[WINDOWS XP] Un bug assez aléatoire

Bonjour à tous B)

Je poste ici aujourd’hui car je tente de réparer le PC d’une amie et je suis face à un problème épineux.

Les symptomes : reboots aléatoires au démarrage, parfois juste après la séquence de boot dans le bios, parfois après l’écran de chargement de windows. S’il démarre et arrive sur le bureau, le PC reboote à un moment ou à un autre au bout de quelques minutes.

J’ai donc testé la mémoire avec memtest au cas où, elle est ok.
Le DD y est aussi passé avec l’outil de diagnostic du constructeur (je n’ai fait que le test rapide), il m’a trouvé une erreur qu’il a réparée.
J’ai lancé un scandisk, il a lui aussi trouvé une erreur qu’il a réparée.

A partir de là, le PC boote toujours aussi aléatoirement, mais quand il y arrive, il marche parfaitement. Aucune erreur, rien. J’ai lancé un scan antivirus lors d’un bon démarrage qui n’a rien trouvé.

Il m’a ensuite sorti une erreur de registre impossible à réparer, j’ai fait une réparation de Windows puis retéléchargement des dernières mises à jour etc.

Le problème persiste : parfois il boote et marche parfaitement, parfois il reboote en boucle et n’atteint jamais le bureau.

Quelqu’un a une idée ?
Parce que j’avoue que je sèche là…
Comment se fait-il que des fois ça passe et tout baigne, et que parfois il ne veut rien savoir ?

(je précise aussi que la nappe IDE a été changé, on suspectait ça mais apparemment non, toujours le même problème…)

Merci d’avance pour votre aide précieuse B)

T’as une autre alim pour tester?

J’étais en train de penser à ça justement…
Oui j’en ai une autre, je vais faire des essais.

edit: Je tente des reboot consécutifs, apparemment ça passe là.

Bon je uppe pour vous fournir des conclusions partielles :

Lors d’un 1e boot, c’est un peu au petit bonheur la chance : des fois ça passe, des fois ça passe pas et ça redémarre après l’écran de chargement de Windows.
Après ce redémarrage, ça passe quasi tout le temps, et si je redémarre depuis Windows ça passe aussi.
On dirait que le PC a besoin de se “chauffer”…

Avec une autre alim apparemment ça boote toujours sans problèmes.

Je suspecte donc cette dernière… qu’en pensez-vous ?

En résumé, Alim A: soucis, Alim B: pas de soucis, j’en deduirais que l’alim A est la l’origine du souci, mais c’est pas sur hein. (Ca peut etre une incompatibilité, ou un papillon en chine). Mais la theorie que l’alim est caca me parait assez evidente comme ca.

[quote=“Darpich, post:4, topic: 45360”]Bon je uppe pour vous fournir des conclusions partielles :

Lors d’un 1e boot, c’est un peu au petit bonheur la chance : des fois ça passe, des fois ça passe pas et ça redémarre après l’écran de chargement de Windows.
Après ce redémarrage, ça passe quasi tout le temps, et si je redémarre depuis Windows ça passe aussi.
On dirait que le PC a besoin de se “chauffer”…

Avec une autre alim apparemment ça boote toujours sans problèmes.

Je suspecte donc cette dernière… qu’en pensez-vous ?[/quote]
Bah ton alim’ doit avoir des petits soucis pour tenir la charge au démarrage des éléments mécaniques (dd, dvd…). C’est pour ça qu’après reboot, ça passe.
Donc alim’, surement, oui.

Je pencherai également pour l’alim foireuse …

Mon pc vieux de 3 ans viens de me faire exactement la même, à quelques différences prêt …

Les symptômes:
[ul]
[li]Lors de l’arret / mise en route de l’alim avec l’interrupteur, le pc a besoin de 2 bonnes minutes avant de pouvoir être mis en route …[/li][li]Une fois la mise en route éffectuée, ce dernier semble manquer de jus, et donc reboot sans cesse, et les ventilos tournent à vitesse aléatoire.[/li][li]Détection des périphériques hasardeuse, nottemment les disques SATA[/li][li]Memtest me trouve des erreurs[/li][/ul]J’ai testé une alim différente, et là, tout fonctionne à merveille !
Je soupçonne donc un condo foireux ou fatigué dans l’alim …

My 2 cents ! B)

Ça donne un PC assez blagueur quand même : le 1e boot ne passe jamais, mais après tout baigne… B)
Bon ben l’amie propriétaire du PC va en avoir pour quelques roros alors, mais je vais quand même retester avant au cas où.
Merci à tous B)

(je uppe encore une fois, je sais cépabien mais bon, les edit ne mettent pas les sujets en surbillance non ?)

Y a-t-il un moyen de tester une alim ? indépendamment je veux dire ?
J’ai déjà vu faire avec un voltmètre mais bon j’y connais pas grand chose au niveau des différentes sorties d’une alim…

Tu as des indicateurs de voltage dans le bios.

Sinon j’ai acheté ya pas longtemps CA, ca te dis pas mal de choses (don peu de compréhensibles…) mais ca teste le voltage B)

Dans le bios, me semble que c’est ok :

Vcore : +/- 1.5 V
Vagp : +/- 1.5 V
+5V : - 5 V (dans les 4.9)
+12V : + 12 V (dans les 12.5)
Vio : +/- 3.3 V
Vdimm : +/- 2.55 V
VBAT : +/- 3.10 V
5VSB : +/- 5.48 V

Me semble que c’esr correct non ?
Mais après j’ai cru lire que les tensions obtenues de la sorte sont parfois assez fantaisistes…

Etrangement, j’avais moi aussi des voltages plutôt corrects …
En les surveillant de plus prêt, il y avait quand même de grosses variations, sur certaines (le +12V, et le +5V, notamment).

Cependant, l’alim provoquait quand même des problèmes …

Grmblblgrblblm.
Ce PC a bien décidé de me les…

Maintenant l’écran ne déclenche presque plus. J’ai refait des tests car avec la carte d’origine, mon écran ne s’allumait pas, et avec une 9800 Pro, ça passait. J’ai retenté, maintenant ça ne passe plus du tout (enfin une fois sur 10 quoi…)

Je suspecte donc la CM maintenant. Super B)

Quelqu’un a une idée lumineuse ou une recette magique autre que l’emmener chez le réparateur et me débarasser de cette machine habitée par Murphy ?

Avec un peu de retard, as tu avancé sur ton problème ?

As tu quand même jeté un oeil du coté de l’alim ?

L’alim semble ok, je pense que c’est la CM ou alors le PC est une Alégorie de Murphy.
Exemple : un matin en passant devant le-dit PC je me dis “tien essayons d’enlever une barrette de RAM pour voir”, j’en retire une, j’appuie sur le bouton… le PC démarre parfaitement… je l’éteins, je rallume : retour des symptômes, c’est-à-dire reboot incessant…

Donc j’ai abandonné de chercher exactement d’où ça venait, d’autant plus que mon amie préfère acheter une tour complète style Dell ou HP.