[WinVista | (WinXP+.net 3.0) + IE7] Un aggrégateur de news en 3D

N’ayant pas Vista, je ne peux donc pas essayer ce soft (j’ai Vista RTM ou RC2 je ne sais plus, mais pas le temps ni la place de l’installer). Par contre je trouve l’idée intéressante de visionner les RSS en 3D.

[Edit ON]
Comme GloP le précise, sous XP avec .Net 3.0 ça marche impec… Tant que l’on a souscrit des threads RSS dans IE 7!

Là je teste. En plus ce thread de la zone a été ouvert depuis UniveRSS directement dans le navigateur par défaut.
[Edit OFF]

Bien entendu les aigris se plaindront:

  • il faut Vista
  • il faut une machine puissante (1 GHz, 1 carte Direct3D 9, 1GB de ram… en gros une machine pour Vista Premium et rien d’exceptionnel aujourd’hui… quand on voit les machines dans les supermarchés)
  • bien entendu, cela fonctionne avec IE et non Firefox.

Ce n’est pas issu de MS Research, mais de The Panel, unité de recherche (à mon avis) sur l’interface utilisateur.

Ca s’appelle UniveRSS, le numéro de version est 0.5.0.1 donc c’est vraiment un truc en test pour montrer ce que les WPF peuvent faire… Et c’est sans doute un nouvel exemple de l’interface 3D de Vista (ceci explique cela).

L’intérêt d’avoir un aggrégateur en 3D: honnêtement, je n’en ai aucune idée B) Mais je ne pense pas que l’objectif de MS/The Panel était de faire un lecteur RSS, mais de démontrer l’utilisation de WPF.

On va voir si on peut linker une image directement chez MS:

Donc ceux qui ont Vista Premium (au moins) et du temps libre peuvent essayer le truc.

Ah oui, encore une chose, le source est disponible.

Et le lien que j’ai failli oublié:

https://www.microsoft.com/emea/msdn/thepane…d/universs.aspx

Sous XP avec .Net 3.0 ca devrait marcher niquel non?

Et precisons, le code source est dispo.

Bah écoute je vais faire le test, au pire je me fais bouler, mais autant essayer.

Ah oui, encore une chose, le code source est dispo B)

Un petit up, pour ajouter quelques éléments après avoir testé pendant 5 minutes…

  • ça fonctionne donc sous XP + SP2 + .Net 3.0 sans problème (AMD 64 3000+, GF6600GT, 1 GB de Ram donc pas de problème hard)
  • j’ai eu un plantage au début… Je ne sais pas pourquoi mais j’ai relancé ça marche
  • il n’y a pas de docs pour l’instant (version 0.5.0.1 j’ai déjà précisé?)
  • il utilise les RSS souscrits uniquement dans IE 7, le pourquoi du comment: bah c’est une expérimentation, ils bossent pour Microsoft, donc ils ont plus simple de chercher dans IE7 que de chercher dans Feedburner, Outlook + Attensa, RSS Bandit, GreatNews, Maxthon, FireFox, etc. Donc, oui il faut IE7 installé
  • c’est assez spartiates pour l’instant comme interface (des cubes en 3D comme l’image de mon post ci-dessus, et je vais essayer de faire d’autres captures)
  • le but est de montrer l’interface WPF, et par là, comment lire les threads RSS auxquels on est abonné dans IE7 (je le répète, mais c’est pour la bonne cause)
  • le code source étant fourni, il serait potentiellement possible de pouvoir l’améliorer, et pourquoi pas de lui faire lire les autres aggrégateurs RSS
  • c’est pas vital, c’est en chantier, mais c’est marrant à voir pour la technologie.

J’y retourne…

Edit:
Bon, voici quelques captures après avoir souscrit à quelques threads RSS (capture en grand quand on clique dessus).

L’interface de départ. Lorsqu’il y a un nom (comme là Fantasy et Microsoft Feeds), il s’agit de répertoires qui peuvent contenir des feeds (et pas des threads mais OSEF). Les cubes portant l’icône (par défaut) des feeds RSS représentent… justement des feeds. Là c’est Scobleizer qui est sélectionné (et utilisé par la suite). Les cubes tournent (doucement) sur eux-mêmes.

Le soft utilise la bannière pour remplacer l’icône RSS… Lorsqu’il en trouve une.

Une fois un feed sélectionné (clic gauche), on a une liste de tous les sujets:

L’icône représentant IE permet d’ouvrir le feed dans le navigateur par défaut - chez moi il s’agit de Maxthon

Hop, petit effet 3D, on fait une rotation du cube pour afficher le sujet sélectionné:

Et enfin, on peut lire le sujet (ou tout du moins le début du sujet).

Donc voilà un petit truc marrant.
Ce qui fache: il s’installe n’importe où et j’ai horreur de ça, mais bon, c’est moi…

Ce qui ne fonctionne pas bien (version 0.5.0.1 je le rappelle):

  • le download des feeds est… hum… pas au point: autant pour scobleizer.com, ça marche bien, autant pour la zone, on a le titre du sujet et c’est tout. Et ce n’est pas le seul dans ce cas
  • il n’y a pas moyen de le personnaliser (m’enfin ça c’est juste un avis perso à moi que j’ai… cependant le code est dispo, blablabla).