WinXP et 4Go sont dans un bateau

WinXP SP2 sur une machine possédant 4Go de ram (oui, je sais, pas bien tout ça…), je me retrouve avec ceci :

Donc, WTF ? :slight_smile:

Si il n’est pas forcé, XP va utiliser le swap “comme bon lui semble” même quand de la RAM est libre.

Je n’ai pas la source disponible pour vérifier exactement mais de mémoire, en ajoutant la ligne suivante tu force l’utilisation de la RAM avant le swap:

ConservativeSwapFileUsage=1

A coller dans system.ini dans la section [386enh].

Eeeew. Touche pas a ca dedieu.
Et au passage ca s’applique qu’a windows 98/95 a priori: http://support.microsoft.com/kb/223294/en-us/

Sinon c’est quoi le probleme? Y a rien de bizzares dans ces chiffres la.

Glop, explicite alors, parce que si y’a rien de bizarre dans ces chiffres pour toi, le post montre soit une incompréhension des termes et des éléments du task manager, soit une gestion des trucs en loucedé. Mais du coup, comme on est pas franchement capable d’expliquer/comprendre, on veut bien la réponse :slight_smile:

Y’a du toshopage sur tes screen, manque la seconde valeur après le / pour “Charge dédiée” (Commit Charge). Le premier chiffre que t’a entouré c’est la taille utilisée du fichier swap (page file). Le second que t’a viré (ou qui n’est pas là) c’est la taille totale possible de ton swap (dans les 4 Go, voir en dessous comment regler à la main). Donc y’a rien de super ettonnant.

My bad je me suis encore planté. Donc ce que t’a entouré c’est la quantité de ram paginée utilisée dans l’espace virtuel (RAM+swap). Le Mem Usage sous le task manager c’est le “working set” de l’appli, soit la partie qui n’est pas en swap. Mais qui compte des “hacks” comme le fait de mapper un fichier en RAM (ce que fait ton VMware). Hors ca c’est pas compté dans la commit charge, je pense que Glop corrigera mais ca doit être ça.

hmmmm, je viens de regarder tout de suite là, j’ai pas d’autre chiffre derriere le slash, comme sur le screen de LeM

Right click sur My computer, Properties > Advanced, Performance Settings > Advanced, Change (en bas) >

T’es en System managed size peut être ?

Auquel cas je retire mon histoire sur le toshopage :slight_smile: Le reste ne change pas.

nope, aucunement en System Managed. Je suis en Custom a 1024/2048 sur mes 2 partoches.

juste pour ma culture :slight_smile:
de base sur mes OS je fixe la taille a 4092Mo Min / Max. (Edit: je veux dire sur mes OS serveurs 2K3 ou autre)
est ce que ce genre de pratique ce fait egalement sur une workstation ??

merci ^^

En fait faut juste que quelqu’un explique ce qu’il y a de choquant la dedans? Que des pages memoires soit paged to disk alors qu’il y a de la RAM de dispo? Que working set et private working set sont pas pareil (qui fait que le total used c’est pas la somme des working set)? C’est normal :slight_smile: A part ca je vois juste meme pas ce qui pourrait amener un « WTF » en fait.

[quote=« C_Wizard, post:5, topic: 47325 »]Y’a du toshopage sur tes screen, manque la seconde valeur après le / pour « Charge dédiée » (Commit Charge). Le premier chiffre que t’a entouré c’est la taille utilisée du fichier swap (page file). Le second que t’a viré (ou qui n’est pas là) c’est la taille totale possible de ton swap (dans les 4 Go, voir en dessous comment regler à la main). Donc y’a rien de super ettonnant.

My bad je me suis encore planté. Donc ce que t’a entouré c’est la quantité de ram paginée utilisée dans l’espace virtuel (RAM+swap). Le Mem Usage sous le task manager c’est le « working set » de l’appli, soit la partie qui n’est pas en swap. Mais qui compte des « hacks » comme le fait de mapper un fichier en RAM (ce que fait ton VMware). Hors ca c’est pas compté dans la commit charge, je pense que Glop corrigera mais ca doit être ça.[/quote]
Je bump mon edit perdu en haut, faut pas laisser le dernier mot a Glop :slight_smile:

Bon… des explications ici tiens:
http://blogs.msdn.com/ntdebugging/archive/…shell-game.aspx
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/a…525(VS.85).aspx

La premiere page est une page interessante. La terminologie a un peu evoluee sur Vista/Server 2008 pour etre plus claire dans le Task Manager mais en gros chez moi par exemple le ressource monitor (pas le task manager donc), ca donne ca :

[quote=“GloP, post:3, topic: 47325”]Eeeew. Touche pas a ca dedieu.
Et au passage ca s’applique qu’a windows 98/95 a priori: http://support.microsoft.com/kb/223294/en-us/[/quote]

Question : pourquoi il ne faut absolument pas y toucher ?

je suppose que cela a du changer depuis 2K et XP :slight_smile:


APPLIES TO
• Microsoft Windows 98 Standard Edition
• Microsoft Windows 98 Driver Development Kit (DDK)

Parce que toucher au fonctionnement du swap et de la mémoire dans l’OS, c’est pas bénin et parce qu’à priori Microsoft est mieux placé que toi pour savoir quels réglages mettre par défaut pour que ça tourne bien.

Il sait également quand tu ne dois pas toucher aux paramètres (UAC en tête) ainsi que quand il intègre du code dans vista qui envoie tes données personnelles directement chez billou (j’exagère mais je ne dois pas être loin…)

Oui, je sais, la porte tout ça…

[quote=“Glasofruix, post:16, topic: 47325”]Il sait également quand tu ne dois pas toucher aux paramètres (UAC en tête) ainsi que quand il intègre du code dans vista qui envoie tes données personnelles directement chez billou (j’exagère mais je ne dois pas être loin…)

Oui, je sais, la porte tout ça…[/quote]
Bon potentiel avec UAC, fallait en rester là plutôt que de tenter de faire un combo. Mais bel effort.

Huhu, en effet. Mais pour sa defense, l’UAC remplit parfaitement son role, AKA, faire chier l’utilisateur afin qu’il comprenne par la force que ses actions ne sont pas benignes. Apres, si vous trouvez ca compliqué de faire 2 clics pour le desactiver, alors que lorsque vous installez un XP tout beau tout propre, vous le configurez pendant 3h, faut realiser un peu… Ha, avant que quelqu’un vienne whiner, non, c’est pas compliqué a trouver pour le desactiver, il suffit de faire F1.

(Sinon, pour Lem108 -> http://technet.microsoft.com/en-us/sysinte…s/bb896653.aspx )

surtout que Bill est a la retraite. C’est Stevie maintenant qu’il faut dire (vu que Steve est deja pris pour les mecs cools de chez Apple en face). Allez, 1.5 /10, pour l’effort.

Merci, je tente de m’améliorer chaque jour^^

Mais quand même, je suis sur d’avoir lu quelque part que vista fait des vérifications et envoie des choses à l’insu du plein gré de l’utilisateur (du style vérification de la config et listing du matos, et là, c’est personnel) comme par exemple le fait de regarder si le gars est pas passé sur du pirate depuis la dernière vérification d’il y a une heure.

Et qui te dit qu’il est pas en train de comploter pour devenir le maitre du monde? :slight_smile: