je crois que la plupart des CPU grand public ont désormais des instructions de virtualisation. Enfin, tant qu’on reste dans des gammes pas trop basses. Je suis certain pour les Core 2, les i7 et les Phénoms. Si tu descends plus bas, il se peut que ça soit désactivé, mais si MS commence à le mettre dans ses OS, c’est que ça doit sacrément se démocratiser.
Maintenant, je suis impatient de voir quelle réponse Sun Oracle et VMWare EMC vont faire à ça étant donné que lancer deux machines virtuelles de fournisseurs différents en même temps se solde par un bel écran bleu. Donc de fait, monopole VirtualPC sur les Windows 7.
Pour les procos sans virtualisation (genre les E5*00), ça se passe comment? Ca marchera moins bien (ou moins vite) qu’un proco avec, ou ça voudra pas du tout se lancer?
Fonctionnalité très intéressante je trouve, au boulot on limite Vista justement à cause d’un logiciel (Microsoft) pas compatible. Mais plus ca va, et moins Dell garanti que l’on puisse trouver de l’XP…
Par contre, deux trucs :
Est ce que l’on pourra utiliser une application de virtualisation en parallèle ? Parce que bon, c’est pas comme si j’avais fait des VMWare pour à peu près tous les cas de figures,
Quid de la sécu ? MS annonce la fin de la maintenance standard de XP, pour passer en étendue, et en même temps ils lancent un XP intégré à Seven. Faudrait voir à garantir que cet XP ne soit pas le trou de Seven en terme de sécurité.
Sinon, l’outil sera disponible dans la RC ?
Et fuful, pareil si tu avais un peu mieux les commentaire, tu ne poserais pas certaine question :)…
Enfin en tout cas, un collègue a essayé Virtual Box en même temps que Virtual PC, les deux en utilisant les instructions de virtualisation du CPU et ça s’est soldé par un écran bleu à peu près à l’instant même où il a lancé la seconde machine virtuelle.
Si ça reste basé sur du Virtual PC, alors l’émulation graphique est certainement très “haha” (émulation chipset S3 trio machin)
Dans ce cas la limitation aux versions pro s’explique un peu mieux, car c’est pas grâce à ça que vous ferez tourner votre jeu old-school ne fonctionnant que sous xp.
[quote=« AristideRutilant, post:9, topic: 49509 »]…
Et fuful, pareil si tu avais un peu mieux les commentaire, tu ne poserais pas certaine question …[/quote]
Oui j’ai bien vu ton commentaire, mais je ne pense pas que ton collègue a essayé avec Seven et l’addon de virtualisation, non ? La machine hôte devait plutôt être de l’XP ou du Vista ?
En même temps, VMWare n’émule pas non plus une Geforce. Je ne pense vraiment pas que l’outil est conçu pour faire tourner d’anciens jeux…
Vmware Workstation nan ?
C’est l’équivalent windows de Fusion.
(Et ça permet juste l’accélération graphique et quelques effet 3D. Toutes les solutions émulent de toute manière une CG)
Non, VMWare WKS n’émule pas de carte graphique connue, mais la “sienne”. En tout cas, avec la version 6.4 qui tourne en ce moment même sur mon PC, j’ai dans le gestionnaire de périphérique une carte "VMWare SVGA II"
A mon avis, avec dans Vista la séparation entre les logiciels et le noyau, faire en sorte qu’un soft de virtualisation appelle le matériel directement pour l’utiliser, ca doit être méchamment coton.
C’est pas l’OS, c’est la maniere dont a ete pensee le hard pendant des decenies. Le hardware supporte efficacement aucun autre mode que l’acces exclusif et a pas le background des CPU par exemple qui savent virtualiser les ressources depuis longtemps (vu que faire tourner plusieurs process a la fois, c’est un peu une habitude pour un CPU… pas pour un GPU). C’est en train d’evoluer…
[quote=“GloP, post:19, topic: 49509”]C’est dispo en beta pour ceux qui veulent tester avec leur 7 RC.
http://www.microsoft.com/virtualpc[/quote]
Euh, donc si je comprend bien, c’est juste du virtual PC.
C’est pas une fonctionnalité intégrée à 7 ?
Genre il va falloir s’embeter à lancer la VM, installer XP, le patcher, installer le soft sur la VM et pas directement sur 7, etc …
Je vois pas bien ou est la nouveauté du coup.
C’est juste une bête VM et MS fournie une licence XP en bundle avec 7 (version pro).
(En même temps j’ai pas testé hein.
Mais vu que je test déjà 7 dans une VM, ça me tente pas plus que ça)