Windows XP trop cher?

Honnêtement…

Je ne sais plus trop quoi faire, j’assemble des PCs pour un bureau, et je passe des laptops de japonais à Francais et pour cela j’ai besoin d’un nombre incalculable de copies de Windows…

Mon prédecesseur a ce poste utilisait des moyens moins sur la table mais plus pratique, mais je n’ai pas envie d’utiliser ce genre de méthode…

Quand je vois le prix des licences WXP je me dis y’a un problème quand même: C’est impossible de payer autant pour des OS qu’on perd quand on change d’ordinateur ou on reformate…et surtout quand on voit OSX qui est a mon sens supérieur a Windows et qui s’installe partout partout…

Je me demandais donc:

Quel est le meilleur moyen d’economiser?
Je songe de plus en plus à apprendre Linux afin de passer tous les ordos du bureaux dessus, mais ca va etre compliqué surtout que tout ce beau monde utilise Outlook et qu’il va falloir que je trouve un moyen de backuper les emails et de les faire passer sur un autre programme…

J’ai le choix: Un Windows 2000 Pro avec Thunderbird (ou un bon logiciel d’emails gratos qui soit compatible W2k) et Open Office pour remplacer Office…

Soit tout passer en Linux, mais pour ça j’hésite:
Je connais rien a Linux
Existe t’il des équivalents des programmes que j’ai cité en haut?
Existe t’il des drivers pour des ordinateurs portables Sony par exemple?

Au secours :stuck_out_tongue:

[quote]Quand je vois le prix des licences WXP je me dis y’a un problème quand même: C’est impossible de payer autant pour des OS qu’on perd quand on change d’ordinateur ou on reformate…et surtout quand on voit OSX qui est a mon sens supérieur a Windows et qui s’installe partout partout…[/quote]j’ai pas dû tout saisir… c’est pareil avec nimporte quel OS ou programme, non ?
je suis con ou bien…

Attends… je comprends pas bien non plus.
Quand tu achètes Windows XP tu achètes une license, donc quand tu reformates tu peux réinstaller par la suite légalement puisque tu as la license.
Et si le problème c’est le nombre de license (donc le nombre de machines) faut utiliser les licenses professionelles de Crosoft (une license par site) qui est bien moins cher que d’acheter une license pour chacune des machines.

J’ai justement vu ce matin qu’une version soft de Xpeuh était en préparation. Windows XP Starter, je crois.

Ben avec Windows 2000 par exemple t’as qu’a réinstaller…

Mais avec windows Xp t’arrives, après ca te dis: attention! Vous n’avez pas registeré! Pas bien! Veuillez activer! Lalalala!

Une license par site? Ou ça?
Ce message a été édité par Turbostraw le 24/06/2004

Roooo c’est pas la mort non plus!
Pour moi qui passe une grande partie des mes journées a formater et reinstaller mon chti XP bah l’activation n’est pas un probleme en soit!
Un petit coup de téléphone a Crosoft pour l’activation avec ta clef de XP sous la main ca dure quoi…3 minutes.

Il y a une version Corporate de Windows XP, comme tous les OS de Microsoft d’ailleurs.
Tu les trouves pas dans le commerce, je pense qu’il faut appeler chez Microsoft pour avoir les renseignement (où attendre que Glop se pointe )
Mais en fait c’est une version de XP pour les entreprises avec des facilités pour les installer sur un parc informatique (pas d’activation, etc…).

Pour répondre à ta question :

Kmail, un client e-mail intégré à KDE (une des interfaces utilateurs de Linux) convertit les mails d’Outlook en deux-temps-trois-mouvements pour les utiliser sans problèmes. Il sait aussi importer les carnets d’adresses.

Extrait de Kmail :
Filtre d’importation pour Outlook Express version 4 / 5 / 6.
Ceci est un nouveau filtre d’importation pour Outlook Express qui gère toutes les fonctionnalités des versions 4, 5, et 6 de cet agent de messagerie.
Outlook Express stocke généralement les boîtes aux lettres dans un dossier nommé « C:WindowsApplication DataIdentities???MicrosoftOutlook Express »
Nota : les courriers électroniques seront importés dans des dossiers utilisant le préfixe « OE- »

Pour les laptops Sony ben logiquement ça tourne, faut voir ce qu’il y a dedans ! Sachent maintenant que l’APM et l’ACPI sont bien géré…

Edit : Ouai, avec des retours à la ligne, c’est mieux

Ce message a été édité par BlueCat le 24/06/2004

[quote]Je connais rien a Linux
Existe t’il des équivalents des programmes que j’ai cité en haut?[/quote]Equivalents a quels programmes ?
Thunderbird et OpenOffice fonctionnent sous Linux.
Enfin, un bon moyen de savoir si ca peut te convenir, c’est d’essaier
Tu peux telecharger une Mandrake et l’installer …

Pour les portables :
http://www.linux-on-laptops.com/

[quote]Quand je vois le prix des licences WXP je me dis y’a un problème quand même: C’est impossible de payer autant pour des OS qu’on perd quand on change d’ordinateur ou on reformate…et surtout quand on voit OSX qui est a mon sens supérieur a Windows et qui s’installe partout partout…

Au secours :P[/quote]Tu devrais relire un peu la license, parce que je crois que MS n’est pas stupide au point de demander de repayer une license à chaque changement de machine ou  formatage ou accident de disque ou autre. Donc, tu t’emmerdes pour rien à priori. Ah, oui, il y a l’activation à faire, c’est vrai que cela ne fait qu’emmerder l’utilisateur honnête, mais il fallait je suppose bien faire peur aux piratins.
Comme dit, je crois qu’il existe aussi des licences de groupes pour les Windows.

Si Linux te tente vraiment, Tom’s Hardware a fait un petit guide de migration expliquant notamment comment exporter ses Outlookeries sous Evolution, un client mail qui y ressemblerait énormément. Et pour les débutants, la Mandrake est très bien.

Si tu bosses dans une PME il y a des offres super super interessantes niveau prix. Et puis tu sais le mieux pour repondre a tes questions et casser les mythes sur ce qui est faisable ou pas c’est encore MS France. Ils ont tout plein de gens qui sont la pour repondre a toutes tes questions et te proposer le meilleur prix pour ta situation. Tu paye aussi pour assurer un certain niveau de service avant vente et apres vente, si tu choisit de pas l’utiliser c’est un choix mais c’est bien bete Prendre ce genre de decisions sans avoir ete informe a la source c’est du suicide…

poum poum
je te confirme que tu t’emmerdes pour rien… au bureau, on a une license en volume tout ce qu’il y a de plus officiel et qui presente tout plein d’avantage :

  • on peut l’installer sur tout plein de PC
  • on n’a pas a l’enregistrer. c’est un bon vieux numero de serie a rentrer comme pour 98.
    je pense aussi que tu as rater un truc : quand tu as la license d’un os, tu as tout a fait le droit de le reinstaller sur ton pc en cas d’effacemetn de la version precedente ! En gros, a un type de licence (a l’unite ou en volume) correspond un nombre de PC sur lequel tu as le droit de l’installer. A ta place, j’appelerai MS France, car j’ai l’impression que tu perds un max de tune en achetant une licence pour particulier pour chacun de tes PC …